Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de Medjugorje

La position de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui sera suivie d’un décret du pape (source) :

L'unique concession est pour Medjugorje, reconnue comme lieu de prière, parce que Dieu sait récolter même là où Il n'a pas semé", a expliqué le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la CDF, au cours de la Session plénière de la Congrégation qui s'est réunie hier pour s'exprimer sur l'authenticité des apparitions présumées de la Vierge aux six "voyants" de cette petite localité de Bosnie-Herzégovine, lesquels affirment recevoir depuis 34 ans les messages de la "Gospa". Pour le reste, le jugement de l'ex-Saint-Office est absolument négatif, sur la base de la relation finale de la "Commission Ruini" constituée par Benoît XVI pour faire la lumière sur ces phénomènes.

Pour la CDF, les "apparitions" ne témoignent d'aucun caractère surnaturel : il est par conséquent interdit aux fidèles de participer aux "extases" des six "voyants", et interdit à ces derniers de diffuser les textes des messages reçus de la Vierge.
A la paroisse Saint-Jacques de Medjugorje est infligé un autre NON : elle ne deviendra pas sanctuaire marial, comme le voulaient les "voyants". Cela va même plus loin : il est interdit aux Évêques d'accueillir dans leurs diocèses les "voyants" pour des rencontres ou témoignages publics comme cela s'est fait jusqu'ici. Il est juste permis d'assurer aux pèlerins qui iraient à Medjugorje l'assistance d'un prêtre. Les pèlerins eux-mêmes ne devront pas non plus reconnaître par leur présence l'authenticité des apparitions ; ils devront aussi éviter tout contact avec les "voyants", se concentrant seulement sur la prière et la fréquentation des sacrements.

Pourquoi une telle sévérité du Vatican ? Avant tout, à cause de l'incohérence théologique des messages ; mais aussi à cause de l'intéressement économique des "voyants", lesquels ont investi dans des hôtels et des agences de voyages. Autres raisons : les rivalités qui ont émergé entre eux, la désobéissance montrée tant envers l'évêque de Mostar qu'envers le Pape. Ce dernier en effet leur avait ordonné à travers la Commission Ruini de consigner par écrit les dix secrets qu'ils auraient reçus de la Gospa.

L'argent est l'un des points essentiels qui ont poussé le Vatican à user d'une poigne de fer : on n'a jamais vu de vrais voyants qui se seraient enrichis sur leurs propres apparitions.

Addendum

Il ne s'agissait pas de la session plénière qui aura lieu en septembre. Donc il ne s'agit pas encore de la position arrêtée de la CDF. En dehors de cela, le "Suisse romain" maintient ses informations (qui me paraissent plausibles, c'est pourquoi je les ai répercutées). Voir aussi ce qu'en dit Andrea Tornielli.

Commentaires

  • Ce n'est pas encore officiel, mais ce sera certainement la solution 'finale'. Étonnant que la nouvelle nous soit connue par un adversaire notoire de Medjugorje.. Il a des informateurs bien placés et la fuite est certainement intentionnelle.

    Mais peu importe. Si elle est vraie (et tout indique qu'elle l'est) il faut s'y soumettre loyalement et totalement, sans la moindre hésitation. Prions pour que les responsables sur place obtempèrent illico.

  • On n'a jamais vu la Sainte Vierge parler des heures et des heures pendant des jours et des années ! en principe Elle se fait comprendre d'une manière concise. Je n'y ai jamais cru après quelques mois de doute au tout début.

    C'était bien ficelé cependant. Les voyants levaient les yeux ensemble, etc.

    Encore des possédés de plus. Le nombre s'accroit !

  • C'est une paroisse franciscaine.

  • Il faut être prudent, car en l'état de l'Eglise où l'autorité exercée n'est pas réellement avérée selon le droit canon, il est fort possible que l'enquête ne soit pas complète et que les conclusions soient hâtives.
    A San Damiano, Mama Rosa a été trainée dans la boue et la vérité a été rétablie après le procès.
    Que la Sainte Vierge parle beaucoup, cela s'est vu à d'autres endroits.
    Qu'il y ait eût présence de la Ste Vierge et après que le coté humain ait pris le dessus, c'est fort possible.
    Que le démon y ait mis son grain de sel, c'est encore possible.
    Donc attendons une étude très méticuleuse. Si cela vient bien de la Ste Vierge personne ne l'empêchera de parler à qui elle veut ni dire ce qu'elle a à dire à Ses enfants.
    Le 3ème secret de Fatima a été édulcoré par le vatican, elle est allée en d'autres lieux pour redire le message (Akita est reconnu par l'Eglise).

  • @emi
    "Que la Sainte Vierge parle beaucoup, cela s'est vu à d'autres endroits."
    Pouvez-vous citer ces autres endroits svp?
    La Sainte Vierge ne radote pas, n'apparaît pas tous les jours. Il peut y avoir des apparitions sur une longue durée comme au Laus, pour enseigner personnellement Benoîte Rencurel, cas très rare. Les véritables apparitions, comme les autres commentateurs le signalent ici, sont claires, concises et en accord avec la doctrine de l'Eglise.

  • Enfin cette monstrueuse baudruche va faire place nette en disparaissant !
    c'est la meilleure nouvelle publiée depuis des années !

    emi,

    vous dites qu'il faut être prudent et que les autorités actuelles ne sont pas fiables.

    Mais que faites vous pour savoir si oui ou non ces autorités sont fiables ?

    soit vous utilisez votre sentiment en lieu et place de votre intelligence, ce qui n'est pas raisonnable, soit vous utilisez votre intelligence.

    pourquoi vous en départir pour juger d'une situation confuse et de personnages interlopes ?

    l'inflation des messages, le niveau infantilisant sans pareil de ces derniers, l'enrichissement, les divagations sur les secrets, les injonctions de jeûnes sans discernement, jusqu'à la laideur artistique des statues.

    il y a une révélation, contenue dans le magistère de l'Eglise, la Bible sainte, l'exemple des saints. en comparaison de sainte bernadette, ces "visionnaires" et leur prétendue apparition ne lui arrive pas à la cheville.

    il y a plus de la Très Sainte Vierge Marie dans le Magnificat, que dans ce monçeau de paroles et cela incomparablement.

    Toutes les personnes rencontrées par moi et qui adulaient, pour ne pas dire adoraient ces "visions", n'avaient pas grand souci de la révélation ou de Charité surnaturelle, souffrir, faire des jeûnes, peut-être, mais elles cherchaient à en tirer gloire ou satisfaction personnelle.

    l'humilité, cette vertu surnaturelle était et reste absente, ce n'est pas une chose annexe, c'est la marque morale même que Dieu n'est pas l'auteur de tout cela.

    Que ces gens soient inspirés directement du démon ou qu'ils soient plus simplement des profiteurs au raz des pâquerettes, cela ne changera rien aux apparitions d'Akita, de Notre Dame du Dimanche, de Lourdes, ou de la Salette.

    C'est la probité qui doit nous guider. Si la Vierge est apparu effectivement à des jeunes réunis pour fumer dans leur coin, ce qui semble plus que douteux, le message initial est perdu.

    Enfin, en un sens. En réalité le message de la Vierge n'est pas différent de ce que l'on trouve dans le Sermon sur la Montagne avec l'exigence de celui-ci, exigence qui conduit au Calvaire.

    priez le Chapelet, faire des sacrifices pour les péchés, les siens comme ceux des autres, pour les pervers, les renégats et les pires, faire ses devoirs d'états, éviter les mauvais spectacles, les atteinte à la pureté et les occasions prochaines de péché.

    Connaître les données de la Foi, acquérir une grande connaissance de Dieu, de sa révélation et de sa volonté (quitte à apprendre latin, grec et araméen !)
    , lire les saints ! utiliser les sacramentaux, suivre les commandements, de Dieu, de Jésus le Christ;jusqu'à l'héroïsme inclusivement,voilà ce que la Vierge nous présente en actes plus qu'en paroles depuis deux mille années, voilà ce qu'il faut faire pour escalader le Ciel.

    cette voie qui est vertigineuse, qui est le Christ et dont Saint Jean de la Croix nous dit qu'elle est par delà le merveilleux et plus précieuse que toute représentation ne consistera jamais en enchaîner les pèlerinages ou à s'étourdir de choses étranges.

    Si vous faites la volonté de Dieu, vous n'avez rien à craindre de ce monde de ténèbres. Il y a une obsession pour la décrépitude du temp ou même le diable, dans les messages répétitifs de la dite vision, qui n'a rien de commun avec la joie franche de la sainteté

    Priez Notre Dame, si vous craignez l'illusion ou l'ennemi, faites le avec la prière du Père Cestac à l'Auguste Reine des Cieux et ayez Foi dans la Christ-Roi, on ne pourra jamais édulcorer l'intelligence de ceux qui savent combattre pour la Vérité quoi qu'il en coûte.

  • Vous parlez plus que la Gospa !

  • Que voulez vous dire exactement ?
    Personnellement je pense qu'actuellement dans l'Eglise les jugements sont plus ou moins justes à cause de deux tendances qui s'opposent (le modernisme dictatorial et la Tradition) ce qui cause une grande confusion pour les fidèles.
    Il est bon d'user de son discernement propre, juste raison éclairée, pour une conduite saine et sainte.
    Pour ce lieu "d'apparitions" le temps fera son travail. Il est dit dans des prophéties que satan trompera les fidèles par des faux messages qui seront si vrais que mêmes des bons prêtres seront trompés. Donc prudence ! Mais pour le simple fidèle, sans grande connaissance des choses de religion actuellement, je reconnais que pour beaucoup le sentiment prime sur la raison.
    Si nos pasteurs voulaient prêcher le VRAI DIEU, cela éviterait aux brebis de courir partout !
    A San Damiano, aussi, il avait été dit qu'il n'y avait rien de surnaturel, or les faits ont démontré le contraire.
    De toutes façons, les lieux d'apparitions avec prophéties doivent attendre que les dites prophéties soient réalisées avant que l'Eglise ne se prononce. Donc attendons.

  • Croire aux apparitions n'est pas un dogme de l'Eglise catholique . Chacun fait comme il l'entend à condition d'être sincère dans la Foi. La réticence du Vatican à les reconnaître tient à la prudence de ne pas tomber dans un piège de supercherie ou de simonisme. La petite Bernadette Soubirou a beaucoup souffert jusqu'à sa mort au couvent de Nevers ,tenue volontairement dans l'ignorance du développement des pèlerinages à Massabielle , ses supérieurs craignant pour elle le péché d’orgueil.
    Aucune importance , Dieu et la Sainte Vierge sont là où on les prie avec humilité et ferveur .

  • Jean Ferrand,

    j'aime beaucoup votre taquinerie, cela m'a beaucoup plus ! merci !

    je ne suis pas une apparition, et je n'ai pas l'intention de publier à la volée des messages pendant des décennies.

    nous ne sommes pas d'accord sur le sujet, mais n'en soyons pas fâché.

    un des critères à mon sens décisif, c'est que la Très Sainte Vierge ne peut pas traiter les gens comme si elle était obliger de s'adresser à une masse, comme si elle devait être tributaire des mass medias. la différence spécifique entre cette prétendu apparition et Lourdes est ici que sainte Bernadette fut traitée par l'apparition, comme une personne, adulte, responsable digne de respect et de très grande considération.

    les petites gens, les pauvres, les sans cultures peu importe comme on les appellent, ne sont pour la Charité surnaturelle, ni des petites gens, ni des pauvres, ni des incultes; baptisés dans le Christ se sont des êtres considérables.

    les messages en question ne se mettent pas à la portée des gens simples, ils sont "gnangnans".

    cela dit je m'en tiendrais là, au plaisir, Monsieur Ferrand de vous lire sur le Forum Catholique.

    excellente journée à vous emi.

  • A Dauphin,
    je pensais aux messages donnés aux stigmatisées : M.Julie Jahenny, Marthe Robin, Maria Valtorta, et j'en oublie surement.
    Ces femmes ont eu de nombreux messages selon leur mission. (Les petites de Garabandal en ont eu parfois chaque jour).
    Cela ne veux pas dire que la Ste Vierge radote, je ne me suis pas permis de dire cela. Elle sait comment parler à des gens simples.
    Pour Medjugorge, je ne connais que quelques écrits qui ne m'ont pas convaincu mais comme je ne suis pas juge en la matière, il est mieux d'attendre la suite d'autant que croire ou pas, n'est pas dogme de foi.
    Comme on peut prier en tous lieux, Dieu fera le reste et je persiste à dire que si nos pasteurs utilisaient leurs forces à prêcher le Vrai Dieu et l'Evangile, le Troupeau ne se sentirait pas abandonné comme actuellement.
    Certains diront que l'on manque de prêtres !
    Ce n'est pas exact, les fraternités ont de nombreuses vocations mais nos pasteurs s'entêtent à ne pas vouloir de prêtres de la Tradition, ils préfèrent laisser leurs ouailles sans nourriture spirituelle.
    On jugera l'arbre à ses fruits !

  • Jean Ferrand,

    j'aime beaucoup votre taquinerie, cela m'a beaucoup plus ! merci !

    je ne suis pas une apparition, et je n'ai pas l'intention de publier à la volée des messages pendant des décennies.

    nous ne sommes pas d'accord sur le sujet, mais n'en soyons pas fâché.

    un des critères à mon sens décisif, c'est que la Très Sainte Vierge ne peut pas traiter les gens comme si elle était obliger de s'adresser à une masse, comme si elle devait être tributaire des mass medias. la différence spécifique entre cette prétendu apparition et Lourdes est ici que sainte Bernadette fut traitée par l'apparition, comme une personne, adulte, responsable digne de respect et de très grande considération.

    les petites gens, les pauvres, les sans cultures peu importe comme on les appellent, ne sont pour la Charité surnaturelle, ni des petites gens, ni des pauvres, ni des incultes; baptisés dans le Christ se sont des êtres considérables.

    les messages en question ne se mettent pas à la portée des gens simples, ils sont "gnangnans".

    cela dit je m'en tiendrais là, au plaisir, Monsieur Ferrand de vous lire encore sur le Forum Catholique, vos remarques m'y intéressent beaucoup.

    excellente journée à vous emi.

  • L'information transmise par le Suisses Romain, adversaire notoire de Medjugorje, est démentie par Vatican Insider d'aujourd'hui 26 juin 2015. Medjugorje ne sera pas jugée avant six mois. Nous avons le temps d'y croire encore et de savourer les messages de la Gospa.

  • il est peut-être naturel que la hiérarchie ecclésiastique ait à l'égard des apparitions de la Vierge la réaction d'un percepteur qui reçoit des inspecteurs des finances, mais elle a quand même tendance à en abuser; je ne connais pas Medjugorje, mais j'ai eu des réactions d'incroyants à propos de Kerizinen, et ils ne comprennent pas : la voyante qu'ils connaissaient bien, était pratiquement analphabète et ne dominait pas le français, or ces "révélations" sont écrites dans un français parfait; de plus, elle s'est soumise aux injonctions de la hiérarchie en ne faisant pas construire une chapelle, mais un simple oratoire; pour des incroyants, cela pose un problème que l'Eglise se devrait d'expliquer

  • La Sainte Vierge (que Dieu lui pardonne !) abuse beaucoup de ses apparitions : La Salette, Lourdes, Fatima, Medjugorje, Kérizinen, c'est trop ! Beaucoup trop ! Sainte Vierge ayez pitié des pauvres croyants ballotés de droite et de gauche ! Restez un peu plus dans vos foyers, S.V.P.

    Entendre toujours : Pénitence ! Pénitence ! ça nous lasse.

  • en deux siècles, ça ne fait pas beaucoup, (pourquoi a-t-il oublié Pontmain ?) sans compter qu'il faudrait éliminer les fausses; Monsieur Jean Ferrand apparait beaucoup plus souvent; il est peut-être lassé, mais les millions de gens qui fréquentent les pèlerinages sur les lieux des apparitions ne semblent pas l'être

  • et l'île BOUCHARD....

    et apparitions du CHRIST à Dozulé près de Cabourg...

    troublant... chacun doit se faire son intime conviction.

  • Bonjour,

    1. Je suis un peu surpris qu'aucun d'entre nous, pas même moi, ne pense à évoquer, plus fréquemment, la toile de fond spirituelle intra-ecclésiale sans laquelle Medjugorje n'aurait très probablement jamais pris, aussi vite, une telle ampleur, avec ou sans caractère surnaturel de ces apparitions.

    2. Cette toile de fond préexistante, me semble-t-il, est caractérisée par une tendance au fidéisme, et même vraisemblablement par un néo-fidéisme, d'abord post-thomiste, ensuite post-marxiste.

    3. Ce néo-fidéisme a débouché sur une hyperdulie à la limite de la mariolâtrie, et je ne peux pas exclure que cette tendance ait commencé à voir le jour dès les années 1950.

    4. Si je continue à écrire ce que j'ai en tête, je vais finir par me faire tuer (çà y est, je suis mort...) mais mon vieux père m'a raconté qu'il y a déjà plusieurs décennies, lors d'une discussion amicale et informelle, entre catholiques, il avait jeté un froid, en rappelant que la Vierge Marie "n'est quand même pas la quatrième personne de la Sainte Trinité".

    5. Volontairement, je n'en dis pas davantage, faute de compétences en mariologie, mais aussi parce que je n'ignore pas que, dès que l'on s'exprime de cette manière sur ces matières, on donne l'impression de se croire "supérieur" à ceux dont on constate, ou dont on déplore, ce que j'appelle une tendance au fidéisme.

    6. Ma tendance au "rationalisme", si tendance il y a, n'est en rien "supérieure" à la tendance au fidéisme dont je parle ici, et il est même possible qu'elle ne soit guère propice à la compréhension bienveillante de la dimension affective de la piété mariale, en ce que cette dimension a de légitime.

    7. Mais je crois qu'il y a "une piste à creuser", à l'intérieur de ce que j'esquisse ici, une piste qui peut être dérangeante, et que je ne creuse pas, je vous l'assure, pour pouvoir donner raison aux uns et tort aux autres, mais parce que je cherche à comprendre, le moins mal possible, "le phénomène Medjugorje".

    8. Il va de soi que ma tentative d'explication n'est pas exclusive d'une ou de plusieurs autres, plus charpentées, et qu'elle relève davantage de l'hypothèse interprétative que de l'analyse théologique au sens strict du terme.

    Bonne journée et à bientôt.

    A Z

Les commentaires sont fermés.