Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange cérémonie à Brest

hKqv1RX.jpg

Des femmes entièrement voilées - visage compris - dans l’assistance d’une cérémonie militaire. Française. La scène se déroulait, ce lundi, à Brest, au sein de l’ENSTA-Bretagne, une école d’ingénieurs placée sous la double tutelle de la Direction générale de l’armement et du Ministère de la Défense.

Selon la direction de l’école, il s’agissait d’une « cérémonie traditionnelle saoudienne ». Ce qui justifierait, selon elle, cette exception à la loi qui interdit, depuis octobre 2010, de dissimuler son visage dans l’espace public français.

(Le Télégramme)

Commentaires

  • Bien sûr c'est en réponse à une cérémonie française à Jeddah ( Arabie Saoudite) où les invitées françaises arboraient d'élégantes tenues légères en raison du climat .

  • votre texte n'est pas suffisamment explicite pour que l'on puisse en juger, mais je ne trouve pas forcément choquant qu'une femme, pour lesquelles les règles sont moins strictes que pour les hommes, participe à une cérémonie en costume national; j'avais au contraire été choqué quand on m'avait raconté que les militaires de l'école de cavalerie de Saumur avaient été mécontents de voir un colonel musulman sous les ordres duquel j'avais servi en Algérie venir à une cérémonie avec sa femme habillée du costume traditionnel algérien, c'est à dire en ce qui les concernait dans le costume traditionnel de l'Algérie Française; on peut d'ailleurs constater, dans les bulletins d'information, que ce costume très seyant a été remplacé dans l'Algérie actuelle par l'affreuse tenue "islamique" que l'on croise aussi dans les rues en France

  • Si le colonel de cavalerie n'avait pas été algérien musulman mais, supposons, alsacien ou breton et que sa femme se soit présentée en costume traditionnel alsacien ou breton? Pas de mécontentement mais grosse rigolade....de toute façon s'il s'agissait d'un colonel français d'origine algérienne et si cela se passait donc avant l'indépendance les réactions inopportunes n'auraient été que de l'ignorance ou de la maladresse. Tandis que désormais, et cette affaire le confirme, il s'agit bien de marquer notre progressive dhimmitude "justifiée" par l'argent d'un gros client qui sera bientôt notre maître du train dont vont les choses.
    En France le voile intégral est interdit.Respecter les lois françaises en France ne me semble pas incompatible avec le respect des lois locales chez soi.. Ce n'est même qu'une simple question de politesse.

  • Ce qui est grave (lu dans le salon beige) c'est que dans l'armée française on puisse faire une cérémonie où l'on jure sur le Coran.

  • comme je vous l'ai déjà dit, le texte n'est pas suffisamment explicite pour qu'on puisse en juger; s'il s'agissait d'une cérémonie plus ou moins diplomatique, ça devient une simple question de politesse et la loi française n'a rien à voir en ce qui concerne les autres remarques que j'ai lues, elles dénotent surtout une grande ignorance des intervenants : les costumes régionaux locaux étaient le costume du peuple, dont ne faisait pas partie la femme d'un colonel qui portait le costume 'bourgeois et n'avait aucune raison de s'habiller comme une paysanne, sauf pour un bal costumé", en l'occurrence, ce colonel (qui n'était pas de cavalerie, où avez-vous été chercher ça ?) avait fait un grand effort d'assimilation en venant avec sa femme, et d'autre part dans la bonne société musulmane d'Algérie Française, il n'était pas d'usage qu'une femme se montre en public habillée à l'européenne; pour en revenir au serment sur le Coran, sorti d'on ne sait où car il n'en est pas question dans le texte, je me permettrai de rappeler que la justice française a longtemps exigé le serment "more judaico" et que celui-ci n'a été aboli que par un régime qui n'avait rien de très conservateur; faire jurer un musulman sur le Coran ne serait que tenir compte des réalités, et ne serait pas laïciste du tout, mais je crains qu'en l'occurrence il ne s'agisse que d'un fantasme

  • J'ai cherché le colonel de cavalerie dans votre texte; vous parlez bien d'école de cavalerie, n'est-ce pas? Mais j'admets qu'un colonel d'une autre arme ou d'un autre service puisse assister à une cérémonie d'une école de cavalerie..La présence d'une Française musulmane algérienne en costume local à cette cérémonie et les réactions maladroites ou discourtoises que cela a pu provoquer éventuellement chez quelques uns n'est qu'une affaire mineure. J'ai vu personnellement en Algérie française des femmes algériennes "assimilées" (leur mari n'était pas colonel) qui s'habillaient à l'européenne. Mais je n'étais pas militaire à l'époque et il est vrai qu'il y en avait très peu et qu'on les remarquait (sans les agresser).
    Les tenues régionales françaises n'ont rien de "populaire" dans l'acception péjorative qui prévaut désormais.Les "bourgeoises" locales ne se sentent ni ridicules ni folkloriques lorsque les circonstances leur permettent de les porter.. Le moule parisien n'a rien d'obligatoire.
    Le Coran, récité ou non, est implicite et même explicite dans cette exhibition de fantômes noirs. qui n'avait rien de folklorique. Votre largeur d'esprit est remarquable et certes louable surtout de nos jours. Seriez vous dans le Camp des Saints si ce jour venait?Après tout vous êtes dans la vraie voie si j'en juge par l'évolution de nombreux ecclésiastiques catholiques: .vous finirez par reconnaître que somme toute il n'y a qu'un seul Dieu, alors pourquoi tant d'histoires pour de simples affaires de perception différente selon les cultures?.Noir c'est noir, voilà tout.
    Et c'est ainsi qu'Allah est grand, comme disait Vialatte.

  • je suis absolument navré de vous contredire, mais ce qu'on appelle les costumes régionaux sont les costumes que portaient les gens du peuple au XIXième siècle et les femmes de la "société" ne les portaient pas; je n'ai rien de parisien et dans les photos ou portraits de famille dont je dispose, aucune femme de la famille n'est "en coiffe"; j'ai d'ailleurs souvent entendu souligner, dans mon pays, que la mère du maréchal Fayolle "portait la coiffe", je sais par des femmes pied-noir qui avaient eu la possibilité d'entrer chez elles que les musulmanes de bonne famille s'habillaient souvent à l'européenne, et que ça ne sortait pas de Prisunic, mais elles ne le faisaient pas dans la rue; la seule fois où j'en ai vu une, elle portait des vêtements manifestement coûteux, mais avec le voile par dessus (le voile traditionnel oranais, pas l'horrible voile "islamique" actuel (dont j'espère qu'il a été inventé et est fabriqué et vendu par des juifs) en ce qui concerne la question du serment, apparue par un commentaire alors qu'elle ne figure pas dans le texte initial, je pense simplement qu'il serait plus judicieux de le faire prêter selon le rituel religieux de chacun, comme on le faisait pour les juifs au début du XIXième siécle, que sur rien du tout comme on le fait maintenant; en ce qui concerne le vêtement des femmes, j'en reste à e que j'ai dit : je demande plus d'information; le costume saoudien, puisque ce serait de lui qu'il s'agit, a au moins l'avantage d'être décent : j'ai croisé récemment dans une rue de Poitiers, qui n'est pas Cannes en plein festival, une femme vêtue en tout et pour tout d'une espèce de long pull-over qui lui descendait jusqu'en haut des cuisses; elle aurait été victime d'une tentative de viol, je n'aurais pas bougé le petit doigt

Les commentaires sont fermés.