Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Guy

Saint Vit (ou Vite, ou Guy), son maître Modeste et sa nourrice Crescence, tous trois martyrs sous Dioclétien, furent célébrés à Rome à partir du VIIe siècle. Ce n’est plus qu’une mémoire dans le calendrier de 1960 ; pourtant la messe est propre, et l’évangile ne se trouve nulle part ailleurs dans le missel. C’est le passage de saint Luc où Jésus dit aux 72 disciples qui reviennent de mission : « Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, et les scorpions, et toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » La raison en est que saint Guy est réputé à Rome, non pas pour guérir la « danse » qui porte son nom, mais pour guérir les gens mordus par des chiens enragés, des serpents venimeux ou des tarentules. Le cardinal Schuster écrit : « La diaconie de Saint-Vite existe encore, et les fidèles la fréquentent toujours, particulièrement s’ils ont été victimes de chiens enragés ou de serpents venimeux ; souvent, ils y obtiennent la santé. »

Et il cite la postcommunion : « Comblés aujourd’hui d’une solennelle bénédiction, nous vous demandons, Seigneur, par l’intercession de vos martyrs Vite, Modeste et Crescence, que la grâce médicinale du Sacrement soit profitable à notre âme non moins qu’à notre corps. »

Au VIIIe siècle le prieur de Saint-Denis alla chercher à Rome des reliques de saint Guy. En 836, Hilduin les céda à un monastère de Saxe. Cette translation fut marquée par de nombreux miracles, notamment des guérisons d’épilepsie et diverses autres affections neurologiques, dont une qui ressemble beaucoup aux effets de la… piqûre de tarentule. On organisa dans les pays germaniques des pèlerinages aux sanctuaires dédiés à saint Guy, le jour de sa fête, où les malades dansaient jusqu’à perdre la raison. Des médecins ont constaté que beaucoup de malades étaient guéris, mais que l’année suivante, à l’approche de la fête de saint Guy, il leur venait des crampes, des douleurs, des mouvements convulsifs, et des angoisses, et qu’ils devaient refaire le pèlerinage, et la « danse de saint Guy »…

L’église romaine de saint Guy (dei santi Vito e  Modesto), à côté de l’arc de Gallien, reconstruite en 1477, est une diaconie cardinalice depuis le XIe siècle. En 1900 on lui a ajouté une façade à l’est, derrière le chœur…

1280px-Chiesa_dei_Santi_Vito_e_Modesto_(back).JPG

640px-Chiesa_dei_Santi_Vito_e_Modesto_(front).JPG

Les commentaires sont fermés.