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Ascension

Lorsque tu fus arrivé, ô Christ, sur le mont des Oliviers, afin d’accomplir la volonté du Père, les Anges célestes furent dans l’étonnement, et les esprits infernaux frémirent. Les disciples éprouvaient un sentiment de bonheur mêlé de crainte, tandis que tu leur parlais. En face, à l’Orient, un nuage apparaissait semblable à un trône prépare ; le ciel dont les portes étaient ouvertes se montrait dans toute sa beauté ; et la terre allait apprendre comment Adam, après sa chute, pourra remonter encore. Mais tout à coup tes pieds s’élèvent dans les airs, comme si une main les soutenait, ô Christ ! Ta bouche répète des bénédictions aussi longtemps que ses accents se font entendre ; le nuage te reçoit, et bientôt le ciel lui-même. Telle est l’œuvre sublime que tu as opérée, Seigneur, pour accomplir le salut de nos âmes.

La nature d’Adam qui était tombée jusque dans les profondeurs de la terre, cette nature que tu as renouvelée, ô Dieu, tu l’élevés aujourd’hui avec toi au-dessus des Principautés et des Puissances. Dans ton amour pour elle, tu l’établis là même où tu résides ; dans ta compassion, tu te l’étais unie, tu avais souffert en elle, toi qui es impassible : et à cause de ses souffrances que tu as partagées, tu l’associes aujourd’hui à ta gloire. Les esprits célestes se sont écriés : « Quel est cet homme éclatant de beauté, et qui n’est pas seulement un homme, mais un Dieu-homme, ayant les deux natures ? » Cependant, d’autres Anges au vol rapide et vêtus de longues tuniques, descendaient vers les disciples et leur disaient : « Hommes de Galilée, Jésus, homme-Dieu, qui vient de vous quitter, reviendra Dieu-homme, pour juger les vivants et les morts, et pour faire part à ceux qui croient en lui du pardon et de sa grande miséricorde. »

Lorsque tu fus enlevé dans la gloire aux regards de tes disciples, ô Christ Dieu, un nuage reçut ton humanité, les portes du ciel s’élevèrent, le chœur des Anges tressaillit d’allégresse et les Vertus célestes criaient avec transport : « Princes, élevez vos portes, et le Roi de gloire entrera. » Cependant, tes disciples dans la stupeur disaient : « Ne vous séparez pas de nous, ô bon Pasteur, mais envoyez-nous votre Esprit très saint, pour diriger et affermir nos âmes. »

Liturgie byzantine, vêpres

Commentaires

  • Pourquoi tutoyer Dieu ?

  • Ah ben il y avait longtemps qu'on ne me l'avait pas faite, celle-là. Et vous tombez mal. Parce que, ici, il s'agit d'un copié-collé de l'Année liturgique de dom Guéranger, conforme à l'édition papier que j'ai, quatrième édition, 1879.

    Sur le fond, je ne vois pas d'empêchement à tutoyer Dieu. Quand on dit le bréviaire et quand on suit la messe quotidienne, on tutoie Dieu en latin, et ce tutoiement passe plus ou moins dans la prière personnelle.

    Cela dit je ne suis pas favorable à la suppression du vouvoiement, parce que c'est une richesse de la langue française d'avoir les deux. On peut ainsi passer de l'un à l'autre selon l'inspiration et le moment. ce qui correspond notamment au fait que Dieu est en même temps le plus lointain et le plus proche, le tout-transcendant et le tout-immanent, le Seigneur tout-puissant et l'ami le plus intime, le maître de la création et l'amant du Cantique.

  • Dans certaines paroisses (canoniques) de l'Eglise orthodoxe on peut célébrer une Liturgie occidentale. Voici le texte de l'Immolatio (Préface) de la Divine Liturgie de l'Ascension :
    IMMOLATIO
    Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire de Te rendre grâces en tout temps et en tous lieux, Seigneur saint, Père tout-puissant et éternel. Nous Te bénissons pour ta création, nous Te glorifions pour notre Rédemption, nous T'adorons pour la richesse de ta gloire que Tu as réservée à tes saints et à tous ceux qui croient à la grandeur infinie de ta puissance ; en effet, Tu n'as pas dédaigné notre nature que Tu as ressuscitée en Christ, la faisant monter à ta Droite, au-dessus de toutes dominations, toutes autorités, toutes forces, toutes dignités. Ô étrange Ascension ! Les anges voient s'élever le Fils de l'homme et poussent des cris d'admiration. Ouvrez-vous, portes célestes, livrez passage avec révérence au Héros puissant, au Guerrier qui a fracassé les portes de la mort. Son butin est avec Lui : celui qui a péché est sauvé ! Le dernier qui fut créé est le premier invité du Père ! Ouvrez-vous largement, portes célestes, ouvrez-vous à deux battants devant le Roi de gloire ! Il vient de Bosra, vêtu de rouge éclatant, Dieu vêtu de chair vient pour régner éternellement ! Unis aux acclamations angéliques, nous Te supplions, Père, laisse-nous élever nos chants d'espérance et Te confesser en disant :

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