On apprend que l’armée égyptienne est discrètement intervenue en Libye spécifiquement pour libérer 27 chrétiens éthiopiens faits prisonniers par des jihadistes.
Ces Ethiopiens ont été ramenés au Caire, le 7 mai, et le président Sissi les a accueillis en personne à l’aéroport.
Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, a téléphoné au chef de l’Etat égyptien, pour lui exprimer sa reconnaissance.
D’autre part, hier soir, à la télévision, le président Sissi a réitéré sa demande d’une révision de l’islam. Il a déclaré que les efforts faits jusqu’à présent pour « renouveler le discours religieux » en Egypte et ainsi « tarir les sources » de l’extrémisme et du terrorisme « ne sont pas encore suffisants ». Et il a de nouveau sollicité l’Université islamique al-Azhar et les autres institutions religieuses nationales afin qu’elles montrent plus d’engagement dans ce domaine, ce qui pourrait avoir un fort impact en Egypte et dans d’autres pays de la région.
Commentaires
Le président Sissi est un maillon onusien, en vue d'un oecuménisme mondial. À croire que le système « état islamique » est une mise en seine en vue de « simplifier » le coran pour le digérer à la sauce onusienne. Par ailleurs pour le Catholicisme, l'ONU n'a pas eu besoin de déclencher une guerre en Europe, il a l'allié « Pape François ». Pour ce qui est du protestantisme et autres, ils sont déjà tenus en bride par l'ONU. Le seul qui pose problème à l'ONU est Poutine. Sinon le terrain devient très lisse pour l'ONU, voire trop glissant (gender, gay, avortement, eugénisme social), en fait le «666» en action.
Votre commentaire n'a pas beaucoup de sens. J'admire au contraire le courage de Sissi pour vouloir réformer l'Islam. Vous ne voyez pas que, dans le fond, il est chrétien ?
Un maillon onusien, dites-vous, mais qu'Obama essaie de faire passer pour un dirigeant totalitaire.
De simples musulmans sauvent des chrétiens, l'un d'eux est même mort sur un rafiot en tentant de protéger les chrétiens qui allaient être jetés à la mer ; dès lors, pourquoi serait-il impossible qu'un chef d'Etat musulman ait vraiment à cœur que les chrétiens puissent vivre en paix ? Les choses sont parfois complexe, et il n'y a pas juste des gentils, des méchants et des rusés qui essaient de réunir les deux en vue d'imposer un plan tordu...
Qu'un monde "peace and love", avec une religion mondiale apparaisse, c'est malheureusement à craindre, mais ça ne signifie pas que les propositions justes de la part de tous les musulmans visent à cela. Le Christ aussi conseillait d'aimer son prochain, et il ne pensait pas du tout à une religion d'amour superficielle, un christianisme dévoyé comme l'a dénoncé Chesterton.
@Jean Ferrand « Vous ne voyez pas que, dans le fond, il est chrétien ? » Hypothèse que je n'avais pas pensé, si vous dites vrai ce serait une première pour moi, s'il se déclare chrétien. Mais je maintiens (en attendant) l'idée que l'ONU est derrière et cela à cause de l'empreinte que l'ONU est en train de faire au Vatican s'il le fait là, il le fait aussi ailleurs. Par ailleurs et pour @Jean « Un maillon onusien, dites-vous, mais qu'Obama essaie de faire passer pour un dirigeant totalitaire. » Alors pourquoi Obama lui vend t'il des armes pour plusieurs milliards de dollar? Tout cela sent la comédie de foire.
Par ailleurs je salue comme vous deux son action pour la libération des 27 chrétiens éthiopiens. Mais mon propos portait sur sa vision de l'islam et là je rejoins « p.r. » dans sa conclusion « Seul le retour de l'Egypte au christianisme et l'abandon de la religion des envahisseurs arabes ramènera la paix et la vérité. » Car modifier le coran est chose impossible par défaut.
Onclin, Obama vient juste d'autoriser la vente de F16 à l'Egypte... après que la France a passé un contrat avec elle quant au Rafale. Jusque là, il ignorait superbement Sissi et s'employait à le faire passer pour un dictateur.
Un article sur la foi de Sissi : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/02/la-victoire-posthume-des-martyrs-coptes.html
Le problème est que pour réformer l'islam, il faudrait réformer le Coran... Il faudrait que Mahomet ne soit plus un exemple. Il faudrait que les commandements d'Allah n'en soient plus. Bref c'est voué à l'échec, totalement impossible. Le seul moyen d'empêcher l'islam de répandre la violence, c'est que les musulmans ignorent le contenu du Coran. L'islam a été sage quand les musulmans étaient analphabètes ; maintenant que grâce à un mouvement d'alphabétisation lancé par l'occident et la colonisation ce n'est plus le cas, les musulmans lisent les commandements d'Allah et savent la vie de Mahomet ; et donc ils en tiennent compte, tout simplement.
Bref Sissi fait un bon travail mais ce ne sera pas suffisant. Seul le retour de l'Egypte au christianisme et l'abandon de la religion des envahisseurs arabes ramènera la paix et la vérité.
"... à la télévision, le président Sissi a réitéré sa demande d’une révision de l’islam...."
Dans ses rêves.
Dans la réalité, qu'il prenne garde à une balle ou à un poignard.
cela pose plusieurs questions : je croyais que Mahomet avait interdit à ses fidèles d'attaquer les Ethiopiens,, et de ne les combattre que pour se défendre, à la suite de l'asile que ceux ci avaient donné aux premiers musulmans persécutés; cette règle a d'ailleurs été violée déjà au moins une fois par Ahmed Gragne, et l'est de nouveau par le soi disant calife; Sissi ne ferait donc ici que rétablir une loi musulmane violée par les islamistes; la seconde est que Sissi serait un crypto chrétien; leur existence en Turquie est bien connue, mais y en aurait il aussi en Egypte ? enfin, réformer l'Islam semble un beau rêve : comment toucher au Coran, parole incréée de Dieu ?
ce serait une condamnation à mort pour celui qui le tenterait; chez les sunnites, on ne peut même pas rêver à de nouvelles interprétations : la porte est close