Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Pologne

Comme au Royaume Uni, les instituts de sondage se sont complètement plantés en Pologne. Comme par hasard, dans les deux cas ils annonçaient la défaite des affreux « conservateurs »…

« Pas de grand suspense », disait donc Radio France : c’était le président libéral sortant Bronislaw Komorowski qui allait l’emporter, peut-être au premier tour.

Et vlan. Il n’a eu que 33,77% des voix et est arrivé deuxième, un point derrière Andrzej Duda, le candidat du « parti de la droite réactionnaire et antieuropéenne Droit et Justice », comme le vomit La Croix. (Mais « antieuropéenne » est hélas très exagéré).

Autre surprise, le candidat indépendant « anti-système », le rocker et acteur Pawel Kukiz, qui devait faire un score marginal, est arrivé troisième avec 20,8% des voix, très loin devant les huit autres candidats qui sont tous en dessous de 4%.

Pawel Kukiz ne pouvant pas être étiqueté de gauche (il a participé aux deux premières marches nationalistes de 2010 et 2011), on notera que l’unique candidate de gauche, et de la gauche unie, Magdalena Ogórek, a glorieusement remporté 2,38% des suffrages. Il est vrai que malgré son visage avenant et sa notoriété télévisuelle, s’appeler Madeleine Cornichon n’aide pas vraiment…

(On signalera que le trublion précédent, Janusz Palikot, dont le parti avait obtenu 40 députés en 2011, s’est effondré à 1,42%.)

Commentaires

  • Bonjour, j'ai quelques remarques a faire sur votre article :
    - 34, 76 % c'est le score de Duda, Komorowski a obtenu 33,77%;
    - Kukiz est membre de la diétine de la voïvodie de Basse-Silésie, ce qui est l'equivalent de conseiller regional;
    - Ogorek signifie egalement concombre, mais a mon avis le patronyme n'a pas aujourd'hui l'importance qu'on pourrait croire. Beaucoup de Polonais ont un patronyme du meme acabit et qui ne se termine pas par "ski".

  • Merci pour vos remarques. Dès qu'il y a plus d'un chiffre dans mes textes, on peut être presque sûr qu'il y a une erreur...

    J'avais gardé en mémoire le mot "député", mais en effet il n'est pas député à la Diète.

    En ce qui concerne l'ogorek, qui est tellement prisé en Pologne, je confirme que c'est un cornichon, et que, traditionnellement, les concombres polonais ne sont pas des concombres mais de gros cornichons ! Cela dit mon propos est à usage uniquement français...

    J'ajoute que j'ai passé quelques jours dans le sud de la Pologne il y a deux semaines, et que je n'ai vu que des affiches de Duda.

  • Pardon d'insister sur ce detail, mais ogorek designe bien en polonais deux cultivars differents : le concombre (long, droit et a peau lisse) et le cornichon (plus court, courbe et a peau granuleuse). J'habite en Pologne, je suis parfaitement bilingue, et je puis vous assurer que dans le commerce on trouve bien les deux legumes sous le meme nom.
    En revanche le terme polonais "korniszon" designe des tous petits cornichons vendus dans des bocaux de la taille d'un pot de moutarde.

    Pour ma part j'ai passe le week-end de debut mai a Rzeszow (sud est) et sur la route je n'ai vu que des affiches de Jarubas, candidat du PSL (parti au gouvernement avec la PO) qui a recolte 1,60% des suffrages.

  • Je vous parle d'un temps...

    Il y a plus de 30 ans que je me suis penché sur la question, en écrivant une histoire de Pologne. Je lisais qu'un roi était mort, disait-on, d'une indigestion de cornichons. Comme les cornichons, chez nous, sont de petits légumes gorgés de vinaigre, je ne voyais pas comment on pouvait s'en faire une indigestion. Peu après je suis allé pour la première fois en Pologne et j'ai vu qu'ils ne mangeaient que de gros, voire très gros cornichons, et qu'ils accommodaient les gros comme des concombres. A l'époque il n'y avait pas de concombres. Ou très peu. J'en ai vus une fois ou deux, plus tard. Je veux bien croire qu'il y en ait maintenant couramment - ça me paraît même évident, car la mizeria avec des vrais concombres c'est bien meilleur - et c'est pourquoi ils ont repris le mot français pour les petits cornichons (il n'y en avait pas davantage à l'époque).

  • Inutile de polémiquer, vous ne vous entendrez pas. La culture polonaise est grossière – tout ce qui est à l’est du Rhin est primitif –, elle ne connaît en rien le délicat cornichon français – lequel ne peut qu’être français, d’ailleurs –, mais seulement l’énorme « ogórek », sorte d’hyperonyme dans cette langue ébauchée. Et pour une femme – jolie, certes, mais plate comme une limande de la Baltique… –, s’appeler « concombre » serait-il plus valorisant que « cornichon » ?… Demandons à nos sœurs LGBT, familières de l’ustensile.

    [Note : Ce qui caractérise le Français, c’est la modestie ; jamais un avocat, un médecin, un… français n’afficherait comme ces rustauds riquains ses diplômes dans sa salle d’attente ; si un noble français habite un château, il vous invitera « à la maison » ; et jamais un parfait bilingue français-polonais ne se proclamera tel, prouvant par là-même que point il ne l’est…]

  • Si seulement le paysage politique français et les mentalités françaises étaient plus proches de ce qu'on trouve en Pologne... Voilà une nation attachée à ses valeurs et à son identité chrétiennes. La Hongrie aussi sympathique. La pauvre France est infectée jusqu'à la moelle par les idées de gauche socialo-laïcardes y compris les prétendus partis de droite.

  • @ Yves Daoudal
    La, nous sommes d'accord, la mizeria est faite avec des concombres, des "ogórki", donc.

    @Budleberger
    Dans la mesure ou "cornichon" peut constituer une insulte en francais, il y a une difference. Mais je m'attachais surtout au fait qu'en Pologne, les patronymes meme plutot ridicules ne font pas l'objet de moqueries.
    Sinon, tres drole votre note sur la modestie des Francais. Pour le bilinguisme je n'ai aucune raison d'etre faussement modeste en le cachant alors que c'est ce qui fondait ma premiere intervention. Je suis d'ailleurs bi-national, tant adminsitrativement qu'ethniquement.

  • « binational », j’ignore ce que c’est (je ne sers que Dieu, pas le diable) : c’est un pneu comme “bissessuel”, c’est ça ?

  • C'est un pneu ça.

  • il faut veiller à ne pas trop rapidement affirmer que les électeurs de Kukiz ne sont pas à gauche... Bien sur le discours est plutôt patriotique en surface mais demandez vous ce qu'est devenu Roman Giertych et sa LIgue des familles polonaise ... Et à quoi il a finalement servi... Sinon à lutter contre Droit et Justice. Il est également tres intéressant de remarquer que beaucoup de jeunes qui avaient majoritairement voté Palikot ont cette fois choisi Kukiz... Sont ils pour autant devenus conservateurs ? On peut en douter.

    Cf " qui vote pour Kukiz ? D'après les enquêtes c'est un "jeune , pas très religieux, de gauche"
    http://www.pch24.pl/Mobile/Informacje/informacja/id/35696
    http://coryllus.mobile.salon24.pl/646554,komu-kukiz-zrobi-kuku

Les commentaires sont fermés.