Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triste Japon

Asianews publie une note envoyée par Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, évêque de Niigata dans le nord du Japon. Celui-ci commente les dernières statistiques gouvernementales qui indiquent que le taux de population des moins de 15 ans a baissé pour la 41e année consécutive, tombant à 12,7%.

Le Japon est une société vieillissante avec toujours moins d’enfants, constate l’évêque, mais cela est encore plus sensible dans les zones rurales. Non seulement les Japonais ne font plus d’enfants (comme en Chine, mais sans y être contraints…), mais les rares enfants s’en vont en ville dès qu’ils deviennent grands… des rapports officiels indiquent que vers l’an 2040 quelque 890 communes auront disparu, notamment dans le diocèse de Mgr Kikuchi, où 80% des communes seront mortes.

Et cette situation sera désastreuse aussi pour l’Eglise catholique. Car les catholiques ne font pas davantage d’enfants que les autres, et dans les églises on voit désormais couramment des vieux faire les servants d’autel à la messe puisqu’il n’y a plus de jeunes. Les paroisses vont donc s’éteindre.

De même il n’y a pas de vocations sacerdotales, car « il est naturel que les parents soient réticents à envoyer leur fils unique au séminaire »…

En outre, « la majorité des mariages est entre catholiques et non-catholiques, et il est difficile pour la partie catholique d’engager le partenaire non catholique à suivre l’enseignement de l’Eglise ». Sous-entendu à propos de la morale sexuelle et familiale, sans doute, puisqu’il faut évidemment pratiquer la contraception et l’avortement pour ne pas avoir d’enfants. Ce qui ne paraît pas émouvoir l’évêque outre mesure. Au contraire, il ajoute : « Ce serait irresponsable (sic) pour l’Eglise catholique d’imposer une politique nataliste alors que beaucoup de familles souffrent de difficultés financières pour élever leurs enfants sans beaucoup de soutien du gouvernement et du grand public »…

Commentaires

  • Oui c'est triste ; il y a une divergence avec la Corée du Sud où le christianisme et le catholicisme se développent. Il manque l'esprit de mission, de progression ; l'esprit de stagnation et la culture de mort menacent ce grand peuple.

  • le japon est -il envoi de disparition ?

    http://fukushima-diary.com/2015/04/photo-minamisoma-citizen-four-and-five-leaf-clovers-are-everywhere-found-seven-leaf-clover-last-year/

  • Le clergé japonais - et les missionnaires - ont tout simplement mis en pratique la même idéologie qu'en Europe... avec le même succès. Ce n'est pas seulement triste: c'est lamentable.

  • Agnès Sasagawa: la Vierge à Akita: priez beaucoup avec le Rosaire
    http://laportetroite.centerblog.net/996-notre-esperance-le-rosaire

  • Agnès Sasagawa: la Vierge à Akita: priez beaucoup avec le Rosaire
    http://laportetroite.centerblog.net/996-notre-esperance-le-rosaire

  • les Japonais ont encore de la chance : ils savent ce qui va leur arriver; en France les autorités font le nécessaire pour qu'on ne sache rien; on se flatte de notre "fort" tau de natalité, mais il est interdit de faire des statistiques qui nous diraient combien il y a de Français de souche parmi ces nouveau-nés, et combien sont des immigrés musulmans difficilement assimilables de la deuxième ou troisième génération

  • Deux remarques pour corriger (?) les précédentes. 1) Ne dites pas : c'est pareil en France ; non, au Japon c'est pire ; je n'ai jamais entendu encore un prêtre ou un évêque français déclarer qu'on ne peut pas prêcher une politique nataliste parce que les gens n'ont pas assez de fric.
    2) la comparaison avec la Corée ne tient pas, car les deux Eglises se sont bâties très différemment, et la société ou la mentalité japonaise a toujours fait opposition au christianisme, qui n'a jamais converti qu'une frange minuscule de la population.

  • Une petite note positive pour ceux qui veulent se consoler un peu sur le Japon : les étudiantes de l'université du Sacré-Coeur de Tokyo donnent ce soir, lundi 11 mai à 20h30, à l'église St André de S Maurice (25 rue de Verdun, métro Charenton Ecoles) un concert. Programme : grégorien, Franck, Poulenc, japonais et autres. Entrée libre.

Les commentaires sont fermés.