Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Liberland »

La « République libre de Liberland » a vu le jour le 13 avril dernier, selon son fondateur le Tchèque libertarien Vit Jedlicka.

Il ne s’agit pas d’une république fantôme dans la mesure où elle a un territoire. Ce Tchèque a en effet découvert que parmi les territoires contestés du Danube, entre la Croatie et la Serbie, il y en a un de 7 km2, Gornja Siga, qui est théoriquement sous souveraineté serbe (dans la province autonome de Voïvodine), mais de l’autre côté du Danube, donc en territoire croate, mais que la Serbie ne revendique pas, et la Croatie non plus. Aucun habitant, un seul bâtiment : une petite maison délabrée.

La devise du Liberland est « Vivre et laisser vivre ». On peut devenir citoyen du Liberland si l’on respecte l’idéologie antiraciste et la propriété privée…

L’idéologie libertarienne du Liberland implique l’ouverture des frontières. Ce qui veut dire qu’une escouade de soldats serbes peut y bivouaquer. Ou une escouade de soldats croates. Ou les deux ensemble, avec les conséquences qu’on imagine.

L’ONU ne semble pas avoir encore réagi. Ni la Serbie, ni la Croatie. Pour qu’il y ait un pays, il faut qu’il y ait des habitants.

langfr-520px-Croatia_Serbia_border_Backa_Baranja.svg.png

mapa2.png

Wikipedia

Site officiel

L’unique bâtiment du Liberland pour le moment :

welcome-to-liberland-europes-newest-state-body-image-1429812584.jpg

Commentaires

  • Si Vit Jedlicka manque d'habitants, on peut lui envoyer quelques millions de musulmans. Cela lui fera des électeurs et ce sera la pays à la plus grande densité d'habitants au km2

  • @Dauphin: avec le Pape François comme « Imam », car il s'y entend en œcuménisme lui, il prie dans une mosquée, se fait bénir par les évangélistes, invite les autres religions pour une plantation au Vatican avec prière. C'est le « pro » de l'« esprit saint polyèdre » qui n'existe dans aucune religion, sauf celle qui est dans sa tête. Cette religion de l’ « esprit saint polyèdre », car ici il n'est plus question du Christ, puisque le Pape est le premier qui ne respecte plus ce qu'Il a enseigné ou nuance sa parole plus que précise, en y mettant son nouveau dogme de la « gradualité » est, selon moi, un mix entre la religion œcuménique voulue par ONU et la chimère ou fiction du développement durable. Là se constituera ou émergera le nouveau « christ » qui est le « christ terre ». Soit une redéfinition moderne du panthéisme. L’arbre planté dans le jardin du Vatican est le symbole de ce « christ terre » et honoré par une prière commune des religions. Ce jour est son point de départ, l’ironie c’est qu’il s’est fait dans le jardin du Vatican, tout un signe cela, pour moi. Ce Pape François dans son habit blanc, si vous regardez bien ressemble plus à un « druide » qu’à un Pape, c’est le premier « druide pape »!

Les commentaires sont fermés.