A l’occasion de la fête du travail, Europe 1 a interrogé Bernard Thibaut, l’ancien patron de la CGT.
Il explique notamment qu’il y a trop de syndicats… et qu’il n’en faudrait qu’un seul :
« Oui, il y a trop de syndicats en France. D'ailleurs la CGT, dans ses statuts, se prononce pour que les salariés soient réunis dans le même syndicat. Si on admet que la vocation est de défendre les intérêts des salariés, le syndicalisme étant un espace de démocratie, il devrait y avoir la place dans un syndicat aux diverses opinions sur les manières de défendre les intérêts des salariés. »
Un syndicat unique, bien entendu affilié au parti unique, celui qui est un espace de démocratie puisqu’il est régi par le centralisme démocratique du camarade Lénine…
« C’est peut-être une utopie », dit Bernard Thibaud. Mais non. Vu ce qui reste des dinosaures communistes, c’est de la nostalgie…
Commentaires
Sarkozy avait balayé les syndicats professionnels, comme "non-représentatifs", en empêchant toute élection de représentants du personnel des syndicats qui obtiendraient moins de 10 % des voix au niveau national. La "démocratie" ne supporte pas la concurrence. La CGT, la CFDT et la CGC avaient applaudi. Comme le taux de syndiqués était au plus bas, les cotisations n'étant pas suffisantes, moins on est pour se partager le pactole et les subventions d'Etat, mieux c'est. Les rêveries totalitaires de la CGT sont partagées par la CGC et la CFDT. Comme pour les élections, comme pour la presse, on élimine les gêneurs dans l'indifférence générale.. C'est cela la démocratie.