Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de Pâques

L’évangile de ce jour raconte l’apparition de Jésus à Marie Madeleine. Laquelle eut lieu au matin de Pâques, donc avant ce que nous racontaient les évangiles de lundi et de mardi, a fortiori bien avant la pêche miraculeuse d’hier.

Pourquoi avoir attendu ce jour ? Parce que nous sommes jeudi. Octave du Jeudi Saint. De même que le jeudi de la Passion annonçait le Jeudi Saint, ce jeudi y renvoie. Le Jeudi Saint c’était le lavement de pieds figurant l’eucharistie, le sacrement de l’amour. Or Marie Madeleine est celle qui a aimé le plus, et qui a ainsi mérité de rencontrer Jésus dès sa résurrection, et d’être l’apôtre des apôtres : la station est à la basilique des Saints Apôtres, et c’est Marie Madeleine que l’on fête. Marie Madeleine qui avait lavé les pieds du Seigneur de ses larmes, comme nous le disait l’évangile du jeudi de la Passion.

L’antienne du Benedictus nous dit : « Marie se tenait tout en larmes près du tombeau et elle vit deux anges assis, vêtus de blanc, et le suaire qui avait été sur la tête de Jésus. Alléluia. »

On note que selon la liturgie Marie Madeleine a vu « le suaire ». C’est aussi ce que dit le Victimae Paschali laudes qu’on chante à toutes les messes de cette semaine.

Dans l’évangile, c’est saint Jean qui remarque les linges funéraires dans le tombeau, et leur disposition, « et il vit, et il crut ». Marie Madeleine est appelée elle aussi à la foi, mais d’une autre manière. Elle ne voit pas seulement le suaire, elle voit le Ressuscité lui-même. « Ne me touche pas », lui dit-il. Ne me touche pas avec tes mains, avec tes sens corporels, car c’est dans la foi qu’on doit toucher le Ressuscité. Et qu’on le touche très réellement, dans l’Eucharistie. Mais « avec les mains de la foi, les doigts de l’amour, l’étreinte de la piété, les yeux de l’esprit » (saint Bernard).

Commentaires

  • Bonjour M. Daoudal.

    Une semaine avant le jeudi dans l'Octave de Pâques, le Jeudi saint donc, Bergoglio - oh, pardon: Pape François - est allé dans une prison de Rome pour le lavement des pieds.

    Il a lavé et baisé les pieds d'un transsexuel. Mais qui suis-je pour juger ?

    https://www.youtube.com/watch?v=KnGvgZKSFrI

  • Alors je retente:

    Bergoglio lave et baise les pieds d'un transsexuel lors de la messe in coena Domini:

    https://www.youtube.com/watch?v=KnGvgZKSFrI

  • Isabel est quand même plus mignon que Taubira, vous ne trouvez pas?
    Les rubriques du "mandatum" préconisent le choix de 12 hommes pour le lavement de pieds, représentant les 12 apôtres (dont Judas). Comme Isabel est un réalité un homme, le Pape a respecté ces rubriques.....

  • Ah ben, si les rubriques sont respectées, alors... tout va pour le mieux !

Les commentaires sont fermés.