Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L’interdit de tuer doit être préservé »

Le Monde publie une tribune, dont le titre renvoie au Décalogue, signée par cinq responsables religieux, un catholique, un protestant, un orthodoxe, un juif et un musulman, contre le projet de loi sur la « fin de vie ».

Je ne sais pas qui a écrit ce texte, mais ce n’est héla pas un catholique, car tout ce que j’ai lu venant des évêques sur cette question était loin d’avoir la fermeté de ce qui est dit ici contre la « sédation » qui ne sert plus à soulager le patient mais à provoquer sa mort. Ce qui est « un acte d’euthanasie ».

C’est clair et ferme. Et les signataires insistent :

« Au nom de quoi envisagerait-on de légaliser un geste de mort ? Parce que la personne concernée aurait, dit-on, perdu sa dignité humaine ? Parce qu’elle aurait fait son temps ? On lui laisserait entendre qu’elle est devenue inutile, indésirable, coûteuse… L’homme se croit-il en mesure de décerner – pour lui-même ou pour autrui – des brevets d’humanité ? »

Je me demande qui a réussi à imposer un tel texte. Car ce n’est sûrement pas non plus le protestant, ni sans doute le musulman. Et je doute que le métropolite orthodoxe ait cette autorité. Peut-être le grand rabbin Korsia ?

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle est que désormais « l’Eglise qui est en France » est impliquée et ne peut plus retourner en arrière.

Commentaires

  • Publié dans l'(im-)Monde, c'est en effet étonnant. En tous cas on ne verra pas un texte pareil dans "la Croix", "la Vie", "le Pélerin"

  • Bien sûr on fait le blanc sein sur « l'avortement » qui est manifestement une « licence pour tuer (euthanasier) » : « Au nom de quoi a t’on légalisé un geste de mort (l’avortement) ? Parce que la personne concernée serait, dit-on, sans dignité humaine ? Parce qu’elle n’aurait pas à faire son temps ? On laisserait entendre qu’elle est par défaut inutile, indésirable, coûteuse… L’homme se croit-il en mesure de décerner – pour lui-même ou pour autrui – des brevets d’humanité ou brevets de droit à la vie ? »

  • Il eût fallu mettre illico hors des signataires de cette tribune le musulman : LE CORAN IGNORE LE DÉCALOGUE ET LE TEXTE DU DÉCALOGUE. Les 4 autres responsables ont fait mine d'ignorer cela, ou en sont lamentablement ignorants.

    Par voie de conséquence, le livre de cette "religion" n'adhère pas au VIème Commandement (qu'on se le dise). Et pour cause : il fourmille d'ordres qui violent ce Commandement divin.

    Peu se rendent compte de ce fait énorme.

  • On ne voit pas de référence au décalogue dans le texte.

  • Attention ! un juif peut cacher un catholique ! rappelez-vous le texte très ferme du rabbin Gilles Bernheim contre le "mariage" homo, qui était en fait plagié dans un article de Béatrice Bourges...

  • Rectificatif, le plagiat portait sur un livre de Mgr Tony Anatrella

  • @ Jean Theis ==============> Mon commentaire est valable de manière générale, indépendamment de cette tribune :

    L'islam ne reconnaît pas les 10 Commandements, tout le monde doit en prendre conscience.

    Il le prouve par son infecte antimorale, sur tous les plans.

  • cette déclaration présente un autre aspect qui aurait du être souligné : le représentant de l'Eglise catholique qui l'a signé n'est pas le président de la conférence épiscopale, mais le Primat des Gaules; on revient aux bonnes règles

  • C'est vrai.

    Mais peu aujourd'hui ont encore la bonne science qui permet de saisir cette importante nuance ecclésiologique.

Les commentaires sont fermés.