Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de la deuxième semaine de carême

Les deux lectures de la messe de ce jour sont terribles. On est bel et bien redescendu de la montagne de la Transfiguration, pour être plongé dans l’affliction de l’Eglise pour les péchés de ses membres (la sombre supplication de Daniel), dans la perspective de la Passion.

« Je m’en vais », dit Jésus au début de l’évangile. « Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. » C’est un passage d’une longue discussion, d’une longue dispute, avec les juifs. Dispute dont on voit tout de suite qu’il n’en sortira pas vainqueur à vue humaine, et il dit lui-même de façon mystérieuse qu’ils vont le crucifier : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez que Je Suis… » Et l’on voit qu’en même temps il proclame sa divinité, et il le fait de façon très appuyée par ces « Je Suis » qui parsèment tout le discours (le plus souvent très mal traduits par des gens qui ne croient pas vraiment que Jésus est le Dieu du Sinaï), par le « Principium » : Je Suis le Principe (ce que l’on ne veut plus traduire ainsi non plus), discours qui culminera (mais l’évangile de ce jour ne va pas jusque-là) avec l’affirmation prodigieuse : « Avant qu’Abraham vînt à l’existence, Je Suis. » Ce qui clôt le débat : les juifs prennent des pierres pour le lapider.

Mais ceci est l’évangile du dimanche de la Passion, et l’on y va…

Les commentaires sont fermés.