Pendant une demi-heure, tous les moyens d’information qui suivent l’actualité minute par minute ont diffusé comme grande nouvelle du moment la mort de Martin Bouygues.
Mais Martin Bouygues n’est pas mort.
Ce qui s’est passé est que les pompiers ont fait savoir qu’ils étaient intervenus pour un décès à La Roche Mabile, près d’Alençon. Or Martin Bouygues habite ce village. Et le maire de la commune voisine (sic) a indiqué à l’AFP que le mort était Martin Bouygues.
L’AFP a donc annoncé la mort de Marin Bouygues, sans chercher à vérifier l’information. Or il n’y a évidemment pas d’information plus facile à vérifier que celle-là. Et le « poids » notamment économique de Martin Bouygues rend évidemment absolument nécessaire une si facile vérification.
L’AFP « s’excuse platement ».
Mais continuera à pontifier sur la déontologie journalistique et à faire la leçon aux quatre coins du monde.
Commentaires
C'est une erreur bien cruelle pour lui et sa famille.
(Peut-être aussi pour voir comment vont réagir les placements ?).
En fait "Martin Bouygues" est donc le premier ressuscité de la presse "mondaine" officiel.
Le pire est que le maire n'ait confirmé que la mort d'un certain M. Martin. Cela signifie que les journalistes ne sont ni plus ni moins des sortes de charognards qui passent leur temps à feuilleter les avis mortuaires en vue de tenir une exclusivité ! Affligeant !
Encore une chance que la bourse ait été fermée, ces imbéciles de l'AFP étaient à deux doigts de faire plonger l'économie française....