Qu’ils soient de droite ou de gauche, thuriféraires des « grands ancêtres » ou promoteurs du bonnet phrygien, tous ces politiciens qui condamnent, avec une si belle unanimité, les « barbares » qui détruisent les sculptures du musée de Mossoul (dont beaucoup sont manifestement des reproductions en plâtre*), oublient une fois de plus (ils avaient déjà fait le coup pour les Bouddhas de Bamyan), que les jihadistes qui, conformément à la doctrine islamique, détruisent tout ce qui n’est pas musulman, et de toute façon toute représentation humaine, n’ont jusqu’à présent pas détruit un millième de ce qui fut détruit pendant la Révolution française.
Ce sont des centaines de statues, de hauts et bas-reliefs, des centaines de fresques, qui furent détruites par les héros de la révolution et de la république. Des centaines et des centaines de chef-d’œuvre de l’art chrétien roman, gothique, de la Renaissance, de l’art classique.
En l’occurrence, en matière de barbarie, messieurs les politiciens, vos ancêtres et modèles sont de nombreux crans au-dessus des jihadistes. Et la France est hélas la plus mal placée pour faire la leçon.
* Saddam Hussein ne lésinait pas sur les "reconstitutions" pour montrer la splendeur de la Mésopotamie antique, son chef-d'oeuvre étant celle de Babylone, digne des plus beaux péplums...
Commentaires
"ce qui fut détruit pendant la Révolution française": et ne pas oublier non plus ce qui fut détruit par les "iconoclastes" protestants en France au XVIème siècle...
Pas d'images, à bas les idolâtres papistes....
@C
vous avez bien raison d'ajouter le vandalisme hughenot. En Dauphiné, les ravages des protestants ont largement dépassé ce qui s'est produit plus tard à la Révolution. Et je sais de quoi je parle, mes ancêtres protestants ont pris une part importante dans ce saccage. Et après, ils essayent de passer pour des victimes....
"Ce sont des milliers de statues, de hauts et bas-reliefs, des milliers de fresques, qui furent détruites par les héros de la révolution et de la république..............."
Les "z'héros" d'aujourd'hui, les mêmes qu'hier, ne déplorent qu'une chose c'est que tout ce qui rappelle la chrétienté -art ou pas- n'ait pas été détruit par leurs prestigieux ancêtres.
C'est ce que l'on appelle pompeusement "les lumières", autrement dit la franc-maçonnerie...et puisqu'ils ont tant adoré la guillotine, je ne vois pas pourquoi on ne la remettrait pas en service pour "épurer" la France de toute cette peste rouge
Un grand merci à Yves Daoudal de faire mémoire des ravages qu’ont fait les révolutionnaires dans notre pays au nom de l’athéisme. Merci également aux commentateurs qui rappellent les ravages faits par les protestants partout en Europe, et qui osent se faire passer pour des victimes en criant à la Saint-Barthélémy pour se donner une raison de persécuter sans cesse les catholiques, tout en cachant leurs massacres sur les catholiques, comme la Michelade de Nîmes et tant d’autres http://www.nemausensis.com/Nimes/NimMichelade.htm .
Ce que font aujourd’hui les musulmans en détruisant le patrimoine mondial n'est pas sans me rappeler ce que les protestants, qui se font toujours fait passer astucieusement pour des victimes comme les musulmans, alors que ce sont eux qui ont mis à feu et à sang toute l'Europe selon une formule de Voltaire dans ses « Œuvres historiques » ont fait au patrimoine religieux catholique : lors des Guerres de Religion, ils brûlaient nos églises ; à Vendôme, où le souvenir des persécutions faites par protestants est encore très vif, ils ont profané les tombes de nos princes et comtes de la collégiale, renversé les autels ; sous la Révolution, ils achetaient pour une bouchée de pain des églises, des couvents, des statues et des peintures religieuses qu'ils brûlaient. Les fanatiques religieux anti-statues qui détruisent un patrimoine qui ne leur appartient pas ne sont pas que chez les musulmans ! C'est aussi un protestant qui fut mandaté par la Convention pour détruire la Sainte Ampoule, car la Convention était sûre que ce serait fait avec zèle par un membre de la Convention protestant, élevé dans la haine des « papistes ». (cf. tous les détails en ce qui concerne la destruction de la Sainte Ampoule par ce fanatique : Ruhl, dans « Sire », de Jean Raspail).
Sac et spoliation de la collégiale de Vendôme en 1562 par les protestants :
« En 1562, la collégiale eut à subir la première violation de son histoire. Selon l’abbé Simon, au-delà des mesures vexatoires préliminaires, la soldatesque protestante alla bientôt jusqu’à briser les images de saints, et mutiler plusieurs belles statues de marbre, tout en renversant les autels. elle exerça sa fureur iconoclaste jusque sur les tombeaux des anciens comtes et Bourbon, fouilla les cercueils, remua leur cendre dans l’espoir d’y découvrir quelque trésor, défigura les statues des Princes et dispersa les décorations de leurs monuments. Pour soutenir la cause protestante et pour obliger ses soldats à ne point la quitter, renchérit du Bellay, et sachant que pour cela il les falloit bien payer, et d’autre part n’ayant pas assez d’argent pour cela,, car trois cent mille écus et plus qu’elle avoit de revenus ne suffisoit que pour l’entretien de sa maison et non pas d’une armée ; donc pour trouver de l’argent, elle [Jeanne d'Albret] s’avisa de piller les églises du Béarn dont elle étoit souveraine et même la nôtre et de faire monnoye [argent] de toute l’argenterie qu’elle y trouve. » (cf. Le château de Vendôme, p. 229, Jean-Claude Pasquier, éd. du Cherche-Lune de Vendôme)
Pour l'amnésique Yves Daoudal:
"Né à Cifuentes de la Alcarria (Guadalajara, Espagne) le 12 novembre 1524, Diego de Landa devient moine franciscain en 1541, au monastère de San Juan de los Reyes de Tolède. Il fut parmi les premiers moines de son ordre à être envoyé au Yucatán pour apporter la religion catholique aux peuples mayas, après la conquête espagnole de ce territoire. Sa première affectation fut la mission de San Antonio à Izamal, où il établit sa résidence. Le 12 juillet 1562, avec l'aide de Diego Quijada, il organisa un autodafé à Mani où furent brûlés 27 codex hiéroglyphiques et 5.000 idoles." "On estime qu'il fit détruire environ 70 tonnes de documents mayas."
Entre vos deux citations de wikipedia vous avez oublié cette phrase:
"Il est renvoyé en Espagne en 1563 par l'évêque Francisco de Toral, devant un tribunal ecclésiastique pour avoir outrepassé ses droits. Ses actions sont fermement condamnées devant le Conseil des Indes. "
Forte intéressante votre description, tragique en l'occurrence de ces documents mayas, mais ce qui fut condamnable à l'époque n'obère en rien la gravité de ce que viennent de faire une fois encore les jihadistes. De plus vous mettez en parallèle des actes commis au 16 ème siècle avec ce qui vient de se produire au 21ème ! . . . Il faut savoir raison garder. Vous pourrez donc constater que ces jihadistes ne sont pas plus évolués qu'au 16ème siècle, et que si le monde a changé sur toute la planète, eux sont toujours au 16ème siècle ! . . . O est bien d'accord.
Il convient de distinguer ce qui relève de l'initiative personnelle et ce qui relève de l'action qui s'appuie sur une doctrine. Rien dans l'Evangile n'incite à mépriser la culture des non-Chrétiens, je dirais même au contraire! Par contre, le Coran n'est qu'invectives contre tout ce qui n'est pas musulman, pour un bon musulman il faut faire table rase du passé, d'où une inculture abyssale qui se traduit par le saccage et la destruction des vestiges non musulmans. Il n'est donc pas pertinent de citer des actions ponctuelles du même type pour renvoyer dos à dos les Musulmans et les Chrétiens. J'ajouterai que le vandalisme attribué aux Huguenots est du même type que celui des Islamistes car ils rejetaient par principe et conviction la représentation religieuse figurative et les statues qu'ils assimilaient à de l'idolâtrie.
Je constate que je ne suis pas seul à penser aux mauvaises actions des révolutionnaires qui sont la référence permanente des gens qui nous gouvernent..
Je rappelle que la cathédrale de Strasbourg faillit perdre son unique flèche au nom de l’égalité révolutionnaire. C'est grâce à un strasbourgeois qui la coiffa d'un bonnet phrygien qu'elle dût d'être épargnée.
Sincère gratitude de rappeler tout cela. C'est bien plus crédible dit par vous. Sur France Culture en plein affaire de Charlie-Hebdo, un journaliste profitait dans son émission pour placer la Saint Barthélemy. Bien sur isolée de la Michelonnade, du 29 septembre a Nimes ou les calvinistes massacrèrent plus de 100 moines sans défense dans leur monastère. J'ai trouvé mesquin le procédé -mais le protestant est opportuniste sui generis- de rappeler une réaction -somme toute- légitime de la part des catholiques qui se faisaient égorgés au quotidien, dans les rues, dans les tavernes, depuis des années, par des truands de l'époque sous label -reconnu- protestant, Les horreurs des protestants en Hollande (espagnole a l'époque). Celles perpétrés dans les colonies des Antilles d'Amérique, qu'ils contribueront a attribuer a l'Occidental colonisateur et a sa doctrine (entendre bien sur la religion Catholique).
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/02/03/mon-recit-de-conversion/ (l'Apôtre des Protestants) dissèque et détruit toute forme d'illusion a propos de ce mouvement politique caché sous le nom de religion qu'est le protestantisme.
Vous avez dit opportunistes ?
Un livre écrit il y a plusieurs années : " Quand l'Amérique s'appelait la Nouvelle France" relate que le Roi Louis XIII avait décidé que les indiens du Canada qui se convertiraient au catholicisme deviendraient de ce fait sujets du Roi de France avec les mêmes devoirs et les mêmes droits que les sujets venus de France .
L'auteur faisait remarquer qu'à la même époque les puritains qui fuyaient l'Angleterre pour cause de persécutions , bien qu'ils fussent sauvés par les indiens autochtones des rigueurs de leur premier l'hiver nord-américain, ils les avaient néanmoins ultérieurement traités comme des philistins à combattre dans cette" terre promise " qu'ils considéraient comme leur appartenant de source divine .
En Floride , toujours à cette époque, les espagnols réduisaient les séminoles en esclavage .
Quand Jean Raspail refit dans la fin des années quarante le voyage des pères Marquette et Joiliette , tout au long de son trajet il retrouva auprès des descendants des indiens des Grands Lacs et du Mississipi le souvenir des récits des " robes noires".
L'auteur considérait que la Louisiane , en réalité le bassin du Mississippi, restant de culture française le destin de l'Amérique eut été fort différent. pour les populations autochtones .
Aprés la défaite de Montcalm , nombreux furent les canadiens français à trouver refuge dans les tribus du peuple Huron. Quant aux iroquois, alliés ( cruels) des anglais dans cette guerre, ils furent exterminés par leurs maitres anglicans quand ceux-ci n'en eurent plus besoin.
C'est ce qu'on entend peut-être par le pragmatisme de la religion réformée .
@joseph. J'ajouterai aussi la discrimination inhérente à la religion soi-disant réformée ( comme on disait sous la Monarchie ) vis-à-vis des non-Blancs considérés comme maudits par Dieu avec références bibliques à l'appui ( suivant l'interprétation particulière de chacun censé inspiré directement par le Saint-Esprit ). Certains Huguenots expulsés de France après l'Edit de Nantes avaient émigré en Afrique du Sud et eux n'ont pas eu d'état d'âme pour ségréguer les Noirs à l'instar des Hollandais installés avant eux. On se souvient du fameux Terre-Blanche politicien sud-africain raciste extrémiste ( qui a été assassiné dans des circonstances bizarres où le sexuel avait sa part ). Donc une fois de plus on se rend compte du scandaleux deux poids deux mesures qu'il y a en France déchristianisée : quand il s'agit des Protestants, on évoque automatiquement et complaisamment la Saint-Barthélémy et combien ceux-ci ont souffert des Catholiques en escamotant ce que eux ont fait aux Catholiques là où ils étaient les plus forts, et aux non-Catholiques aussi : je rappelle qu'en Chine au temps des Concessions des endroits étaient " interdits aux chiens et aux Chinois " et de même dans les Colonies anglaises d'Afrique. Rien de tel dans les Colonies "catholiques" : les Espagnols ont beau avoir effectué des massacres ponctuels, ça n'a jamais été pour les raisons invoquées par les Protestants qui se donnaient bonne conscience en tirant scandaleusement des arguments " bibliques ". Idem pour les colonies françaises et portugaises. Les Portugais, qui n'étaient pas plus tendres que les Espagnols, disent ceci : Dieu a créé 3 races, la blanche, la noire et la jaune mais les Portugais en ont créé une quatrième : la race des Métis ! Voilà la différence entre Protestantisme et Catholicisme.
En escale courte au port d'Apapa ( Nigéria) je voulais aller à Lagos de l'autre côté de la lagune , j'entrai dans une laverie tenue par 2 anglais pour demander le moyen d'y aller. On me répondit "en taxi", craignant pour mes finances je demandai s'il n'y avait pas un bus.
La réponse ( offusquée) fut : " Ici les blancs ne prennent pas l'autobus!"
Ce qui n’empêchait pas un certain journaliste de RFI vingt ans plus tard de mettre l'apartheid sud africain au compte des " intégristes catholiques"
rectifications : lire " la religion prétendue réformée " au lieu de "soit-disant" et " après la révocation de l'Edit de Nantes "
Nous vivons dans un monde où la mémoire reste très sélective et il n' y a qu'une sorte des gens qui peuvent être insultés, maudits, calomniés, caricaturés: le catholiques, ils sont d'une nature quelque peu masochiste, puisqu'ils n'hésitent que rarement à faire leurs les doctrines qui les vouent à l'extinction: entendez vous des religieux, des évêque parler des massacres des chrétiens? Des spoliations de Mugabé, de la disparition du christianisme millénaire de l'Ethiopie,Des massacres des chrétiens du Soudan, de la centre-Afrique et du Nigéria, de l'islamisation du Liban, et de l'Afrique en même temps que celle du reste du monde? Non le pape lui même ouvre les bras à l'islam qui a pourtant annoncé la prochaine conquête de Rome