La revue jésuite Etudes, qui proclame être Charlie, va plus loin que cette seule grotesque assimilation au journal anarcho-blasphémateur. Pour bien montrer qu’à Etudes on sait aussi rigoler de tout, et surtout de l’Eglise, la revue publie quatre unes anticatholiques de Charlie Hebdo.
Mais, comme l’a aussitôt tweeté Arrêt sur images, la revue « publie des caricatures anti-catho (mais pas les pires) ».
Eh oui. On veut bien participer à la rigolade anticatho, mais on n’ose quand même pas montrer les pires blasphèmes. Ainsi le lecteur (comme la plupart des Français) croit que Charlie Hebdo est un journal satirique qui s’inscrit simplement dans la vieille tradition anticléricale de notre pays.
C’est d’une hypocrisie qui est typiquement celle qu’on a tant reprochée aux jésuites : une hypocrisie qui se prétend vertueuse et qui cache un vrai mensonge.
Addendum
Lire dans les "commentaires" ci-dessous la lettre du P. Jean-François Thomas s.j. à la rédaction d'Etudes.
Addendum 2 - le 14 janvier
Comme l'indique un commentaire, la page a été supprimée...
Commentaires
"Charlie Hebdo est un papier vulgaire, méprisant les opinions qui ne sont pas les siennes qui, sous couvert de la liberté d’expression, se permet toutes les provocations. Charlie Hebdo est un journal agressif qui exploite le filon de la haine des religions en passant soi-disant par l’humo…ur. Charlie Hebdo est à l’image de la société athée européenne de gauche, un pourvoyeur de rancune et un ennemi du respect et de la fraternité entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion."
-le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou-
http://www.ndf.fr/nos-breves/12-01-2015/le-prince-charles-philippe-dorleans-je-ne-suis-pas-charlie#.VLPqcnuAbWk
Nb Différence de qualité ?
à
/le-prince-charles-philippe-dorleans-je-ne-suis-pas-charlie#
Merci de nous parler de clairement,
Carine
Ce sont des intellectuels orgueilleux et avariés qui considèrent qu'ils peuvent tout se permettre
Précision sur mon post précédent :
Les rédacteurs de la revue jésuite "Etudes" sont des intellectuels orgueilleux et avariés qui considèrent qu'ils peuvent tout se permettre.....
Tous les jésuites ne partagent pas cette horrible position. Voici la lettre que j'ai envoyée à l'autorité compétente. Il ne faut pas hésiter à faire savoir que vous êtes choqués en écrivant à qui de droit dans la Compagnie.
Cher Père, PC
N'ayant aucune illusion sur l'effet de ma protestation, je désire tout de même la formuler, sachant par ailleurs que bon nombre de jésuites de ma communauté ressentent la même chose sans oser ou pouvoir le faire.
La page d'accueil du site d'Etudes de ces derniers jours est tout à fait indigne. Tout d'abord, la Compagnie n'est pas Charlie. Nous ne partageons, j'espère, aucune des "valeurs" ordurières de cet hebdomadaire. L'horreur de l'attentat ne peut faire taire ce que ces journalistes n'ont cessé de détruire durant des décennies. La liberté d'expression n'est pas la liberté d'offenser jour après jour les croyants des religions honnies et de blasphémer contre Dieu lui-même. Point besoin de loi contre le blasphème. Le bon sens, le bon goût et le respect des autres suffisent pour ne pas l'utiliser. L'humour, même grinçant, peut faire rire. La vulgarité érigée à ce point en absolu fait plutôt pleurer et ne peut qu'attiser la haine de beaucoup. Le dernier numéro de Charlie Hebdo pour Noël était de nouveau une attaque scatologique du Christ, de la Sainte Vierge et de la foi chrétienne.
Mettre en ligne au moins quatre caricatures anti catholiques, choisies parmi les plus "soft", dans une revue de la Compagnie est scandaleux. Je trouve que la pire est celle concernant Benoît XVI car elle est quasi diffamatoire. Quant à l'atteinte au drame de la Crucifixion, elle est pitoyable. Je ne savais pas que certains jésuites pouvaient trouver sujet à en rire. Personnellement j'en pleure chaque jour, à cause de mon péché et à cause de toutes les souffrances vécues dans leur chair par tant de chrétiens persécutés, bien moins souvent défendus par l'équipe des Etudes.
Des journaux pourtant peu soupçonnables de cléricalisme et de religiosité, comme le Monde, ont émis déjà, et cela n'est que le commencement, bien des réserves quant au style Charlie Hebdo et aux méthodes de ses journalistes. Les Etudes furent une grande revue lorsque la Compagnie avait encore un sens profond de ce que catholique veut dire.
Personnellement, je ne fais pas partie du troupeau qui s'applique à bêler en choeur, ni dans ce domaine, ni dans d'autres. Il serait heureux d'entendre une voix autosisée remettre les pendules à l'heure.
Fraternellement in Christo Jesu,
Jean-François Thomas s.j.
Cher Père
Vous avez charitablement écrit ce qu'il y avait à écrire. La revue Etudes déraille depuis longtemps. Dans les années 1973, 1974 elle avait milité pour l'avortement. Dossiers de plusieurs dizaines de pages pour nous dire que l'embryon n'était une personne humaine que s'il y avait un projet parental ou sociétal pour lui (directeur de l'époque le père Bruno Ribes, reprenant une idée des juifs talmudiques et des protestants libéraux, via les loges). Ce fut un appui considérable pour Simone Veil et une des raisons de la mollesse de l'épiscopat lors de la loi promulguée le 17 janvier 1975.
Depuis, la revue Etudes est toujours du côté des gauchistes et des progressistes. Mais leurs rédacteurs n'expriment que leurs opinions dévoyées, pas celles des Jésuites en général (du moins je l'espère)
@Dauphin,
"Dossiers de plusieurs dizaines de pages pour nous dire que l'embryon n'était une personne humaine que s'il y avait un projet parental ou sociétal pour lui (directeur de l'époque le père Bruno Ribes, reprenant une idée des juifs talmudiques et des protestants libéraux, via les loges)."
Vous avez le lien du texte? Grave! Merci d'avance.
Honneur à vous, Père Thomas! Que dire que vous n'ayez déjà si bien exprimé dans votre message?
Merci Père
à
Père .Jean-François Thomas s.j.
Merci Père Thomas de nous éclairer, nos jeunes ado et même adultes ne savent plus... Qu'en est-il du discernement?
Nous ne sommes pas charli
@Onclin
J'ai une photocopie quelque part, introuvable après un déménagement. Mais en consultant la collection des années 1973 (octobre je pense) et 1974 (novembre) dans n'importe qu'elle bibliothèque diocèsaine (elles étaient abonnées) vous tomberez dessus.
Pour être plus précis le dr Pierre Simon ("de la vie avant toute chose") citait le P Ribes dans sa conception d'être humain: "on ne devient humain que lorsque la société ou les parents ont un projet parental sur un enfant non-né". Notion , précise le Dr Simon , qui l'avait beaucoup aidé à faire accepter la légalisation de l'avortement. Ainsi que la notion de "fécondité globale de toute une vie" qui seule comptait, les "petits" incidents de refus de la vie (contraception et avortement) n'étant qu'imposés par les circonstances diverses et donc subies et pas vraiment voulues (le moindre mal).
Copie d'un courriel à Etudes en avril 2007:
" Bonjour Monsieur le Rédacteur en chef, (Pierre de Charanteray)
> Je me permets de vous recontacter, suite à la lecture des écrits du Dr Pierre Simon, grand avorteur devant l'Eternel et qui se vante d'avoir trouvé des arguments d'origine catholique à la nécessité de la libéralisation de l'avortement. Et de citer le P B. Ribes et son dossier de 1973 dans votre revue.
Sachant qu'une partie de nos malheurs vient du mépris et du sabotage de l'encyclique "Humanae Vitae" par une grande majorité d'évêques et de prêtres dans le monde entier, votre revue aurait un rôle bénéfique à jouer en reprenant cette encyclique et en en propageant l'enseignement, ô combien prophétique (en 40 ans elle n'a pas pris une ride). Cette initiative pourrait contrister quelques soixante-huitards encore attardés dans votre équipe, mais en insistant un peu, cela devrait être faisable. A condition d'être persuadé que cette encyclique ne s'adresse pas qu'aux fidèles de la ville de Rome, mais bien à toute la catholicité, des lapons aux patagons, des nippons aux teutons, etc...
Votre dévoué JD"
Réponse résumée " le Dr Simon a cité abusivement le P Ribes"
Quand on lit le dossier, c'est le Dr Simon qui dit vrai.
@dauphin:
En tout cas, vous m'avez appris ce dont je n'imaginais même pas.
Merci, je vais chercher.
merci d'avoir écrit. Autant que vous et ancien élève du Père Albert Chapelle à Bruxelles,j'ai été scandalisé. Je suis Asia Bibi,at pas Charlie !
Très cher Père, qu'il est bon de vous lire et vous sentir aussi libre ! En vous lisant et en vous écoutant (radio Courtoisie), Il me plait à méditer cette affirmation de Saint Augustin : "tu me dis aimer la vérité... Je te crois bien volontiers ! Mais je te croirais bien davantage à la haine que tu as de tout ce qu'il lui est contraire..." Votre témoignage de fidélité est fort ! J'aime votre colère ! Et je rends grâce à Dieu pour votre enseignement reçu au Séminaire de Paray-le-Monial (lequel séminaire ne ressemble plus à rien...)
Vous nous avez enseigné la métaphysique selon Saint Thomas avec une telle rigueur qu'il m'apparaît avec évidence aujourd'hui que cette métaphysique est une arme de protection qui nous maintient, avec la grâce du Seigneur dans un réalisme spirituel, un amour de la vérité... Pour ma part, je suis triste de la servir si mal, et de faire si peu pour qu'elle soit mieux aimée.... Malheureusement, il me semble que la nuit est devenue profonde dans le monde et dans l'Eglise...et que le Mystère de la Croix du Christ soit réduit à néant... sed autem Domine, miserere nobis !
Cher Bertrand,
Vous êtes dans ma prière. Courage à vous. Ne vous lassez point, malgré toutes les faiblesses et les infidélités humaines de nos vies, à aimer la Vérité qui sauve
Mon Révérend Père,
un très grand merci pour ce que vous avez publié ici !
A plusieurs reprises j'ai d'ailleurs grandement apprécié la teneur de vos commentaires... et, si cela était possible, je souhaiterais vous contacter personnellement (si ce n'est pas trop vous obliger).
Religieusement à vous.
Merci cher père, j'ai cru défaillir en apprenant que les jésuites bêlaient avec les Charlie ! Qu'en pense notre pape ? Jésuite aussi !!! C’est vraiment inconcevable de soutenir ce torchon qui au lieu d'apporter de la beauté, de la culture, déprécie tout dans la vulgarité et l’obscénité. C'est cela que les jésuites veulent soutenir pour édifier note jeunesse si perdue ?
Merci père d'avoir réagit !
Marie-Anne Journaliste qui n'est pas Charlie
il faut savoir que nos pauvres criminels avaient été embrigadé et entraîné par la nébuleuse ISIS. Les deux frères étaient financés par un prédicateur américain au Yemen, Anwar Al Awaki, le célèbre leader d’Al-Qaïda prétendument tué dans une attaque de drones dans ce pays en 2011 et qui fut reçu à dîner en compagnie de l’élite militaire au Pentagone juste après les attentats du 11 septembrea ; alors que Coulibaly agissait pour l'Etat Islamique. Ses raisons : défendre les musulmans opprimés en Palestine !
-http://www.dailymotion.com/video/x2edn3c_bfmtv-a-ete-en-contact-avec-cherif-kouachi-et-amedy-coulibaly-recit-et-extraits-sonores_news
François Hollande paradait donc dans ce bal des hypocrites en tant que Président d'un pays où 80% de ses lois étaient décidées à l'extérieur. Non seulement cela ne le gène pas mais en plus il ne lui vient pas à l'idée d'avoir à baisser ses émoluments d'autant ! Un pigeon durant la manifestation semble avoir compris qu'il n'était plus qu'une marionnette !
http://www.20minutes.fr/insolite/1514715-20150111-marche-republicaine-pigeon-chie-epaule-hollande-fou-rire-bande-charlie
Mais une marionnette qui accepte de livrer des armes aux rebelles :
http://www.leparisien.fr/international/syrie-francois-hollande-confirme-la-livraison-d-armes-aux-rebelles-21-08-2014-4077389.php
Et oui, l'Etat Islamique est aidé par les pays occidentaux !
Il y a déjà une exception dans « une hypocrisie qui se prétend vertueuse et qui cache un vrai mensonge. »
Il ne faut pas que P.Jean-François Thomas s.j. ramasse pour les autres. Même si un jésuite un jour, quand j'étais au collège Jésuite, m'avait dit « il faut prendre le mal d'autrui sur soit, car on l'aime plus que soi » là ce jésuite m'avait plaqué au mur et en bien.
Il faut aimer son prochain comme soi-même et pas plus que soi. Le Christ nous a demandé le bon sens et la mesure en tout. C'est Dieu qu'il faut aimer par dessus tout, y compris soi-même. Le prochain n'est pas Dieu.
@Dauphin
Tout à fait d'accord, c'est le commandement du Christ. Donc non négociable, ni discutable. Mais ici c'est le mal d'autrui dont il est question, il faut prendre « le mal d'autrui », c'est-à-dire lui enlever son fardeau pour qu'il se sente « libre » par la religion catholique. S'il n'est pas capable de l'enlever lui même il faut bien l'aider. Et l'aider c'est déjà renoncer à une partie de soi pour l'autre, par amour de l’autre plus que de soi. Or ici c'est pour la bonne cause. Car allez vers l’autre pour l’enseigner est bloquant.
Je ne définis pas cela comme de l'amour du prochain, comme le laissant dans ses travers. Bien sûr vous portez ses travers, mais après vous les jetez dans la géhenne, si je puis dire, et lui est libre grâce à vous. Vous lui avez apporté par votre action la « charité » (Dieu Trinitaire). Bien sûr le Pape François lui revendique la « religion » du dialogue comme si la "religion" du dialogue était une absolution de tout par défaut, sans vouloir changer l'autre dans le bien que l'on a appris dans la et par la religion catholique.
Car parler de la doctrine catholique pour lui c’est du « prosélytisme » de la « bêtise » que de parler du Dieu des Catholiques, qui par ailleurs n’existe pas d’après lui.
Il veut nous interdire l’obligation faite par le Christ à ses disciples ; «allez enseigner les nations portez leur « LA » bonne Nouvelle».
Bien sûr ceux qui vous entende diront, certains, regardent une personne qui se prend pour une sainte ou ce ne sont que des bêtises ces choses, qu’importe vous avez fait votre devoir de catholique.
Tout est hypocrisie sauf dans la religion Catholique, tel je suis.
Père
Merçi de votre réaction.Pendant quelques années en travaillant avec vous,j'ai pu apprécier votre engagement au service de l'essentiel de notre foi.J'ai du mal à comprendre que dans cette revue phare une telle chose ait pu se produire..Certes comme beaucoup je ne puis accepter la solution de l'assassinat mais les caricatures blasphématoires pour les musulmans et les chrétiens ne sont pas plus tolérables.Où va la Compagnie de Jésus ? Que devient le discernement qui faisait sa force ? J'ai mal pour beaucoup de vos frères que j'ai connu et qui doivent être plein de tristesse aujourd'hui. Oseront'ils se révolter ?
Etes-vous M.Roussel, ancien directeur de Saint Joseph d'Avignon? Joie de vous retrouver ainsi. Ces deux années comme jeune prêtre dans la Cité des Papes furent pour moi inoubliables. Dieu vous garde.
Il n'y a pas à se révolter.
Il y a à tenir sa place et à le faire entendre clair et net ;
Bien que jésuite "Je ne suis pas Euvé", "je ne suis pas ETUDES"
Et si l'"on" prend le droit de tenir en mon nom, - sous le couvert d'outils qui sont un BIEN COMMUN - des propos" strictement privés; Je dénie ce droit à cet "on" .-
D'abord réapprendre à penser JUSTE au sein d'une "CULTURE MODERNE" qui, trop souvent pense faux en vue de pouvoir agir FAUX.
Non, François Euvé, ni la réalité caricaturée de Jésus crucifié Notre Seigneur, ni celle du Dieu-Amour-Trinitaire , ne sont produits de l'institution. Ce sont les données préalables. Qui peut en rire ?
Merci à M. ROUSEL et au Père Jean-François THOMAS; d'avoir ouvert la piste.
1 - Rectificatif
C'était "culture CONTEMPORAINE" et non "moderne" que je voulais mettre. dans ma précédente réponse
D'après la restriction ajoutée au titre depuis seulement 15 ans (2002) : "ETUDES - Revue de Culture Contemporaine"
2 - Complément
Les titres avaient été, depuis la fondation
"" Études de théologie, de philosophie et d’histoire"" (1857-1861)
"" Études religieuses, historiques et littéraires""
(1862-1896)
"" Études"" (1897-1940)
"" Études"" (1945-2000)
3 - Appréciations
""Les Etudes , écrit le Père J.F. THOMAS, furent une grande revue lorsque la Compagnie avait encore un sens profond de ce que catholique veut dire"" [ = universel dans l'espace et le temps ].
Pour la période actuelle, on lit sur Wikipedia :[ article ETUDES (Revue) ] "" Son positionnement politique, moral et religieux face aux enjeux du temps, comme le PACS est complexe et traduit, selon M. Lauterwein, une liberté « plus d'aventure que d'affirmation » ainsi qu'une « morale de l'équilibriste »
J'ai lu sur le blog de Bernard Antony la description, sans dessin, de deux des dessins de CHARLIE HEBDO.
-une hostie présentée au bout d'un pénis
-une femme nue jambes grandes ouvertes et dans le vagin l'inscription "grotte de Lourdes"
Et c'est ça le torchon qu'une revue jésuite prétend défendre ou excuser?
Il ne manque plus que François s'exhibant avec l'affiche "je suis Charlie"....(il l'a peut-être fait et ça m'a échappé).
Comment s'étonner que des catholiques se convertissent à l'islam?
Vous connaissez préalablement la revue et la décrivez ainsi; pour ma part, qui ne connais ce torchon que par la rumeur ce que je trouve largement suffisant, il me semble que le message véhiculé par la rumeur médiatique a fait de C.H. un courageux journal qui a osé dénoncer en caricature le djihad, le fondamentalisme islamique, osé critiquer, le "Prophète", en le "désacralisant": ce qui explique les manifestations délirantes qui ont suivi.
Amitiés à tous
Passionnant dialogue ici, ouvert par votre billet, M. Daoudal. Là, avec ce numéro d'Etudes, une ligne (jaune, rouge?) a été franchie. Malins comme ils sont, les rédacteurs de la revue vont sans doute s'en apercevoir, et tenter de "rectifier le tir" plus tard. Mais le mal aura été fait (mais mal pour qui?) . Mal qui peut aussi être un bien, au moins à court terme et sur un certain plan. Il va sans doute valoir à Etudes une reconnaissance et visibilité publiques accrues, peut-être un surcroît d' abonnements dans les bibliothèques, ou institutions officielles. Des deux côtés, tout est bon à prendre. Car, ne nous y trompons pas : le 7 janvier ( beaucoup moins le 9 janvier, aux conséquences selon moi bien plus graves pour notre pays) et son apothéose, son "hypostase rédemptrice", le 11 janvier, sont "fondateurs.". Il y aura ceux qui se sont prononcés, pour, ceux qui sont, ont été et seront "Charlie", et les autres plus ou moins rangés dans le même camp. Le combat idéologique se poursuivra, s'approfondira même sur ces bases. Dans sa lutte désespérée pour récupérer la légitimité qui lui fait tant défaut, le gouvernement serait bien sot de ne pas en tirer un profit maximum.
La dictature en place va profiter de l'occasion pour interdire le Marche pour la Vie le 25 janvier. Les paris sont ouverts. Le plan vigipirate au niveau maximum prévoit la suspension des manifestations dans les rues. Sauf, bien sûr, les manifestations organisées par la dictature. La culture de mort se porte bien , merci.
Le R.P. J.-F. Thomas aurait-il la possibilité ou la volonté d'ériger au sein de son Ordre une branche traditionnelle?
Bonjour,
Apparemment çà n'aura pas duré longtemps...
Cliquez sur ceci :
Nous sommes Charlie - Etudes - E-revue de culture ...
Vous obtenez ceci :
http://www.revue-etudes.com/index.php
En revanche, la page initiale est encore accessible en cache :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:PYTthe-_vD4J:www.revue-etudes.com/archive/article.php%3Fcode%3D16641+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Bonne journée.
A Z
Tous ceux qui ont manifesté leur désolation et leur indignation pour protester contre l'atteinte à la liberté d'expression ont certainement raison. Mais cette affaire méritait-elle l'ampleur qu'elle a connu? Je crois que l'affaire n'aurait pas reçu un tel retentissement si la victime avait été un autre organe de presse (Valeurs actuelles ou Minute, par exemple).En outre on parle toujours des dessins de Charlie hebdo; ce n'était que des dessins, après tout. L'équivalent des célèbres petites blagues ? pas de quoi fouetter un chat. Ca explique sans doute l'indulgence et la tristesse du pape, du clergé catholique et en particulier des jésuites. Mais il n'y a pas que des dessins dans Charlie hebdo.
Je recopie ci-dessous le texte de 1ère page d'un numéro de Noël sans dessin de couverture. C'est tellement grossier que je doute de l'authenticité mais Charlie a publié tant de grossièretés que ce n'est malheureusement pas impossible. Voici donc le texte de ce qui est certainement un faux mais qui reflète assez bien l'esprit du journal.
JOYEUX NOEL
CHIEZ DANS LES CRECHES
ACHEVEZ LES HANDICAPES
FUSILLEZ LES MILITAIRES
ETRANGLEZ LES CURES (le cas des jésuites n'est pas évoqué)
ECRABOUILLEZ LES FLICS
INCENDIEZ LES BANQUES
Si on retient l'hypothèse de l'authenticité,
on ne tue pas les gens pour ça Cependant en faire un modèle de la liberté d'expression me paraîtrait abusif: condamner l'attentat, oui,absolument. Mais ce n'est pas un tel "journal" qui méritait tant d'émotion surtout de la part des chrétiens et des "flics", régulièrement insultés par Charlie hebdo.
Je suppose qu'il s'agit dans ce montage d'illustrer l'humour au 2ème degré pratiqué par Charlie hebdo, ce qui explique l'amusement des chrétiens, handicapés, militaires, "flics", curés : sacré Charlie, va ! et leur indignation massive contre l'attentat car ils ont le sens de l'humour.D'ailleurs il suffirait de crier "écrabouillez les flics" devant un commissariat pour vérifier que les "flics", précisément, ont le sens de l'humour au 2ème degré. Ceux qui ont participé à la Manif pour tous peuvent le confirmer. Quant aux handicapés ils ont tellement peu l'occasion de s'amuser que cette page de Charlie les ferait tordre de rire si elle était authentique.. Sacré Charlie, va ! il méritait bien les millions de manifestants et les millions d'euros tant il sait illustrer la finesse de l'esprit français.
Les "jésuites" du Centre Sèvres n'ont plus rien à voir avec Ignace de Loyola. Ce sont des célibataires avec des diplômes ronflants qu'ils vous mettent sous les yeux.
Ils sont, pour la plupart, athée ou vaguement déistes à la Voltaire.
Ce sont juste des vieux universitaires en fin de vie.
En Angleterre on dirait que ce sont des "bachelors" (vieux garçons) et des "scholars" (intellectuels). D'ailleurs les "jésuites" de France - idem en Espagne et en Belgique - vendent l’héritage de la Compagnie pour acheter des mouroirs (maison de retraite, pas spirituelles du tout).
Bien comprendre que Vatican II est l'œuvre d'un philosophe, Karl Rahner, "jésuite". Il a écrit "Sendung und Gnade" (mission et grâce) qui est aussi illisible en allemand qu'en français. Mais Rahner est l'anti Diégo Lainez, disciple de Loyola, qui fut l'âme du Concile de Trente.
Karl Rahner, lui, fut l'âme damnée du Deuxième Concile du Vatican : pendant Vatican II, il avait une maîtresse, Luise Rinser. Il se mettait à genoux devant elle avant d'aller aux réunions au Vatican et il lui a écrit des milliers de lettres, comme un vieil ado attardé.
Mais, ce fut bien Karl Rahner, le Maître du Concile Vatican II car il était au service "du Rhin" c'est à dire de l'Église allemande qui était encore puissante et qui n'était pas encore un décor à la Potemkine : beaucoup d'immeubles et des églises qui se vident !
Quant à la Compagnie dite encore "de Jésus" par antiphrase, elle a divisé ses effectifs par deux après Vatican II : 36.000 avant, en 62, 18.000 après, en 1980. Cinquante pour cent, ça fait beaucoup de pertes pour un ordre religieux qui ne recevait que des jeunes gens triés sur le volet. Et des "jésuites" sont depuis en première ligne pour "euthanasier" les congrégations féminines ignaciennes, comme, par exemple, les Auxiliatrices qui furent "du Purgatoire" quand il n'était pas interdit d'y croire, au purgatoire.
PS : on trouve sur le net, en anglais ou en allemand, les références au couple Rahner, Rinser.
Merci Dominique pour ces informations. Il y aurait tout un livre à écrire sue l'influence des femmes sur Vatican II, et des femmes comme Rinser, ultra-féministe, agnostique et quasi-athée (selon ses dires). Qui se permettait une liaison simultanée avec Rahner et un Abbé d'un monastère, histoire de multiplier le sacrilège. Et sans s'en cacher, avec "fierté". Pas étonnant que le toutou Rahner ait sorti des idées folles de ces milieux cathophobes. Le Diable sait nous prendre par nos côtés faibles. Et penser que Rahner était considéré comme un demi-Dieu par ses disciples Lehmann, Kung, Kasper, Marx, Forte, Martini etc.... Leur influence nuisible empoisonne toute l'Eglise contemporaine, sur tous les continents.
Merci de ces informations que j'ignorais totalement. Je suis sidéré.
@Dauphin:
"Et penser que Rahner était considéré comme un demi-Dieu par ses disciples Lehmann, Kung, Kasper, Marx, Forte, Martini etc.... "
Comment le savez-vous? C'est énorme ce que vous dites, mais l'histoire actuelle vous donne raison, hélas!
Rahner vraiment, dirait-on, le fils du serpent et Lehmann, Kung, Kasper, Marx, Forte, Martini ses rejetons
@onclin
Demi-Dieu j'exagère un peu, mais il y a un culte de la personnalité comme on a pu en voir avec les partisans de Loisy, Renan, Blondel, Teilhard de Chardin, Elder Camara etc...Les disciples de Rahner à chaque fois qu'ils étaient attaqués, se justifiaient en se référant au "maître", intouchable. Rahner est le type même de "moderniste" dénoncé par St Pie X. A mon avis sa pensée a été contaminée par l'évolutionnisme de Teilhard (une des raisons du déraillement des Jésuites c'est l'influence de Teilhard)
Les Franciscains de l'Immaculée avaient organisé un colloque en 2007 sur les erreurs de Rahner (encore une raison de plus pour les liquider)
http://www.catholica.presse.fr/2010/07/04/karl-rahner-une-analyse-critique/
Et un lien intéressant qui informe sur quelques disciples (Kasper, Küng, deux des Katastrofal Theologen actuels)
http://disputationes.over-blog.com/categorie-11311182.html
Pour comprendre visuellement ce que sont devenus les collèges de la Compagnie "dite de Jésus" par antiphrase, faire une composition de lieu selon les Exercices
Et allez sur la page
http://www.bginette.com/spip.php?article16
cherchez les photos
année : 2012-2013 - classe préparatoire : EC2 B
comparez à
année : 1962-1963 - classe préparatoire : Saint-Cyr 2
Vous visualisez une des conséquences du "saint" concile Vatican II (comme dirait Arnaud Dumouch).
Ce qui est surprenant, pour un enseignant du supérieur, c'est de voir que les théories de Wilhelm Reich sont, à la suite de celles de Freud, la justification d’un comportement érotique permanent. Personne n'ose s'y opposer. Même quand on est "contre la mixité" comme le cardinal André Vingt-Trois dont l’avis ne compte pas... pas plus que celui de son secrétaire, l’abbé (devenu le Père), Pascal Thuillier, ancien professeur à Ecône et ancien vicaire à Saint-Nicolas.
Avant, dans l’Eglise, on refusait la coéducation des sexes (mixité) avec de solides arguments. Mais c’était avant ! Avant le Concile manipulé par les amis du Cardinal Josef Frings dont le « peritus » était Rahner soumis à Luise Rinser.
Il faut comparer les sorties des lycées. Dans le public, c'est banal, dans le privé "catholique", on se croirait au Palais Royal, du temps du Régent. Et je sais de quoi je parle pour mes étudiants et mes enfants.