Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jihadistes de l’Etat islamique sont de vrais musulmans

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’université al-Azhar, la principale référence de l’islam sunnite modéré.

Début décembre, les médias rapportaient avec délectation les propos du grand imam d’al-Azhar dénonçant la « barbarie » des jihadistes de l’Etat islamique et la déclaration finale de la « Conférence contre l’extrémisme et le terrorisme » qu’il avait réunie : « Les attaques contre les personnes, les lieux saints sont condamnées par l’islam ; la division des patries, l’effondrement des pays aboutissent à une vision déformée de l’islam, à des crimes contraires à la religion. »

Mais al-Azhar met en garde contre les mauvaises interprétations de ces propos. Certains en ont déduit que les jihadistes de l’Etat islamique sont donc des infidèles, des mécréants, des takfirs. Al-Azhar publie donc un communiqué pour souligner qu’il ne peut être question de les traiter de takfirs. Car pour cela il faut qu’une fatwa l’ait déclaré, or il n’y a pas eu de fatwa, et il ne peut pas y en avoir contre quelqu’un qui professe ouvertement l’islam, et il ne peut donc pas y avoir de fatwa pour takfirisme à l’encontre des jihadistes de l’Etat islamique :

« Tous les religieux qui ont participé à cette conférence contre le terrorisme sont bien conscients du fait qu’ils ne peuvent émettre de sentences d’apostasie contre un croyant abstraction faite de ses péchés.

« C’est l’une des données acquises de l’islam que de reconnaître que quelqu’un ne peut être défini infidèle que lorsqu’il nie la chahada. »

(Vous avez remarqué comme les médias sont tout à coup d’une exquise discrétion ?)

Commentaires

  • Merci de cette info.
    Auriez-vous par hasard un lien vers un site "grand public", voire "officiel?

    Merci.

  • J'avais oublié de mettre le lien. C'est fait, sur "publie".

  • Répercuter cette info, c'est bien mais c'est encore mieux de citer vos sources.
    L'article a été publié sur le site Agenzia Fides (Organe d'information des oeuvres pontificales missionnaires )
    Je me permet 'd'insister sur l'importance des sources vérifiables au vue de l'avalanche d'infos plus oumoins crédibles sur internet..
    bien cordialement

  • D'habitude mes lecteurs me font confiance et je ne crois pas qu'ils aient tort. Je ne suis pas connu comme quelqu'un qui bidonne les infos.

    En outre, mes principales sources d'information sont indiquées dans la colonne de gauche.

  • Le jihad est l'essence de l'islam, plus que Mahomet, plus que le coran lui-même.

    C'est ce que nous révèlent désormais de manière indubitable les découvertes les plus récentes des chercheurs sur les origines de l'islam : http://legrandsecretdelislam.com/

    C'est ce que montrent bien ces "savants" de l'Azhar.

Les commentaires sont fermés.