Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Kurdistan soigne ses chrétiens

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani (actuel chef de la plus influente famille historique du nord du Kurdistan) a donné son plein accord aux demandes des hommes politiques chrétiens locaux. Ceux-ci avaient ouvertement critiqué les critères de sélection des membres de la Commission électorale centrale, monopolisée par les partis majoritaires kurdes qui se sont répartis les postes disponibles, excluant toutes les composantes politiques, religieuses et ethniques minoritaires présentes sur le territoire kurde. Massoud Barzani a tenu une réunion le 11 décembre avec des représentants de toutes les minorités, et leur a donné pleinement raison et s’est engagé personnellement à trouver une « solution satisfaisante ».

D’autre part, Massoud Barzani a approuvé la nouvelle législation qui fait du syriaque et de l’arménien (et du turkmène) des langues officielles dans les circonscriptions où ces langues sont utilisées par la majorité de la population. Cette loi avait été adoptée par les députés le 7 janvier.

Et aussi, dimanche, à l’issue d’une visite du patriarche chaldéen, le gouverneur de la province de Kirkouk, Necmettin Karim, a décrété que le 25 décembre serait jour férié pour toutes les institutions, y compris les écoles, de la province, et a fait l’éloge de S.B. Louis Raphaël I Sako et de l’Eglise chaldéenne pour son action visant à maintenir la coexistence entre les différentes composantes ethniques et religieuses du pays…

Pourvu que ça dure…

Commentaires

  • Bravo aux Kurdes. Le fait que ce peuple ait vu ses droits nationaux bafoués et que ce soit un peuple indo-européen le rend sympathique ; le fait qu'il protège les chrétien le rend estimable et digne d'éloges dans le contexte actuel ; le fait que son existence exaspère les turcs et les arabes conquérants et islamistes rend nécessaire géopolitiquement de le soutenir ; le fait que des kurdes ait massacré des chrétiens dans le passé ne prouve rien contre le nationalisme kurde car c'est en tant que musulmans obéissant au califat et donc ayant oublié leur nationalité au profit de l'Oumma islamiya que ces kurdes ont agi. Il reste à espérer l'émergence rapide d'un grand et fort Kurdistan protecteur des chrétiens qui embêtera simultanément la Turquie, l’État islamique.

  • un peuple indo-européen les Kurdes? c'était il y a bien longtemps.

  • les Kurdes, historiquement, ont surtout été de grands massacreurs de chrétiens, ce sont eux qui ont fourni la main d'œuvre aux massacres d'Arménie, sous direction turque et sur un scénario allemand qu'on a décidé d'oublier; actuellement, en Turquie, ils peuplent le Hakkiari qui fut sous l'empire ottoman une véritable principauté autonome chrétienne regroupant sept tribus sous l'autorité du catholicos nestorien; ils contribuèrent largement à l'expulsion et éventuellement au massacre de ses habitants; ils sont peut-être de langue indo-européenne, ce qui ne veut pas dire grand chose, sauf dans les rêveries nationales-socialistes, mais ils sont aussi musulmans, ce qui est beaucoup plus important
    actuellement, ils sont en train d'apprivoiser les états occidentaux, ce qui leur procure beaucoup d'avantages; toute l'actualité montre que le soutien et l'amitié des états occidentaux est quelque chose de fugace; souhaitons que ça dure cette fois-ci

Les commentaires sont fermés.