Il y a eu récemment plusieurs salves de critiques officielles ou officieuses, émanant de cercles du pouvoir chinois, sur les responsables qui ne respectent pas l’athéisme. Il semble que la question inquiète sérieusement le pouvoir depuis l’affaire des enlèvements de croix sur les églises pour raison « d’urbanisme ». Il est en effet apparu que parmi les protestataires il y avait nombre de membres du parti, et qui ne protestaient pas seulement par solidarité avec les chrétiens…
Le Comité central pour l’inspection disciplinaire du parti a lui-même dénoncé l’appartenance religieuse de nombreux membres du parti, suite à sa seconde tournée d’inspection de cette année, admettant pour la première fois qu’il y avait des chrétiens et des bouddhistes dans le parti.
Le président de la Commission pour les Affaires religieuses et ethniques de la Conférence politique consultative du peuple chinois (sic), Zhu Weiqun, a publié vendredi dernier un éditorial dans le Global Times (version internationale du Quotidien du peuple) rappelant fermement : « Les membres du parti communiste ne peuvent suivre aucune religion. C’est l’important principe idéologique et organisationnel qui est tenu depuis la fondation du parti. Il n’y a aucun doute à ce sujet. »
Zhu Weiqun se pique de faire de l’histoire. Il écrit notamment :
« Si une société était d’autant plus morale que sa religion est plus forte, alors le moyen âge en Europe, sous l’influence du Vatican, aurait été l’âge d’or de la moralité humaine, et il n’y aurait pas eu besoin de la Renaissance. » Sic.
D’autre part, à propos des universitaires qui demandent la liberté religieuse, il résout ainsi le problème : « Ce sont des gens qui se sont convertis au christianisme depuis longtemps. »
Le léninisme à la sauce chinoise, c’est quand même curieux.
Commentaires
" Si une société était d’autant plus morale que sa religion est plus forte, alors le moyen âge en Europe, sous l’influence du Vatican, aurait été l’âge d’or de la moralité "
Pourquoi pas ? Et pourquoi aurions-nous eu besoin de la Renaissance qui , paraît-il, serait le début de la déchristianisation en France .
La Renaissance est aussi le retour à l'Antiquité.
Au Moyen- Age , le Mont Saint Michel , les cathédrales, les trêves de Dieu etc...
La Renaissance nous laisse de magnifiques châteaux des œuvres d'art sublimes... païennes ( hélas) et aussi les malheurs de la Réforme.
Merci pour les très belles églises de la Contre-réforme.
Et puis , pour changer de continent . Les indiens hurons du Canada , s'ils se convertissent au catholicisme, deviennent sujets du Roi de France Louis XIII avec les mêmes droits que les français venus de France . A la même époque les " puritains pilgrims" de la Nouvelle Angleterre , terre promise pour eux , massacrent allègrement les philistins que sont les indiens autochtones.
Loin du Moyen-Age ? Non le catholicisme est en France et dans d'autres pays européens l'héritage de ce Moyen Age cité par ce chinois .
Zhu Weiqun, est un couillon qui confond renaissance et pré-révolution !!!
De renaissance il n'y eut que celle de la pensée athéisme diligentée par la pensée païenne en mal de reconnaissance, face à l'OR que fut le Moyen âge.
La "renaissance" est celle du malin qui trouvera son apogée dans la révolution française et son cortège de massacres, de viols, d'éradications et de génocides, que la république a de plus en plus de mal à cacher, elle qui a TOUT planifier, organiser !!!!
La reconnaissance du Génocide révolutionnaire et républicain, vendéen s'avance à grand pas, assurément cela sera un Grand SEISME pour l'institution édifiée sur le sang et la haine ...... qui moins de 210 ans parés n'est plus qu'une ombre vendue à l'ennemi .......... ennemi qui aujourd'hui va périr de ses propres iniquités !!!
D'accord avecFilibert. Ce monsieur ne croit pas si bien dire: le Moyen-âge, c'est le Monde du Merveilleux, tout simplement. La suite correspond à une attaque établie contre le plan de Dieu: Ré- forme (empiètant déjà) Re-naissance, Ré-évolution, République.
Bonne journée! Dieu vous bénisse!
les élucubrations d'un "penseur" communiste qui vit à l'autre bout du monde ont-elles de l'importance ? et que connait-il de l'Europe et de son histoire ?
j'ai eu un professeur qui avait été attaché culturel à Pékin, il nous racontait les énormités qu'il y avait entendu sur l'Europe
ce Monsieur Zhu est dans la ligne