Le 25 octobre dernier, le pasteur luthérien Maklin Masiau, de l’Eglise protestante de Sabah, était interpellé par les douaniers à l’aéroport de Kuala Lumpur, et après inspection de ce qu’il transportait, tous les livres et DVD étaient saisis.
C’est parce que ce sont des livres et DVD religieux et que Dieu est nommé Allah, dit le pasteur.
Pas du tout, rétorque la douane. C’est parce que le bagage du pasteur était très volumineux que nous l’avons inspecté.
Et après ils en ont saisi le contenu, sans explication.
Parce que c’était des livres et DVD chrétiens et que Dieu y est appelé Allah… C’est la seule explication possible, puisque ces livres et DVD ne sont pas interdits.
Mais c’est une opération illégale des douaniers, puisque l’interdiction de l’emploi du mot Allah ne concerne juridiquement que le journal de l’archevêché de Kuala Lumpur.
Mercredi, les livres et DVD ont été rendus au pasteur. Le gouvernement a fait savoir qu’il est en train de mettre au point une « procédure opérationnelle normalisée », à l’usage de la police et des douanes, pour éviter ce genre d’incident.
Commentaires
Bonjour,
Il faut savoir que, nous Chrétiens n'avons qu'un SEUL DIEU et Père de l'Humanité toute entière. Que Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST est Son Fils UNIQUE et que l'ESPRIT-SAINT, le Consolateur, les unis. Ce qui, dans le Christianisme, s'appelle la TRINITÉ. Que TOUTE autre appellation est fallacieuse et ne concerne, en aucune façon, le Christianisme.
Ceci n'est qu'un juste rappel pour éviter toute confusion.
Que DIEU vous bénisse!
Merci!
JFL
je doute fort que le français soit la langue habituelle de l'Eglise en Malaisie; et si en malais Dieu se dit Allah, il est normal qu'elle utilise ce terme, comme l'utilisent les chrétiens arabes et les Maltais
" savoir que qu’il est en train de mettre au point " :
Hum ... pas très au point tout ça ! : )