Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Languentibus in purgatorio…

Merci à Pierre Le Morvan qui me fait découvrir Languentibus in purgatorio.

Et je découvre que ce chant fut composé en l’honneur de Salaün ar Fol du Folgoët par dom Jean de Langouesnou qui fut témoin oculaire du fameux miracle du lys.

Voici le texte même de l’abbé de Landevennec, reproduit par Albert Le Grand dans La vie des saints de la Bretagne Armorique.

Et le chant retrouvé dans un livre de Coutances par la Schola Sainte-Cécile.

Et une page de Huysmans qui en parle (dans En route).

(Le mystère du Folgoët fut un film des frères Caouissin – le père et les oncles de Youenn – avec une musique de Jeff Le Penven…)

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Languentibus-1.jpg

Huysmans1.jpg

Huysmans 2.jpg

Commentaires

  • J'étais là où il fallait être pour entendre et m'unir par la voix au chant Languentibus, hier soir.
    Je confirme que c'est un très beau chant.

  • Dans les mémoires d'Etienne Vincendet chantre à l'église de Bessans il est précisé que le dimanche après la publication des bans, sitôt le prêtre descendu de l'autel après les dernières prières, les chantres entonnent le "Languentibus" pour les parents défunts des futurs. Ce sont les futurs époux qui chargent les chantres de cette fonction et qui leur payent la dette de quinze, vingt et même vingt-cinq francs. Le curé ne reçoit rien.
    (...) Les époux leur doivent une petite rétribution; est-elle oubliée, les chantres font grève à la sépulture des enfants du jeune ménage, le cas échéant. Ecouté traditionnellement debout, ce chant, mentionné à Bessans en 1589 dans le testament du notaire Michel Marchand, remplace depuis 1649 la prière sur les tombes des familles, rendues difficile en hiver.

  • Etant breton de COEUR depuis de longues années, mais pas de SOUCHE !!! ......j'ai essayé, hier, sur le NET, d'écouter ce chant, en VAIN, rien trouvé...... qqu'un peut-il m'aider à l'entendre sur l'ordinateur (je ne suis dans le Morbihan que 3 mois en été) ?? à KERGONAN peut-être ? merciiii

  • Pour THEO

    Je ne sais pas s'il se chante toujours à Bessans, par contre vous pouvez l'entendre en l'église Saint Eugène-Sainte Cécile, chanté par la schola, je suis sûr que Quaerere Deum l'a entendu là le 03 novembre.

  • Gant joa ha plijadur !

    http://www.musique-liturgique.com/gregorien/contacts/messes-du-sanctoral/131-2-novembre-fideles-defunts?showall=1&limitstart=

  • Ce cantique fut également chanté par l'Abbé Lelégard à l'Abbaye de la Lucerne (Manche). Je tiens son enregistrement à disposition de toute personne (dés)intéressée.
    pour me contacter : ndegroupe(at)gmail(dot)com

  • Merci pour ces informations, Pierre Le Morvan et Yves Daoudal. Ce motet est aussi chanté dans le film LE MYSTERE DU FOLGOET, où apparaît justement Jean de Langouesnou.

Les commentaires sont fermés.