Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’héroïsme d’une Pakistanaise de 19 ans

On l’appelle Maria Bibi (aucun rapport de parenté avec Asia Bibi*). Elle a 19 ans. Le 14 octobre, elle a osé porter plainte contre un musulman pour mariage forcé.

Maria Bibi était voisine et camarade de classe de Mohammad Zohaib, 20 ans, à Nazimbad, près de Faisalabad. Le 5 août, Mohammad demanda à voir Maria pour leurs études. Personne n’y vit malice, mais Mohammad entraîna Maria à la mosquée, où elle fut obligée de se convertir à l’islam en récitant la chahada, et de se marier avec Mohammad en récitant devant l’imam la formule du nikah (mot qui veut dire proprement coït). Au bout de quelques jours, Maria réussit à s’échapper. Ce qui a provoqué la colère du jeune homme, qui a tenté plusieurs fois de la kidnapper, et a menacé ses parents des pires sévices s’ils ne la lui rendaient pas. Mais les parents ont tenu bon. Le 3 octobre, Mohammad Zohaib a déposé une plainte contre eux, et le lendemain ils ont dû s’expliquer devant le juge, de façon convaincante, car Mohammad retira sa plainte. Mais, le 13 octobre, il est revenu à la charge. Alors Maria, à son tour, a déposé une plainte contre lui. Exposant qu’elle a été mariée de force et qu’elle ne se convertira pas à l’islam.

Maria et sa famille attendent maintenant le procès, dans la terreur des représailles qui risquent de ne pas attendre le procès…

* Le vrai nom d’Asia Bibi est Aasya Noreen. « Bibi » en ourdou veut dire « madame ». De même, les chrétiens pakistanais persécutés sont généralement désignés sous le nom de « Masih », comme Younis Masih, condamné à mort en 2007 et acquitté l’an dernier. Ils ne s’appellent pas « Masih » : cela veut seulement dire : le chrétien. Il arrive aussi que des femmes soient ainsi désignées, sans doute quand elles sont trop jeunes pour être « Bibi », comme la jeune handicapée Rimsha Masih, qui fut accusée de blasphème en 2012 puis acquittée.

Les commentaires sont fermés.