Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr de Germay sur « Piss Christ » : décevant

Communiqué de Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio :

« M. François Veyret-Passani, qui poursuit une grève de la faim pour protester contre l’exposition au musée Fesh d’Ajaccio de l’image « piss Christ », m’a écrit une lettre ouverte. De même que j’avais rencontré M. Serrano, je suis allé parler avec lui. L’homme que j’ai découvert est un homme de conviction, non-violent, digne de respect et avec lequel on peut dialoguer. Sa protestation illustre la souffrance de tous ceux qui sont profondément blessés par cette image, et qui ont le droit d’être entendus. Nous avons constaté que nous avions des approches différentes sur la façon de réagir. Cela ne m’empêche pas de désapprouver cette exposition qui n’a réussi qu’à semer la discorde. Nous sommes tous attachés à la liberté d’expression, pourvu qu’elle ne soit pas un prétexte pour offenser les autres ».

En l’occurrence, la photo blasphématoire de Serrano n’offense pas seulement « les autres », elle offense d’abord Jésus-Christ qui par sa mort sur cette Croix a sauvé le monde. Et l’on attend d’un évêque qu’il le dise.

Le 20 septembre 2014, les fidèles organisent une procession réparatrice à Ajaccio.

Commentaires

  • 1) Vous ne voudriez tout de même pas que Mgr de Germay approuve une grève de la faim, c'est-à-dire un chantage au suicide ?
    Est-ce que le Christ est allé faire une grève de la faim devant les marchands du Temple ?
    Et si c'est seulement un jeûne, on le fait sans s'exhiber.

    2) Je ne pense pas non plus que Mgr de Germay aurait dû bousculer l'expo. Ces gens-là sont dans le cycle Provocation-Répression et n'attendent que cela. On peut cracher et passer son chemin. Raca...

  • Il est tellement évident qu'un évêque n'a pas à cautionner une grève de la faim qu'il ne m'a pas paru nécessaire de le préciser.

    Je ne l'appelais pas non plus à "bousculer l'expo".

    Je me contente de regretter - et je le regrette vivement - qu'un évêque ne parle que des limites de la liberté d'expression et oublie ce qui est en jeu: l'honneur du Christ Fils de Dieu. Son communiqué est désespérément laïque.

  • Pourquoi critiquer ce monsieur?
    Il agit, lui, à son idée bien sûr...
    Perso, je n'aurais jamais imaginé faire un lien avec le suicide.
    C'est beaucoup mieux de prier pour que ça fasse bouger les choses, non?

  • Je peux vous citer vingt saints destructeurs d'idoles;

    deux Saints Prophètes de l'Ancien Testament, deux Saints Apôtres

    et 16 autres Saints et Saintes du Nouveau Testament :

    Elie, Daniel, Simon et Jude, Martin, Benoît, Boniface, Etienne de Hongrie, Félix, Hubert, Georges, Maurille, Rémi, Sabin,

    Christine, Juste et Rufine, Marcienne, Suzanne, et Martine.

    Sans parler d'Abraham détruisant les idoles de son père.

    Et vous dites ne pas appeler à "bousculer" l'expo, qui met en scène d'une façon si blasphématoire notre doux Sauveur ?

    Mais où donc est passée la fibre catholique ? Vous n'avez donc plus rien dans le cœur, rien dans les tripes ?!

    On insulte Jésus publiquement, mais il ne faut pas trop bousculer. Surtout pas.

    Moi, je l'aurais détruite cette saloperie.

    Il en aura à vomir, des tièdes, le bon Dieu...

    Zelus Domus tuae comedit me !!!

  • Aujourd'hui les idoles en Corse c'est la contraception et l'avortement (je ne jette pas la pierre, c'est le lot des peuples vidés de leur sang par émigration, je dis bien Émigration).

    On attend la manifestation contre ces idoles.

Les commentaires sont fermés.