Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mistral perdant

Il était étonnant de voir la France de Hollande résister à l’Allemagne et à quelques autres à propos de la livraison des porte-hélicoptères Mistral à la Russie. L’illusion s’est dissipée.

Mardi, Manfred Weber, l’Allemand qui préside le groupe PPE au Parlement européen, a rappelé l’opposition de l’Allemagne et a déclaré de façon impérative : « La France doit interrompre immédiatement la livraison des deux porte-hélicoptères français Mistral à la Russie ».

Le lendemain, l’Elysée a fait savoir que « les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC ne sont pas à ce jour réunies ». BPC, c’est-à-dire « bâtiment de projection et de commandement ». Pourquoi ne pas dire clairement qu’il s’agit du Mistral ? Cela fait partie des stupides mystères de l’Elysée hollandais.

Et la France se met clairement dans son tort tout en se tirant une une balle dans le pied.

Commentaires

  • Bon courage aux équipes de Dassault pour la vente des Rafale en Inde.

  • BPC, c'est le nom générique du navire.
    Mistral, c'est le nom de l'un des navires français de type BPC. La France en a 3. Les autres s'appellent le Tonnerre et le Dixmude. Un 4e devait être construit mais l'état des finances a eu raison de ce projet.
    Les BPC russes s'appellent Vladivostok et Sebastopol.

    Le Mistral étant le premier BPC construit, c'est son nom qui est passé dans le langage courant.

  • Intéressant. Sobre et précis. On va intégrer ça au Wiktionnaire. Vous en avez d’autres ?

  • Voili, voilou : http://tinyurl.com/ojegbmw et http://tinyurl.com/nz6gle8 – ainsi que http://tinyurl.com/p6utlm5 –, qu’en pensez-vous-t-il ? Voilà, voilà…

  • C'est pas une balle que la France se tire dans le pied, c'est un missile!
    Que les USA et l'Allemagne payent les 2 Mistral à la France et les pénalités aux Russes. La France gardera ses deux bateaux ou en fera cadeau à nos amis Saoudiens ou Qataris. Les Russes sont capables d'en construire 10 en 4 ans.
    On nous fait le cinéma de la "haute technologie", du "système d'armes hautement sensible" pour justifier la rupture de contrat avec les Russes devenus des "ennemis". C'est hautement guignolesque.
    On ne demande pas aux USA d'arrêter les livraisons d'armes sensibles à Israël, pays en guerre contre ses voisins.
    Quand les Russes en auront assez, ils fermeront les robinets de gaz et de pétrole, en plein hiver.

  • À voir que tout se passe normalement à Saint Nazaire – les marins russes en stage n’ont pas été fusillés ; les ouvriers embauchent normalement –, on comprend que cette annonce est de circonstance liée au Pays de Galles et à l’OTAN ; dans quelques jours, on n’y pensera plus.

    [Ça me fait penser à ces élus du PS, de l’UMP… qui sont suspendus – le temps d’une candidature dissidente, d’un scandale… – et qu’on retrouve jamais exclus le gros dos passé.]

  • La démarche de Hollande est plutôt tortueuse:on prétendra peut-être qu' une "suspension" n'est pas une "annulation", donc il n'y a pas rupture de contrat et par conséquent rien à rembourser...En revanche si la Russie arguant de cette "suspension" veut annuler le contrat c'est elle qui sera accusée de rupture et sommée de payer des pénalités.Les relations franco-russes se dirigent vers des lendemains qui chantent.
    Cette décision qui reflète notre soumission aux diktats des USA de Bruxelles et de Berlin, auxquels Sarkozy aurait obéi plus vite que Hollande, est une conséquence de notre retour inutile et injustifié dans l'OTAN. Elle confirme que la France n'est plus un Etat souverain mais un pays sous tutelle.

  • La démarche de Hollande est plutôt tortueuse:on prétendra peut-être qu' une "suspension" n'est pas une "annulation", donc il n'y a pas rupture de contrat et par conséquent rien à rembourser...En revanche si la Russie arguant de cette "suspension" veut annuler le contrat c'est elle qui sera accusée de rupture et sommée de payer des pénalités.Les relations franco-russes se dirigent vers des lendemains qui chantent.
    Cette décision qui reflète notre soumission aux diktats des USA de Bruxelles et de Berlin, auxquels Sarkozy aurait obéi plus vite que Hollande, est une conséquence de notre retour inutile et injustifié dans l'OTAN. Elle confirme que la France n'est plus un Etat souverain ma

Les commentaires sont fermés.