Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emitte, Domine, sapientiam

℟. Emitte, Domine, sapientiam de sede magnitudinis tuae, ut mecum sit, et mecum laboret: * Ut sciam quid acceptum sit coram te omni tempore.
℣. Da mihi, Domine, sedium tuarum assistricem sapientiam.
℟. Ut sciam quid acceptum sit coram te omni tempore.

Envoyez-moi, Seigneur, votre divine Sapience de vos saints Cieux ; et du trône de votre Grandeur, afin qu’elle soit toujours avec moi, qu’elle me conduise en toutes mes voies ; qu’elle travaille avec moi, qu’elle me dirige en toutes mes pensées, paroles et actions ; et qu’elle me fasse connaître en tout lieu, et en tout temps, ce qui vous est le plus agréable. O Mère de la Sagesse éternelle, je me donne à vous, donnez-moi à elle s’il vous plait.

Le répons vient de Sagesse 9, 4, et le verset de Sagesse 9, 10. Traduction et paraphrase de saint Jean Eudes. (« De vos saints cieux » est la traduction de « de cælis sanctis tuis » qui se trouve dans le texte de la Bible mais est omis dans le répons.)

*

Ce matin le prêtre a célébré la messe votive « pour la défense de l’Eglise », que je ne connaissais pas. Avant 1960 elle s’appelait « contre les païens ». Elle fut composée au XVe siècle contre les Turcs. Ce qui explique à quel point elle est d’actualité : car « les Turcs », c’était « l’Etat islamique », le… « califat ».

Je ne trouve pas cette messe sur internet (je vois seulement qu’elle a été célébrée comme messe pour les chrétiens persécutés en l’église Saint-Georges de Lyon en 2011). Elle est page 2146 du nouveau missel publié par Le Barroux.

En voici la collecte :

Omnipotens sempiterne Deus, in cujus manu sunt omnium potestates et omnium jura regnorum : respice in auxilium christianorum ; ut gentes paganorum, quæ in sua feritate confidunt, dexteræ tuæ potentia conterantur. Per Dominum...

Dieu tout-puissant et éternel, dans la main duquel sont tous les pouvoirs et les droits de tous les royaumes, voyez à aider les chrétiens, afin que les nations païennes, qui se confient dans leur force brutale, soient écrasées par la puissance de votre droite.

Les commentaires sont fermés.