Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palestine

Propos du P. Malawal Musallam, longtemps curé de la paroisse catholique de Gaza, aujourd’hui directeur d’une école dans la bande de Gaza :

« Par ses actions actuelles, Israël ne se défend pas, mais défend son occupation de la Palestine. Israël n’est pas disposé à mettre fin à l’occupation de la Palestine. Son seul but est le développement, le progrès et a sécurité de ses habitants. Les dirigeants israéliens se rendent compte que répandre la peur parmi leur propre peuple est la seule façon de le convaincre qu’ils ne doivent pas se retirer de Palestine. Ils ont convaincu le peuple qu’ils doivent rester là pour assurer sa sécurité. »

A propos des discussions du Caire entre Israéliens et Palestiniens, le P. Musallam déclare :

 « Au Caire, les Palestiniens n’ont pas de visées stratégiques : ils ne discutent pas du retrait israélien, du retour de Jérusalem ou du problème des colonies. Ils demandent seulement l’accès à la mer, l’ouverture au commerce, du travail, pouvoir nourrir leurs enfants. Ils veulent vivre, mais Israël empêche cela. C’est une question de droits de l’homme. »

Lien permanent 4 commentaires

Commentaires

  • A propos du dernier paragraphe : On voit bien que les palestiniens ont les meilleures intentions du monde, d'après les propos de ce père, néanmoins les faits contredisent tout son discours.

  • Des millions d'Allemands ont été chassé de Prusse et de Pomeranie , admetriez vous qu 'ils se soient installés dans des camps a la charge de l'ONU et qu'ils arrosent les voisins de missiles ???? alors qu'ils pleurent misere

  • Vous supporteriez, vous, de vivre sous blocus dans un camps à ciel ouvert, sans avenir pour vos enfants, et ce depuis 60 ans? D'être sans cesse sous la menace de bombardements meurtriers par une des armées les plus puissantes du monde, Tsahal? - Non, Eh bien les Palestiniens ne sont pas des "animaux" dans un zoo, mais des hommes qui résistent comme ils peuvent à une Occupation/colonisation plusieurs fois condamnées par l'ONU! Mais Israël est soutenu par les Etats-Unis, sans l'argent américain (par milliards), Israël n'existerait même pas.. - Vous ne semblez pas connaître l'histoire de la Palestine avant la création de l'état sioniste en 1948. Informez-vous.

  • Vous évoquez l'exode des habitants de la Prusse orientale qui a débuté en janvier 1945 , en comparaison à celui des palestiniens en 1948. Peut-être ne savez-vous pas qu'ils ont débuté l'un et l'autre par le massacre entier d'un village afin de terrifier les populations civiles allemandes et palestiniennes. Ces faits se sont déroulés à Nemmensdorf en novembre 1944 et à Deir Yassim en 1948. Le résultat fut probant et largement utilisé par la suite. Au Tonkin en 1954 pour les catholiques. En Algérie en 1962 pour ôter toute envie aux européens d'y rester conformément aux accords d'Evian. Quant à la technique répressive israelienne , elle tient plus de la guerre des bombardiers alliés qui réduisirent les villes allemandes à des tas de décombres sans épargner celles qui n'avaient aucun rôle stratégiques. Ce fut le cas de Dresde en février 1945 et dont le nombre des victimes égale celui d'Hiroshima. Victimes parmi lesquelles les réfugiés prussiens , cités plus haut , figuraient en grand nombre. Il y a des causes indéfendables et parmi elles, ce qui se passe à Gaza .

    Écrit par : francis

Écrire un commentaire

Optionnel