Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma conférence du 24 juillet

On trouvera le texte de ma conférence de l’université d’été « Jean-Paul II avait détruit à la racine l’idéologie du genre » dans la colonne de droite, rubrique "mes conférences".

Ou en cliquant ici.

Commentaires

  • Si, si, on se souvient très bien des innombrables catéchèses de Jean-Paul II, au début de son pontificat, sur la famille et le récit de la Genèse. On se souvient aussi qu'on n'y comprenait pas grand-chose. ça nous dépassait.

    Sponsal et conjugal, on ne voyait guère la différence. D'ailleurs le logiciel, ici même, ignore le mot 'sponsal'. Il demande ce que ça veut dire. Il propose : sponsor !

    Pour moi j'étais étonné, à l'époque, que Jean-Paul II parlât si longuement du récit de la Genèse sans faire jamais la moindre allusion aux théories de l'évolution, qui pourtant touchent de si près le sujet.

    Je devais être, sans doute, à côté de la plaque.

  • Si vous portez le moindre crédit aux "théories de l'évolution" jamais démontrées scientifiquement, vous ne pouviez qu'être "à côté de la plaque (tectonique)". La réalité du Déluge, catastrophe planétaire , est la clé de la compréhension de la Genèse. Les évolutionnistes passent un temps considérable à chercher à évacuer le Déluge et son universalité. Avec des hypothèses fantasmagoriques.

  • Vous ne rêvez pas tout haut Dauphin ? J.P.II aurait pu en parler ne saurait-ce que pour les nier. Il s'en est bien gardé.

    Pour vous, Adam et Eve sont nés dans un chou ?

  • Vous avez trop lu Teilhard....
    Adam dans un chou, Eve dans une rose. Ce n'est pas plus idiot que croire que l'homme provient d' atomes d'hydrogène expulsés par le big-bang et qui se seraient condensés (malgré l'expansion de "l'explosion initiale") par hasard il y a quelques milliards d'années pour former les galaxies et tout le tralala.

  • Mais qui vous parle de hasard, Dauphin ? Moi, je crois profondément que tout est orienté, tout a une fin. C'est le principe (thomiste) de finalité poussé à ses plus extrêmes conséquences. L'univers tout entier est orienté (divinement) vers la vie. C'est la théorie holistique qui a des partisans jusque dans le monde savant. (Il est évident que c'est dans l'explosion des astres que se sont élaborés les éléments lourds nécessaires à la vie). Et le chaos stochastique, la matière originelle lui-même, se soumet à la finalité et concourt avec elle pour, finalement, élaborer la vie, et l'homme et le Christ lui-même dans sa nature humaine.

    Teilhard était finaliste : le point Oméga.

    Si Teilhard est dépassé en tant que savant, le cosmos lui, qui crie dans les douleurs de l'enfantement, ne l'est pas. Il vivra, il mourra mais il ressuscitera. "Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer il n'y en a plus." (Ap 21, 1).

  • Ce n'est pas la peine de mépriser les gens qui ignoraient tout du genre (moi par exemple) jusqu'au moment où la question est apparue dans tous les médias.

    Pire: j'ai cru que c'était tellement ridicule que cela ne durerait pas.

    Pardon d'être aussi stupide, mais si ce blog est réservé aux intelligents intellectuels, le faire savoir clairement.

  • Je ne méprise personne. J'essaie d'expliquer ce que j'ai compris, ou cru comprendre, au fur et à mesure de ce que je crois comprendre.

    Je veux bien croire que vous soyez vexé de ne pas avoir porté attention à l'idéologie du genre (bien que ce soit une curieuse réaction), mais ce n'est certainement pas de ma faute, puisque si vous m'aviez suivi vous la connaîtriez depuis longtemps...

    Mon blog n'est pas réservé aux "intelligents intellectuels", dont je ne suis pas, il est offert à tous ceux qui cherchent la vérité, et d'abord Celui qui Est la Vérité.

  • MERCI Monsieur Daoudal, j'ai lu votre exposé hier soir et il m'a beaucoup intéressée et m'apprend des choses fort utiles sur des enseignements de Jean-Paul II que je ne connaissais pas...
    Je le conserve pour le relire encore.

Les commentaires sont fermés.