Le couronnement d’Henri II, dans le Sacramentaire d’Henri II, réalisé du vivant de l'empereur à l'abbaye Saint-Emmeran de Ratisbonne entre 1002 et 1014 (Bibliothèque d’Etat de Bavière)
Deus, qui hodiérna die beátum Henrícum Confessórem tuum e terréni cúlmine impérii ad regnum ætérnum transtulísti : te súpplices exorámus ; ut, sicut illum, grátiæ tuæ ubertáte prævéntum, illécebras sǽculi superáre fecísti, ita nos fácias, eius imitatióne, mundi huius blandiménta vitáre, et ad te puris méntibus perveníre. Per Dóminum nostrum...
O Dieu, en ce jour, vous avez fait passer le bienheureux Henri, votre Confesseur, du sommet de l’empire de la terre au royaume du ciel : nous vous demandons en suppliant que, comme en le prévenant par l’abondance de votre grâce, vous l’avez fait triompher des attraits du siècle, vous nous fassiez aussi, à son imitation, éviter les séductions du monde et parvenir jusqu’à vous avec des cœurs purs.
Commentaires
"Duc de Bavière de 995 à 1004 et de 1009 à 1017, Roi de Francie Orientale (Germanie) en 1002, roi d'Italie en 1004, élu empereur romain germanique en 1002, couronné à Rome par le pape Benoît VIII en 1014. Il épousa Cunégonde, fille du comte du Luxembourg, qui avait fait vœu de chasteté et qu'il associa à son gouvernement." Wikipédia.
L'empereur d'Allemagne ne l'était à l'origine, depuis Charlemagne, qu'en vertu de l'institution de l'évêque de Rome.
Comment faut-il interpréter le tableau ? Henri II est couronné par le Christ pantocrator, assisté des apôtres Pierre et Paul ? L'évêque de Rome n'agit qu'en tant que successeur de Pierre et Paul et au nom du Christ ? A confirmer, ou à rectifier...
Il semble aussi, mais également c'est à confirmer, que le Filioque fut introduit dans le Credo de l’Église romaine, qui l'avait jusque là refusé, à l'occasion du couronnement de l'empereur d'Allemagne Henri II, futur saint, en 1014. Ce couronnement marquerait donc une date mémorable dans l'histoire de l’Église.