Le P. Kuoa Shimal avait reçu dimanche une note des autorités signifiant que son église allait être détruite. Le lendemain matin 70 hommes sont arrivés et ont rasé l’édifice, qui était l’église du bidonville d’Alizba, dans la banlieue de Khartoum.
En avril 2013, le ministère des Affaires religieuses avait annoncé qu’il n’y aurait plus de permis pour la construction d’églises (puisque les chrétiens ont maintenant leur pays au Sud…).
« Dans la guerre de la propagande, dit l’avocat chrétien Nabil Adib, le christianisme n’a aucune chance. Tous les médias sont utilisés pour promouvoir les croyances islamiques, et pour présenter l’islam comme la seule religion, et pour insulter les autres croyances, particulièrement le christianisme qui est normalement mentionné comme étant infidèle » (à savoir « kafir », le mot du Coran dit par l’imam dans les jardins du Vatican).
Les journalistes de CNN constatent que depuis le procès de Mariam Ibrahim, les églises se vident. « Les églises sont contaminées par la terreur », dit une militante chrétienne sous couvert de l’anonymat, « on ne se sent pas en sécurité quand on prie ». Le seul espoir, ajoute-t-elle, c’est que le procès de Mariam a fait connaître cette terreur sur le plan international.