Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cour suprême donne tort à Obama

La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison à deux chefs d’entreprise qui refusaient d’appliquer la disposition de l’ObamaCare obligeant les entreprises à prendre en charge une assurance santé couvrant les dépenses de contraception y compris abortive.

Par cinq voix contre quatre, la Cour suprême a décidé que c’était contraire à la liberté de religion garantie par le Premier Amendement, et par conséquent que « l'obligation faite aux plaignants de prendre en charge l'assurance santé de la contraception est illégal ».

Les plaignants étaient le propriétaire d’une chaîne de magasins employant plus de 13.000 salariés, et un fabricant de placards. Ils refusaient de payer pour quatre des vingt méthodes de contraception remboursées selon l’Obamacare, à savoir deux pilules du lendemain et deux stérilets.

Hélas ce ne sont pas des catholiques, mais des protestants, qui font ainsi un peu reculer la culture de mort.

On notera que Le Monde ose titrer : « La liberté religieuse contre les droits des femmes américaines ». Parce que c’est désormais un droit des femmes de se faire rembourser par le patron ses stérilets et ses pilules abortives…

Commentaires

  • "Hélas ce ne sont pas des catholiques, mais des protestants, qui font ainsi un peu reculer la culture de mort."

    Pas vraiment, non.

    Les 5 juges à la Cour Suprême qui ont voté pour cette décision (Roberts, Alito, Scalia, Thomas et Kennedy) sont tous catholiques. Si Thomas, Alito et surtout Scalia sont presque impeccablement pro-vie (presque toujours dans la majorité pour les décisions pro-vie, presque toujours dans la minorité pour les décision pro-mort), Roberts (nommé par le fossoyeur de l'Iraq W Bush) est un "politique" censé être pro-vie mais qui a déjà voté des décisions pro-mort et Kennedy (nommé par Ronald Reagan...) est un fervent partisan de la culture de mort qui a à de nombreuses reprises rendu des décisions pro-avortement. Simplement, en l'espèce, l'Obamacare leur a paru même à eux deux, pourtant pas des foudres de guerre, violer de façon évidente la liberté religieuse.

    Et pour ce qui est des 4 juges qui ont voté contre (pour le coup tous des partisans zélés de la culture de mort (qui ont cependant tous voté une décision unanime de la Cour pro-liberté religieuse défendant les écoles religieuses au début du mandat d'Obama)), un juge est "catholique" (Sotomayor) et 3 sont Juifs (Breyer, Kagan et Ginsburg).

    Depuis 2010 (démission du juge Stevens) il n'y a plus aucun Protestant à la Cour Suprême, ainsi actuellement composée de 6 catholiques et 3 juifs ! Ce fait assez extraordinaire est vu comme l'un des signes de la disparition de "l'Amérique Protestante".

  • Merci beaucoup pour ces précisions.

    (Je parlais des plaignants. Si ces protestants - un baptiste et un anabaptiste - n'avaient pas porté l'affaire devant la Cour suprême, les juges catholiques n'auraient rien pu faire.)

  • De rien !

    Effectivement, les plaignants étaient protestants. Et, d'ailleurs vous avez remarqué que, par conséquent, ils refusaient de payer l'avortement de leur salariées mais étaient tout à fait prêts à payer pour leur contraception, puisque l'opposition à la contraception est une superstition papiste... La Cour en a profité pour garantir la liberté religieuse de tous mais on doit effectivement aux plaignants une fière chandelle.

  • Autre précision : dans les notes de bas de page de la décision de la Cour Suprême sont cités un certain nombre de philosophes catholiques néo-scolastiques, dont David Oderberg, thomiste pur et dur, un des plus brillants actuellement en activité. En l'occurrence, la Cour cite un article "The Ethics of Cooperation in Wrongdoing". Je peux vous dire que ce n'est pas du Oui-Oui !
    Cela donne aussi une idée du niveau intellectuel des juristes qui ont rédigé cette décision. C'est absolument inimaginable dans notre pays. Et je ne parle pas là seulement de l'orientation du jugement, mais du niveau de conceptualité où il s'établit.

    F.G.

  • Les catholiques de conviction se sont bien battus (voir le travail de réinformation notamment de la chaine etwn) , même si dans le cas présent effectivement il s'agit de plaignants protestants.

  • etwn: pardon lire EWTN qui vient elle aussi d'avoir une suspension provisoire de sa peine à savoir payer + de 35 000 dollars/ jour pour non paiement des cotisations patronales qui financent des pratiques contraires à la culture de vie et à ce qu'enseigne l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.