Le comité dit d’éthique de l’INSERM publie un rapport formulant des propositions pour… développer la recherche sur l’embryon. Pour améliorer les techniques de PMA…
A propos des échecs industriels de la PMA qui sont un massacre permanent, le rapport nous dit que, en 2011, 282.353 embryons ont été conçus par FIV et que seulement 7% d’entre eux ont abouti à des naissances. Sur ces 282.353 embryons, près de la moitié n’ont été ni transférés (in utero) ni congelés. Sur les 88.848 embryons qui ont été transférés directement après une FIV, seulement 14,9% ont donné naissance à un enfant ; sur les 62.680 embryons qui ont été congelés, le taux de réussite a été de 6,6%.
Parmi les propositions du rapport, figure celle de l’assouplissement des « procédures de consentement au type d’embryon donné à la recherche » que doivent signer les couples qui ont recours à la PMA, de sorte qu’ils puissent donner leurs embryons "surnuméraires" à une ou plusieurs catégories de recherches au lieu d’un projet précis.