Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers la démocratie en Libye

Contrairement à l’Egypte, la Libye n’a pas encore achevé sa transition pleinement démocratique.

Ou alors c’est un trop plein de démocratie. Car il y a aujourd’hui deux gouvernements à Tripoli, sans compter la province quasi sécessionniste de Cyrénaïque et le bazar complet dans le sud.

Deux gouvernements, à savoir celui du nouveau Premier ministre Ahmed Miitig, choisi dans des conditions pas claires, mais avec  l’aval des islamistes, et celui d’Abdallah al-Theni qui ne veut pas laisser la place tant que la « Justice » n’aura pas décidé qui est le vrai Premier ministre.

Pendant ce temps-là le général Khalifa Haftar, auquel s’est rallié une partie de l’armée, ne reconnaît ni l’un ni l’autre, et il exige la formation d'un "Conseil présidentiel" chargé de conduire une nouvelle période de transition. En attendant il attaque les milices islamistes du côté de Benghazi, y compris par des frappes aériennes…

0e08f66b88a9b2fcaf6600b72db48cbe.jpg

(Le général Haftar, qui devrait bientôt, comme on le voit, devenir démocratiquement le président libyen, est un ancien bras droit de Kadhafi; qui a ensuite vécu longtemps aux Etats-Unis...)

Commentaires

  • Et l'homme de paille de l'oncle Sam et de ceux qui pilotent le susdit oncle.
    Ceux qui tirent les ficelles jouent avec dix coups d'avance. Nous avons peine à deviner le coup suivant qu'ils déjà ont prévu le 10e.

  • Mais vous préférez les islamistes en Libye, Dauphin ? Vous voyez bien que le général Haftar est le moindre mal. Il faut une monarchie en Libye, comme en Égypte.

  • Vous ne voyez pas que tous les événements sont manipulés? Vous savez bien que la "révolution" libyenne a été téléguidée par les mêmes qui maintenant mettent Haftar en position de force.
    Le Liban, l'Irak, l'Ethiopie, le Soudan, la Lybie, la Syrie: le chaos pour
    1) liquider les chrétientés de ces pays (objectif numéro un)
    2) mettre en place des hommes de paille acquis au mondialisme.

  • Ce sont les islamistes qui liquident les chrétiens.

Les commentaires sont fermés.