Le printemps arabe a enfin débouché sur la vraie démocratie. Du moins en Egypte : le maréchal Sissi a été élu avec 96,2% des voix.
(Bien que le score soit le même, on remarque l’évident progrès par rapport à l’avant-révolution : Moubarak n’était que colonel. Cela dit, c’est la même armée, toujours financée par les Américains. Mais la continuité a du bon, aussi…)
Addendum 3 juin. Résultat définitif: 96,91%.
Commentaires
Cela ridiculise tous les commentateurs qui se sont extasiés sur l'émergence de la démocratie dans le monde arabe...
Il faudra voir ce qui se passe pour la Tunisie.
Vive Sissi ! L’Église copte, en Égypte, se réjouit de sa victoire. Moi, aussi.
Effectivement !
Un chien qui aboie solidaire de vous vaut mieux qu'un loup qui hurle contre vous.
Pour les Coptes et les autres chrétiens d'Egypte, Sissi est providentiel face aux loups qui ont incendié et saccagé 80 églises la veille du 15 Août 2013 dans tout le pays.
Ces loups, Dranem, sont les islamistes. N'oubliez pas que le pape des coptes a pris parti pour Sissi dès son coup d'Etat.
Non seulement les coptes orthodoxes mais l'Eglise copte catholique elle-même se réjouit de la victoire électorale de Sissi : http://www.christianophobie.fr/breves/leglise-catholique-en-egypte-heureuse-du-resultat-de-la-presidentielle
Mais nous sommes tout à fait d'accord.
Quand je disais "les loups", j'entendais bien par là les islamistes.
Oui, tous les chrétiens là-bas soutiennent Sissi. On n'a pas à faire la fine bouche. De toute manière, globalement parlant, les peuples de cette région sont incapables d'une démocratie paisible à la suisse, ou même à l'européenne. Seul un régime autoritaire a toujours pu dominer leur turbulence congénitale (principalement due à leur islamisation).