Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Jeanne d’Arc

La personnalité de Jeanne d'Arc résiste aux rêveries du panthéisme comme son caractère se refuse aux explications du déisme. Que reste-t-il  après cela? Il reste une troisième solution également négative, que j'ose appeler plus profonde que les deux autres. Cette solution-là date de loin ; elle est contemporaine de Jeanne d'Arc. Elle a été donnée par des hommes que je regrette de trouver dans mon sujet ; elle a été donnée par un tribunal dont je ne dirai qu'une chose en ce jour : c'est qu'il a su, depuis quatre  siècles, fatiguer le mépris. Mais, s'il n'était pas réservé à ces âmes serviles et vénales de comprendre ce qui fait l'honneur d'un juge, l'indépendance du caractère et le respect de la faiblesse, il faut du moins leur reconnaître un mérite, celui d'avoir bien posé la question. Les juges de Rouen l’ont posée comme elle doit l'être : entre Dieu et Satan, entre le surnaturel diabolique et le surnaturel divin. Mais, s'ils l’ont  bien posée, ils l'ont mal résolue : j'en atteste la sainteté de Jeanne d'Arc.

Non, Messieurs, ce n'est point parmi les saints que Satan choisit ses ministres : la vertu est le signe des envoyés de Dieu. C'est ce  qu'écrivait Gerson six jours après la levée du siège d'Orléans ; et je suis heureux, pour l’honneur de l'université de Paris, de trouver du côté de Jeanne d'Arc le plus célèbre théologien de l'époque : cela console du zèle fougueux de ces docteurs dont la scolastique parlait anglais.  Qu'eût dit le savant chancelier, si, au lieu de clore sa grande vie par ce témoignage rendu à  l'héroïne de son temps, il avait pu la connaître telle qu'elle s'est révélée depuis, jusqu'à l'heure  du supplice? Oui, sans doute, le doigt de Dieu apparaît dans cette prodigieuse carrière, lorsqu'on parcourt ces étapes de la victoire qui s'appellent Orléans, Jargeau, Patay, Troyes, Reims! Mais, je l'avoue, Jeanne d'Arc me  paraît plus grande encore dans sa vie intime, cette vie de l'homme avec Dieu, qui donne la  mesure de son mérite et de sa véritable grandeur : quand je la vois pieuse au milieu des camps comme dans le village natal, attendrie jusqu'aux larmes lorsqu'elle prie Dieu, mettant son bonheur à communier avec les petits enfants, chantant les hymnes de la Vierge à la suite de l'armée ; chaste, pure et inspirant la vertu à tous ceux qui l'approchent; douce au malheur, terrible au scandale ; rapportant à Dieu toute la gloire de ses succès, se dérobant aux honneurs qui viennent au-devant d'elle ;  humble villageoise dans l'éclat d'une cour, servante de Dieu au milieu des hasards de la  guerre, sainte sous l'armure du chevalier. Et lorsque arrivée à l'heure de l'abandon, à ce  couronnement de la souffrance qui attend les grandes missions et qui achève les grandes vertus, je l'entends répondre à des arguties misérables par ces paroles que je ne puis pas redire sans émotion : « Je m'en attends du tout à Notre Seigneur — je m'en attends à l'Église ma mère — je m'en rapporte à Dieu et à notre  saint père le pape » ; quand je la vois demander à ses juges, pour dernière grâce, de ne pas lui refuser la sainte eucharistie, et n'opposer à ses bourreaux que le calme de la résignation et la  sérénité de l'innocence : oh ! non, je ne discute plus la sainteté de Jeanne d'Arc; elle rayonne, elle brille de tout l’éclat qu'emprunte au martyre une vertu héroïque ; et si je ne savais pas que l'Église a les délicatesses d'une mère qui craint de blesser l'honneur d'une partie de ses fils, je ne m'étonnerais que d'une chose, de ne pas  voir Geneviève et Jeanne d'Arc, la vierge de Nanterre et la vierge de Domremy, associées dans un même culte comme les deux anges tutélaires de la France.

Petit extrait du panégyrique de Jeanne d’Arc prononcé dans la cathédrale d’Orléans le 8 mai 1860 par l’abbé Charles-Emile Freppel, qui était alors professeur d’éloquence sacrée à la Sorbonne. (Il prononcera un second panégyrique en 1867, et après avoir donné à la Sorbonne des cours éblouissants sur, notamment, les premiers pères de l’Eglise, il deviendra évêque d’Angers et député du Finistère, et l’un des inspirateurs de Rerum Novarum.)

Commentaires

  • Bonjour,
    Pour la messe de Ste Jeanne d'Arc, est-ce qu'il faut prendre les deux Alleluia du temps Pascal ou le Graduale + l'autre Alleluia ? En d'autres termes : est-on encore dans le temps Pascal ? Le bréviaire explique que le temps Pascal se termine à None à la veille de l'Ascension et qu'ensuite on entre dans le temps de l'Ascension mais sur le site Divinum Officium les petites heures reprennent l'antienne unique du triple Alleluia. Et pour les heures de l'office de Ste Jeanne d'Arc le bréviaire donne les deux (avec ou sans Alleluia), selon qu'on est dans le temps Pascal ou non.

  • Le temps pascal dure jusqu'au samedi après la Pentecôte (juste avant le dimanche de la Sainte Trinité). Le dimanche de la Pentecôte appartient au temps pascal.
    Pour Ste Jeanne d'Arc ce jour: deux alléluias.

  • L'octave de l'Ascension ayant été malencontreusement supprimée par Pie XII (comme l'octave de l'Epiphanie), on a cru malin de la remplacer, dans le missel de 1962, par un soi-disant "temps de l'Ascension" (de même qu'on a inventé un "temps de l'Epiphanie").

    Dans mon bréviaire de 1955 (juste avant le génocide des octaves) le temps pascal va jusqu'au samedi après la Pentecôte. C'était ce qui était établi. Et c'est ainsi que pensaient aussi les pères. Saint Augustin montre que le temps pascal fait pendant au carême: 40 jours de fête après 40 jours de pénitence, mais Dieu a ajouté un denier, dix jours supplémentaires, car la résurrection est surabondance de joie.

    Le nouveau missel du Barroux, respectant le missel de 1962, annonce par une page spéciale le « temps de l’Ascension ». Mais au samedi de la Pentecôte on lit : « Après la messe s’achève le temps pascal. »

    Cela veut dire que le « temps de l’Ascension » reste inclus dans le temps pascal, ainsi d’ailleurs que le montrent les antiennes, comme vous le remarquez. Les messes de fêtes ont donc le double alléluia pascal.

  • Ah très bien. Merci beaucoup, c'est clair maintenant.

  • Et le triple "Angelus" de la journée est toujours le "Regina Caeli".

Les commentaires sont fermés.