Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandiloquence de la gesticulation

Les dirigeants de l'UE et le « Premier ministre ukrainien » ont signé ce matin, lors d’une grandiose cérémonie, « le volet politique » de l’accord d’association avec l’Ukraine (soit 2% du texte).

C’est un « symbole », a dit Hollande, ne pouvant cacher que c'est une pure gesticulation politique antirusse.

Pourtant, l’accord complet existe depuis le mois de novembre. L’accord prêt à être signé. C’est le texte que Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer, in extremis.

Alors, pourquoi ne pas avoir signé ce texte, qui est le seul véritable accord ?

On ne nous le précise pas, mais on nous annonce qu’il sera signé après la présidentielle ukrainienne.

La seule raison est donc que les dirigeants de l’UE savent parfaitement que le gouvernement ukrainien actuel n’est pas légitime.

Mais il ne faut pas le dire…

Commentaires

  • Dans l'affaire d'Ukraine, ce qui est le plus regrettable pour nous autres Français c'est que notre pays se trouve en pointe de l'agressivité anti-Poutine.
    Obama doit être content de son caniche.

  • Il y a une autre observation que l'on pourrait faire au sujet du retour de la Crimée à la Russie et des menaces de sanctions qui en découlent. Il n'est pas question de sanctions contre la Turquie qui a séparé Chypre Nord de la République de Chypre, séparation qui est une annexion déguisée car la prétendue "indépendance" de Chypre Nord ne trompe personne. Or dans cette affaire il n'y a même pas eu de referendum pour demander leur avis aux Chypriotes. On pourrait aussi s'interroger sur l'annexion de territoires palestiniens par Isrël: là non plus il n'est pas question de sanctions.

Les commentaires sont fermés.