Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vierge lumineuse de Sart-Jalhay

Voici le témoignage de Jean-Pierre Snyers, enfoui dans un vieux coin de commentaires de mon blog, et qui mérite d’être mis au grand jour…

A quoi attribuer l'illumination le soir venu de la désormais célèbre statue de la Vierge à Sart-Jalhay ? Pour expliquer rationnellement ce mystère, on aura tout entendu : radioactivité, ondes, panneaux photovoltaïques... Bref, il ne manque plus que l'influence de la lune, le passage des grues et le sifflement du TGV pour satisfaire les esprits les plus opposés au surnaturel.

Figurez-vous que je suis allé deux fois « voir sur place ». La première : en pleine journée. J'ai pu regarder tant et plus et prendre en mains cette statue de plâtre qui fait couler tellement d'encre. Une trentaine de centimètre, brunâtre, un peu abîmée par le temps. Rien de très spécial. La deuxième : le 16 mars, le soir. Environ 1500 personnes. Deux heures de file d'attente. Avec une trentaine d'autres visiteurs, me voici enfin à nouveau face à cette représentation de la Vierge (telle que je l'avais vue). Puis voici que quelqu'un éteint. Tout est plongé dans l'obscurité totale... sauf que deux secondes plus tard, la statue est, de la tête aux pieds, remplie d'une lumière blanche, extraordinaire. Comme tant d'autres, je vous avoue que je suis bouleversé. Une personne la retourne pour nous faire constater que le dos n'est pas éclairé, et la remet ensuite face à nous, toute illuminée. Quelqu'un rallume. Tout redevient normal. A deux reprises, nous avons assisté à ce test.

Qu'en conclure ? Une chose est sûre : à voir nos visages et nos gestes de piété après avoir vu, une telle expérience n'est pas près d'être oubliée. Alors quoi ? Surnaturel ? L'avenir nous dira peut-être si ce phénomène qui a débuté le 17 janvier (date anniversaire de l'apparition de la Vierge à Pontmain - France), est d'ordre divin ou non. Autre question : pourquoi les caméras et les appareils photos ne parviennent-ils pas à capter l'image de cette statue lorsqu'elle est illuminée ? Serait-ce parce que cette lumière n'est pas de ce monde ? En attendant, souvenons-nous de ces mots du philosophe Jean Guitton : « Le surprenant, c'est la négation préalable des esprits qui se disent scientifiques . » Jean-Pierre Snyers (Adresse blog : jpsnyers.blogspot.com)

Commentaires

  • Lu sur Le Figaro de ce jour: un professeur de minéralogie pense qu'il pourrait s'agir d'un enduit phosphorescent...
    Une autre personne déclare posséder la même statue lumineuse de la Vierge achetée dans le même lieu et n'en faire pas cas.

    Je suis toute prête à croire à un phénomène surnaturel, mais je crois qu'il serait bon de faire analyser la peinture qui recouvre cette petite statue pour en avoir le cœur net.
    Elle s'est mise à briller dans l'obscurité récemment, semble-t-il, le 17 janvier. Si elle était recouverte dès l'origine d'un enduit phosphorescent, l'effet se serait manifesté tout de suite. Or, ce n'est pas le cas selon ses propriétaires.
    Les bords de la statue autour du visage me semblent ébréchés ou érodés.
    Des magasins de piété vendent des Vierges lumineuses.

    Mais le témoignage de Jean-Pierre Snyers est digne de foi et particulièrement troublant.

    Que la Mère de Dieu nous protège!

  • Juste un petit complément. La statue date d'il y a environ 40 ans et les propriétaires l'ont depuis 15 ans (suite au "don" d'une personne qui voulait la jeter). Depuis hier elle n'est plus en leur domicile, mais à l'université de Liège pour analyses. Quant à l'évêque de Liège, il a chargé le recteur du sanctuaire de Banneux d'aller sur place. Lui aussi, a constaté le phénomène. Très bonne journée à vous, Jean-Pierre Snyers,

  • Êtes-vous sûr, Snyers, qu'il ne s'agit pas d'un phénomène naturel, un enduit phosphorescent, par exemple ?

  • Si ces gens l'ont depuis 15 ans et que le phénomène est récent, je ne vois pas où serait "l'embrouille" !!

  • Enduit phosphorescent? Peut-être... Et pour le savoir, on pourrait par exemple acheter une autre statue en plâtre et l'enduire afin de savoir si elle produit le même effet que celle de Jalhay. Je suis sûr que certains "petits malins" ont déjà essayé. Quant à leurs résultats, j'attends toujours...
    Jean-Pierre Snyers

  • Merci, Jean-Pierre Snyers, de m'avoir répondu.
    Cette "lumière" ne peut pas être photographiée: voilà une indication qui me semble d'importance.
    Vous parlez par ailleurs d' "une lumière blanche qui remplit toute la statue": il ne s'agit donc pas d'une simple luminescence ou phosphorescence, comme on pourrait le croire.
    Je suis allée sur votre blog et j'y ai appris des choses que j'ignorais, qu'on ne lit pas ailleurs!
    Donnez-nous des nouvelles des expertises effectuées sur cette petite statue. Merci.

    Très cordialement à vous

  • Merci à vous Gaëlle Mann. Promis, dès qu'il y a des nouvelles des expertises, je vous tiens au courant. Vous et tous ceux qui vont sur mon petit blog blog, vous pouvez si vous le désirez, me joindre via mon adresse mail qui est indiquée sur celui-ci ("me contacter") Très bonne fin de soirée, Jean-Pierre Snyers

  • Statue de Jalhay

    Avec d'innombrables personnes, j'ai pu voir la fameuse statue et suis encore bouleversé d'avoir constaté cette lumière banche qui l'illuminait de la tête aux pieds. Je sais que d'aucuns hausseront les épaules. Simple peinture phosphorescente, panneaux photovoltaiques, ligne à haute tension, ondes électromagnétiques... Telles sont quelques unes de leurs « explications ». Pourquoi pas l'influence de la lune, le passage des oiseaux migrateurs ou le sifflement du TGV, tant qu'on y est ! On le sait, la statue va être expertisée à l'université de Liège. Questions. 1) Si les propriétaires ont trafiqué la statue, pourquoi ont-ils accepté qu'elle soit analysée ? Pour qu'on les prennent pour des escrocs ? 2) S'il s'agit d'une simple statue recouverte d'un produit phosphorescent, il faudra qu'on explique pourquoi celle-ci n'est illuminée que lorsqu'il y a des personnes présentes. Le test a notamment été effectué par le curé du village qui, sorti de la maison, a vu de l'extérieur que la statue ne brillait plus. 3) Il faudra aussi expliquer par quel phénomène les appareils photos et les caméras ne parviennent pas à capter l'image de représentation de la Vierge lorsqu'elle est illuminée. Serait-ce parce que cette lumière n'est pas de monde ? Et pourquoi pas, après tout ! En attendant, souvenons-nous de ce mot du philosophe Jean Guitton qui, dans son livre intitulé 'Rue du Bac' écrit : « Le surprenant, c'est la négation préalable des esprits qui se disent scientifiques. »

    Jean-Pierre Snyers, Blindef 2, 4141 Louveigné
    Adresse blog : jpsnyers.blogspot.com

  • La statue en questions

    Si l'analyse de la statue de Jalhay effectuée à l'université de Liège révèle la présence d'un produit phosphorescent, des questions se poseront. 1) Quand aurait-il été appliqué ? Il y a plus de 40 ans (âge de la statue) ou récemment ? Dans le premier cas, pourquoi la lumière blanche n'est-elle apparue que le 17 janvier 2014 ? Dans le deuxième cas, soit ce sont les propriétaires qui l'ont mis, soit quelqu'un à leur insu, soit...l'ULG. 2) Pourquoi la statue n'est-elle lumineuse que lorsqu'il y a des gens et non lorsqu'il n'y a personne ? Ce fait a été constaté notamment par le curé de Jalhay. Cela aussi, il faudra nous l'expliquer. Une chose est sûre : il aurait été préférable d'envoyer cette statue mystérieuse dans une université étrangère (Etats-Unis, Australie...) sans faire référence au phénomène dont elle est l'objet.

    Jean-Pierre Snyers, Blindef 2, 4141 Louveigné

  • Les théophobes (ceux qui se nomment athées pour faire bien) ont une imagination inépuisable pour trouver des milliers d'explications aux phénomènes qu'ils ne peuvent pas expliquer avec leur science matérialiste (cf Linceul de Turin). Ceci dit, il faut être prudent, le Diable peut aussi s'en mêler. Attendons d'en savoir plus, après enquête ecclésiastique sérieuse.

  • Eh bien voilà, après deux jours entiers d'expertise, "l'explication" de l'université de Liège (composée de beaucoup de franc-maçons) concernant la statue de Jalhay vient de tomber.. Peinture composée de sulfure de zing! Merveilleux pour des enfants de l'école maternelle. Car, s'il en est ainsi, 1) Pourquoi cette mystérieuse peinture n'a -t-elle commencé à s'illuminer qu'après 40 ans? Pas de réponse. Pourquoi la statue n'est-elle lumineuse que lorsqu'il y a des personnes présentes? Pas de réponse. Pourquoi les appareils photos et les caméras ne parviennent-ils pas à la capter lorsqu'elle est (comme je l'ai vue) illuminée? Pas de réponse. Je vais vous le dire tout net: il me faudrait beaucoup plus de foi pour souscrire aux "explications" de l'université de Liège que pour croire qu'il s'agit réellement d'un phénomène surnaturel. Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

  • Vous avez raison. Proposez aux génies de l'université de Liège de peindre une statue de leur choix avec une peinture au sulfure de zinc et de la placer à côté de la statue lumineuse. On verra bien si la leur s'illumine...Et changer les statues ensemble de place.
    Le ZnS ne s'éclaire que s'il est atteint pas des rayonnements

  • Comme il est écrit dans la Parabolel du "mauvais riche et du pauvre Lazare" : "Même si quelqu'un revenait d'entre les morts, ils ne croiraient pas !"

  • A vous, experts de l'ULG

    On le sait, pour qu'une démonstration scientifique soit valable, il faut qu'elle soit reproductible. Les experts de l'université de Liège nous disent que depuis sa fabrication (fin des années 50), la statue de Jalhay est recouverte d'une peinture composée de sulfure de zinc et que c'est cela qui explique qu'elle s'éclaire. Eh bien, prouvez-le ! Achetez une statue en plâtre, recouvrez-la d'un enduit composé de sulfure de zinc en faisant en sorte que celle-ci ne s'éclaire que 50 ans plus tard et seulement en présence de gens. Allez-y ! Faites le test ! Rendez-vous en 2064... Jean-Pierre Snyers, Louveigné

Les commentaires sont fermés.