Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séisme religieux en Suède

Ulf Ekman devient catholique.

Chez nous personne ne connaît Ulf Ekman. Mais en Suède il est depuis longtemps le prédicateur super-vedette. D’abord pasteur de l’« Eglise de Suède » (la dénomination luthérienne officielle), il la quitte pour fonder sa propre congrégation, la « Parole de la Foi », qui compte aujourd’hui 3.300 membres, pour laquelle il construit la plus grande « église » du pays. A Uppsala, siège de l’archevêché de l’« Eglise de Suède » en pleine capilotade. Il fonde une école biblique qui est la plus importante et réputée de Scandinavie (un millier d’étudiants). Evangélique et  pentecôtiste, il est contre « l’ordination » des femmes et contre la bénédiction des « mariages » homosexuels (ce qui se fait dans l’« Eglise de Suède »), mais il est aussi violemment anti-catholique.

Il était. Peu à peu il découvre qu’il avait des « préjugés » contre l’Eglise catholique, et à force de travailler la question, il devient catholique…

Ceux qui le connaissent de près ne sont pas surpris, parce que c’est l’aboutissement d’une évolution dont il ne faisait pas mystère. Mais tous les autres, surtout dans les communautés évangéliques, sont sous le choc : c’est le plus talentueux d’entre eux, le plus célèbre, qui passe à l’ennemi…

Finalement il n’y a pas de mystère dans la conversion d’Ulf Ekman, même si elle est évidemment un fruit de la grâce : il a commencé par se dire (et par dire ouvertement) – comme John Henry Newman -  qu’il fallait connaître l’histoire de l’Eglise, et particulièrement les pères de l’Eglise, d’où il ressort que l’Ecriture seule ne suffit pas pour constituer l’Eglise, et donc il a conclu que l’Eglise fondée concrètement par le Christ devait être une Eglise visible où les sacrements se transmettent de génération en génération par le sacerdoce… l’Eglise fondée à Rome par saint Pierre…

(La Vie, Christianity Today)

Commentaires

  • Moi, je suis une convertie au catholicisme de l'évangélisme, aussi.

  • Pas de contradiction entre l’Écriture Sainte et la tradition : toutes les deux affirment unanimement que l’Église du Christ doit être une, sainte, catholique et apostolique.

  • C'est pour cette raison que les ennemis de l'Eglise (principalement les modernistes) passent leur temps à truquer l'histoire. Autrement, l'avalanche de conversions les submergerait, les pauvres théophobes.

Les commentaires sont fermés.