Les deux « colombes de la paix » lâchées hier à l’issue de l’Angélus papal ont immédiatement été attaquées par un corbeau et un goéland. Les images de l’AP sont spectaculaires.
On lit partout qu’il s’agissait de la paix en Ukraine et que l’attaque est donc un mauvais présage pour l’Ukraine. Mais non. Les colombes ont été lâchées par deux enfants qui étaient avec le pape au titre de l’Action catholique de Rome (ACR). La fille a lu un message qui disait notamment :
« C’est pourquoi nous avons récolté des dons destinés à des enfants et à des jeunes d’Haïti pour rendre possible la construction de lieux de détente, de rencontre et de sport. Ainsi, dans cette région détruite par des catastrophes naturelles, une espérance pourra renaître à partir de la joie et des sourires des jeunes. Nous confions donc notre message de paix à ces colombes, dans l’idée qu’elle puisse arriver partout, parce que la paix est comme le vent, elle souffle fort, elle peut rejoindre chacun, en particulier ceux qui en ont le plus besoin. »
Il s’agissait donc d’abord de Haïti, et de la paix partout dans le monde parce que les enfants ont besoin de la paix. C’est donc un mauvais présage pour Haïti peut-être, et pour la paix partout. Parce qu’un monde qui s’éloigne de Dieu ne peut pas connaître la paix.
Commentaires
C'est curieux, le jour de l'éléction, un autre oiseau de mer avait fait le spectacle...l'Esprit Saint serait parti en voyage, à voir comment l'image associée au corbeau et l'oiseau charognard par excellence, prenent le pas sur la colombe ?
Le célèbre goéland de la cheminée de la Sixtine avait été chassé par un autre goéland qui avait pris sa place, 55 minutes avant la fumée blanche.
http://www.ibtimes.co.uk/conclave-pope-cardinals-vatican-election-2013-444977
Je connais des marins qui qualifient le goeland de " charognard de la mer" or quand un charognard tourne...
Mauvais présage? Pour des gens acceptant la tyrannie de la superstition seulement… de laquelle nous avons été libérée par le Christ.
Sans sombrer dans la superstition, Dieu nous invite aussi à rester attentifs aux signes...
Qu'ils soient spirituels ou même physiques (c'est un "signe" dans le ciel qui guida par exemple les mages jusqu'à la Crèche).
Et à la Bienheureuse Anne Catherine Emmerich, les démons sont parfois montrés sous la forme de corbeaux.
"Transportée" dans un couvent de franciscains, elle relate ainsi : "je vis les mauvais esprits sous la forme de corbeaux, d'autres oiseaux sinistres et de spectres hideux, se précipiter autour de la maison."
Et une autre fois : "je vis que les démons firent un gland tapage dans l'église, se précipitant contre les fenêtres avec beaucoup de violence et de fracas, sous la forme de noirs corbeaux" (Vie d'Anne Catherine Emmerich, tome III, chapitre XI).
"Pensée" personnelle supplémentaire : elles sont deux bêtes, dans le Livre de l'Apocalypse, à sévir.
- L'une vient de la mer --> image du goéland (oiseau côtier),
- L'autre vient de la terre --> image du corbeau (oiseau terrestre),
Et toutes les deux s'attaquent à l'Esprit --> image de la colombe.
Chers tous...
Il faut arrêter de faire de l'interprétation de textes biblique une donnée subjective. L'interprétation doit se faire en Eglise, seule autorisée à l'opérer ! Lorsque nous nous y mettons nous-mêmes, nous devons le faire à la lumière de la Tradition...
Si nous sommes prêts à donner notre vie au Seigneur, si nous sommes prêts à quitter ce monde, alors rien ne peut nous faire peur de ces présages (pour autant qu'ils en soient).
Ce qui devrait sans cesse nous préoccuper est d'abord et avant tout notre salut !!!!
Alors, pitié, soyez prudents dans vos paroles car cela peut entraîner certains de ceux qui vous lisent dans de sombres tourments.
+ VJVM + VRS +
ça fait peur-----
D'autant que d'aprés la photo, ca ressemble plus a des corneilles qu'a des corbeaux...
Dans la Bible, il existe un bon corbeau, tel que mentionné à plusieurs occasions dans l'Ancien Testament. Dans le premier livre des Rois 17 :4, Dieu commande aux corbeaux de nourrir le prophète Élie15. Job se demande qui nourrit les corbeaux dans le livre de Job 38 :41. Le roi Salomon est décrit comme ayant des cheveux noirs comme le corbeau dans le Cantique des cantiques 5 :11.
Dans le Nouveau Testament, les corbeaux sont utilisés par Jésus pour montrer la prévoyance de Dieu dans l'Évangile selon Luc 12 :24.
Saint Paul de Thèbes, premier ermite chrétien, se nourrissait du pain qu'un corbeau lui apportait chaque jour.
La tradition rapporte encore quelques exemples de bons corbeaux, dans les hagiographies de Benoît de Nursie, Antoine le Grand, Vincent de Saragosse et Meinrad15. Il est raconté qu’un corbeau protégea Benoît de Nursie en emportant une miche de pain qu’il avait bénie, celle-ci ayant été empoisonnée par des moines jaloux.
A Tho : il faut tenir compte du contexte ! dans la Bible, les "bons corbeaux" ne déchiquètent pas les "colombes de la paix" (puisque c'est en symbole de paix que ces colombes ont été lancées).
C'est toute la question de l'ambivalence des symboles.
tous les oiseaux sont l'oeuvre du Créateur ! donc pas d'oiseaux "démons" ou d'oiseaux "anges"...
mais oui, mais oui ... cuicui, les p'tits oiseaux ... on ira tous au paradis, et cette conjonction des faits n'est que due au hasard ...... et ce qui ne s'explique pas rationnellement n'existe pas bien entendu !
Quant aux pseudo exégètes de la bible, au lieu de scruter la lettre, ils feraient mieux de lever leur bout du nez pour percevoir les signes de notre temps que le Seigneur ne cesse de nous envoyer ; la Bible n'est pas un musée !
Charles,
Réfléchi, tout est oeuvre de Dieu. Même Satan qui est un ange déchu. Dieu seul peut créer. Satan ne peu que copier détourner ou caricaturer.
Il ne s'agit pas d'un corbeau mais d'une Corneille mantelée Corvus cornix.
La société protectrice des colombes n'a pas porté plainte, devant cet acte de cruauté?