On découvre que la Bibliothèque nationale d’Ankara a vendu quelque 147 tonnes de livres et de publications à une société de recyclage, Hurdasan. Des livres anciens en… arménien, ou en grec, notamment des livres de théologie et d’histoire.
En 2007, 102 tonnes ont ainsi été vendues à Hurdasan, puis 45 tonnes en 2011, au prix de 15 à 50 kurus le kilo (15 kurus, c’est 0,005 centime d’euro).
Voyant de quoi il s’agissait, Hurdasan n’a pas fait de papier chiffon comme prévu, mais a revendu les livres aux bouquinistes, faisant une super-affaire…
Les journalistes du quotidien Hürriet ont ainsi trouvé deux livres en arménien, l’un de 1800 et l’autre de 1860, et un magazine du Pont, en grec, de 1913. Les livres se vendent entre 150 et 400 euros…
Le ministre de la Culture a quand même protesté contre ces agissements, et a décidé de mettre en place une surveillance de la Bibliothèque nationale…
Commentaires
il faut bien défendre la vérité officielle d'après laquelle la Turquie a toujours été peuplée de Turcs musulmans et l'Arménie n'a jamais existé
Descendant de la première dynastie du monde et premier pays chrétien, l'Arménie...de Vahe compagnon du Roi Haik d'Arménie il y a 4500 ans environs....et se terminant par le Roi Vahe d'Arménie - 331 av JC tué par Alexandre Le Grand.....
La dernère pure race Celte arménienne......Après, division de l'Arménie en deux et différents mariages entre Perses, Arméniens, Grecs..etc........le nom Vahe fût repris comme prénom au XVIII éme siècle et surtout au XIX éme quand l'Etat Arménien exigea au peuple d'avoir un prénom... Vahe veut aussi dire " le meilleur " devise...." être humble pour aider les autres ".....