Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Ambroise

Vous vous êtes donc approchés de l’autel, vous avez reçu la grâce du Christ, les sacrements célestes. L’Église se réjouit de la rédemption d’un grand nombre et c’est pour elle une allégresse spirituelle de voir près d’elle sa famille vêtue de blanc. Tu trouves cela dans le Cantique des cantiques. Dans sa joie, elle appelle le Christ ; elle a préparé un banquet tel qu’il doit sembler digne d’un festin céleste. C’est pourquoi elle dit : « Que mon frère descende dans son jardin et cueille les fruits de ses arbres. » Que sont ces arbres fruitiers ? Tu étais devenu un bois sec en Adam ; mais à présent, par la grâce du Christ, vous poussez des rejetons comme des arbres fruitiers. Le Seigneur Jésus a accepté volontiers et il a répondu à l’Eglise avec une bonté céleste : « Je suis descendu, dit-il, dans mon jardin. J’ai vendangé la myrrhe avec mes parfums, j’ai mangé mon pain avec mon miel et bu mon vin avec mon lait. Mangez, dit-il, mes frères, et enivrez-vous. » « J’ai vendangé ma myrrhe avec mes parfums. » Qu’est-ce que cette vendange ? Cherchez à connaître la vigne, et vous reconnaîtrez la vendange. « Tu as transplanté, dit-il, ta vigne d’Egypte », c’est-à-dire le peuple de Dieu. Vous êtes la vigne, vous êtes la vendange : plantés comme une vigne, vous avez donné du fruit comme une vendange. « J’ai vendangé la myrrhe avec mes parfums », c’est-à-dire en vue de l’odeur que vous avez reçue. « J’ai mangé mon pain avec mon miel. » Tu vois qu’il n’y a nulle amertume dans ce pain, mais qu’il est toute douceur. « J’ai bu mon vin avec mon lait. » Tu vois que c’est une sorte de joie qui n’est salie par aucune souillure de péché. Chaque fois, en effet, que tu bois, tu reçois la rémission des péchés, et tu es enivré par l’Esprit. C’est pour cela que l’apôtre dit encore : « Ne vous enivrez pas de vin, mais remplissez-vous de l’Esprit. » Car celui qui s’enivre de vin chancelle et titube ; celui qui s’enivre de l’Esprit est enraciné dans le Christ. C’est donc une excellente ivresse qui produit la sobriété de l’âme.

Saint Ambroise, De sacramentis, livre V

Les commentaires sont fermés.