Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonnets rouges

C’est une bonne idée (aussi pour Armor Lux…) que les manifestants bretons contre l’écotaxe aient repris le bonnet rouge, emblème de la plus célèbre révolte bretonne contre les excès du fisc. Mais voici que le symbole est repris un peu partout en France. Je ne suis pas d’accord. Les Bonnets rouges font partie du patrimoine historique breton. Si l’épisode est resté célèbre, c’est d’abord à cause de la terrible répression qui a suivi. Que les autres pays de France retrouvent dans leur propre patrimoine ce qui peut symboliser la lutte contre le fiscalisme. Mais qu’ils laissent aux Bretons ce qui appartient en propre à leur mémoire.

Commentaires

  • Oui , bien sûr , M.Daoudal , je suis d ' accord avec vous .
    D ' un autre côté , et si cela doit devenir une épidémie
    nationale , nous autres Bretons seront fièrement titillés
    par le suivisme des autres , non ? :)

  • Pourtant ce ne serait pas si mal que les Bretons bretonnisent la France même pour un symbole. Il me semble que parmi les Français contemporains les Bretons sont ceux qui sont restés le plus près de nos racines celtes. Bien entendu je n'ai rien contre les racines exogènes des "Français d'après" chers à Sarkozy mais cependant, néanmoins...

  • Presque tout à fait d'accord, mais il faut aussi savoir que Paris fût pendant longtemps la plus grande ville bretonne. Que vivent les bonnets rouges.
    Finalement le rouge sied très bien pour les couvres-chefs, les bonnets comme les bérets.

  • Pas de quoi fouetter un chat ! Au contraire les Bretons devraient être contents de lancer une mode !

  • Il serait normal que les humains paient une taxe aux Bretons chaque fois que, dans le vaste monde, un crêpe est consommée. Non, mais !

  • Pas d'accord, M. Daoudal ou alors il faut aussi fermer toutes les crêperies "bretonnes" - même celles tenues par des Bretons - en Île de France et ailleurs qu'en Bretagne. Et interdire aux Bretons, (aux Basques, etc.) de jouer à la pétanque, sport et symbole typiquement provençaux. Et puis, pourquoi ne pas construire un Mur breton, pour bloquer ces exportations illégales ? Désolé, M. Daoudal, mais on vous a connu mieux inspiré...

  • C'est vrai que les "bonnets rouges" sont bretons, mais en Normandie et plus particulièrement dans ce qui est l'actuel département de la Manche, par exemple, quelques décennies avant donc sous Louis XIII, sauf erreur, la révolte des nus pieds (qui produisaient le sel non pas en faisant sécher au soleil - marais salants, mais en faisant chauffer l'eau de mer) qui étaient contre la taxe de la gabelle et voulaient conserver celle du quart-bouillon (en revendiquant aussi des droits normands reconnus par le suzerain français), a soulevé les paysans, mais aussi les curés et les petits nobles ruinés. Elle n'a été aussi écrasée durement.
    Et sans aller si loin, pensons aussi aux viticulteurs du Languedoc sous Clémenceau, qui se sont révoltées, avec les militaires appelés locaux qui ont refusé de charger la foule.
    Bref, il me semble que si l'on est breton l'on peut aussi être fier que ce bonnet rouge soit devenu un symbole universel de la révolte fiscal.
    Pourquoi faire du communautarisme et de l'ostracisme envers les non Bretons révoltés fiscaux de 2013?
    L'union fait la force, faut il vraiment créer une zizanie celte supplémentaire!
    De toute façon les stocks vont bientôt être en rupture et l'on n'a pas forcément les moyens de changer son bonnet pour un autre, surtout en ce moment!
    Et ce serait dommage d'acheter des bonnets rouges fabriqués en Chine communiste!

  • Ce mouvement des bonnets rouges ne me dit rien qui vaille;ces gens-là n'ont aucune base doctrinale;il s'agit tout au plus d'un nouveau prurit révolutionnaire au sein de la Révolution;ce qui sauverait le pays,ce serait un authentique sursaut contre-révolutionnaire,on en est loin;il y a tout un travail d'une authentique évangélisation à refaire dans une France déchristianisée.
    Le chaos est toujours dangereux surtout pour les plus faibles,les plus pauvres et ce chaos dure des années;on le voit bien avec l'exemple tunisien;un gouvernement oppressif mais légal comme celui de François Hollande est mille fois préférable;la France vulnérable dans tous les domaines-on frémit quand on songe aux centrales nucléaires- ne peut se permettre de tomber dans l'anarchie et la violence.

  • "un gouvernement oppressif mais légal comme celui de François Hollande est mille fois préférable"
    Drôle de conviction.
    Un gouvernement qui tue des centaines de milliers d'enfants à naître (comme les gouvernements précédents), qui euthanasie les personnes âgées, prépare la légalisation des drogues, détruit la famille, favorise les pervertis, favorise l'invasion, détruit l'économie (liste non ahaustive) ne provoque pas le chaos? Pour vous c'est quoi le chaos? un explosion de centrale nucléaire?
    Et ce sont les plus faibles qui trinquent actuellement, les enfants à naître, les enfants nés qui n'auront plus un père et une mère, les enfants vendus comme du bétail, les petits salaires écrasés par l'inflation et les taxes, la manipulation permanente de l'opinion des gens peu instruits.
    Les Allemands au sortir de la crise de 1929 pensaient comme vous: "mille fois préférable"

  • Laissons aussi l'alcoolisme et l'occultisme aux Bretons.

  • Amédée a raison, le chaos nuit surtout aux faibles. Mais qui sont les faibles ? Les pauvres, ou bien les puissants et les riches ? Plus on tombe de haut, plus la chute est rude, et le riche sans son argent et comme le soudard sans son armure.

    La meilleure raison pour un chrétien de ne pas prendre part à un mouvement révolutionnaire, Shakespeare l'a dite dans son "Jules César", c'est que le progrès social est une vaine espérance (à cause du péché), tout comme le "retour en arrière", pour ceux qui sont animés par des utopies politiques rétrogrades ; "lendemains qui chantent" et nostalgie sont d'ailleurs pratiquement la même religion illusoire, née du besoin de se sentir mieux à présent. Que le christianisme est fait pour celui qui a perdu toutes ses illusions sociales se voit dans l'épisode du bon larron.

  • Ils ont beaucoup voté umps alors ...

  • Ils ont beaucoup votés UMPS alors...

  • Dauphin,on devient modéré et légaliste l'âge venant surtout lorsqu'on sait les souffrances d'une guerre civile.

  • Cher Amédée, Il y a des maux nécessaires. Sans la guerre civile d'Espagne l'Europe et l'Afrique auraient été rouges dès 1936.
    Ce sont les légalistes qui acclameront l'Antéchrist, qui arrivera "légalement" au pouvoir.

  • Dauphin,les Français ne sont pas privés du droit de vote;ils ont la possibilité de changer de chef d'état et d'assemblée nationale et de sénat le moment venu et ils ont eu cette possibilité au cours des décennies précédentes;si nous en sommes là,c'est que ces Français de souche ont pris justement au cours de décennies les mauvaises décisions dans tous les domaines;tant pis pour eux et pour nous car collectivement,nous sommes tous responsables devant Dieu qui s'est détourné de notre pays.

  • Avec le matraquage idéologique depuis des siècles, les Français ne pouvaient résister que si l'enseignement du clergé avait été sans concessions. Ce ne fut pas hélas, le cas et comme dans la Bible, les justes trinquent comme les coupables. Mais les justes savent pourquoi ils trinquent.
    Le bulletin de vote de quelqu'un manipulé par les médias n'a aucune valeur, la démocratie est un leurre. Le respect servile envers les dictateurs "élus" n'est plus de mise.

  • @amédé
    Les français sont devenu ce que l'on a voulu en faire ,c'est facile de s'exonerer de toute responsabilité
    nous n'avons pas su developper les meilleurs moyens de convaincre,dans une lutte il faut le savoir bien inegale

Les commentaires sont fermés.