Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vrai faux référendum d’Abyei

Un référendum a été organisé dans la région d’Abyei, entre le Soudan et le Soudan du Sud. Les habitants ont voté à 99,9% pour le rattachement au Soudan du Sud. Inscrits : 64.775. Votants : 63.433. Pour le rattachement au Soudan du Sud : 63.059. Pour le maintien au Soudan : 12. Bulletins nuls : 362.

Le problème est que le référendum a été organisé par les chefs de l’ethnie Ngok Dinka, sous-groupe de l’ethnie Dinka du Soudan du Sud à laquelle appartient notamment le président Kiir. Et que ce référendum, qualifié d'irresponsable par l'Union africaine, n’est reconnu par personne (pas même par le Soudan du Sud). Il montre seulement l’exaspération des Ngok Dinkas : selon les accords sur l’indépendance du Soudan du Sud, qui avait laissé plusieurs questions de frontière en suspens, un référendum à Abyei devait être organisé avant 2011…

Le problème est que les deux pays n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le corps électoral. Les Dinkas considèrent qu’ils sont les seuls véritables habitants de la région, car les autres, les Arabes semi-nomades Misseriya, n’y viennent que pour la saison humide profiter des pâtures. Mais le Soudan considère que les Misseriya sont bien des habitants d’Abyei.

Bien entendu, pendant la guerre « civile », les Misseriya se battaient avec le Soudan, et les Ngok Dinkas avec les rebelles du Sud…

C’est pourquoi on craint que le référendum ranime les violences entre les deux communautés… ou les deux pays…

Commentaires

  • Chaque communauté ira jusqu'au bout de sa violence et en Afrique,c'est particulièrement sanglant avec le fait tribal.
    Qu'y pouvons-nous?Rien!La Fin de la colonisation a sonné le glas de l'ordre dans tout le continent que l'homme blanc si injuste à bien des égards assurait néanmoins.
    La propagande mondialiste prétend le contraire mais en 2013,les seuls territoires où la sécurité est assurée sont les Iles Canaries et la Réunion,l'une espagnole,l'autre française et aussi Mayotte et encore!
    Ce désordre,ces schémas mentaux,les populations africaines les transposent chez nous et peu à peu font sauter la maison France.

Les commentaires sont fermés.