Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selon le grand mufti de Syrie…

Le grand mufti de Syrie, Ahmad Hassoun Badreddin, a rencontré hier à Moscou les responsables de la Société Impériale orthodoxe de Palestine. Selon sa vice-présidente Elena Agapova, le mufti a déclaré que les deux évêques orthodoxes kidnappés en avril étaient vivants et se trouvaient en Turquie. Selon lui, il y a derrière cet enlèvement « la main des Tchétchènes et des services turcs ». L’enlèvement pourrait être lié aux demandes d’Ankara que le siège du patriarcat d’Antioche soit transféré de Syrie en Turquie.

Le propos est pour le moins curieux. De fait les patriarches d’Antioche ont leur siège à Damas depuis très longtemps. C’est la première fois que je vois que les Turcs voudraient voir les patriarches d’Antioche résider à Antioche. (A ce propos, on rappellera que c’est à cause de la France qu’Antioche se trouve en Turquie et non en Syrie. (Après la Première Guerre mondiale, la région était sous mandat français ; la Société des nations voulait très logiquement intégrer Antioche à la Syrie, mais à la veille du référendum Daladier laissa les Turcs envahir le territoire…)

Et l’on ne voit pas vraiment le rapport, dans cette affaire, entre les Tchétchènes et les Turcs…

D’autre part, le grand mufti de Syrie s’est également rendu à l’université islamique de Moscou, où il s’est plaint que, selon lui, plus de 2.000 “Russes”, c’est-à-dire tchétchènes et des autres républiques musulmanes du Caucase, se battent en Syrie dans les rangs des rebelles.

Commentaires

  • Une icône du saint archange Michel pleure à Rhodes,
    dans l'église du cimetière de Ialyssos :
    (vidéo)
    http://orthodoxologie.blogspot.fr/2013/10/une-icone-du-saint-archange-michel.html

Les commentaires sont fermés.