Le pape François a adressé un message au président hongrois à l’occasion de la fête nationale hongroise. Il y exprime le vœu que le peuple hongrois trouve dans son « patrimoine humain et spirituel » les « ressources morales nécessaires pour construire un avenir de paix et de fraternité ».
C’est tout ?
Oui, c’est tout.
Heureusement, à Budapest, on est moins laïque qu’au Vatican. Là-bas, la fête nationale, c’est ouvertement la fête de saint Etienne, premier roi de Hongrie, dont la couronne à la croix penchée, symbole de la nation, trône dans le hall du Parlement. Et à la procession conduite par l’archevêque participent les dirigeants, dont le Premier ministre, Viktor Orban, qui n’est pourtant pas catholique. Mais qui a tenu à ce que la nouvelle Constitution commence par ces mots :
« Nous sommes fiers que notre Roi, saint Étienne, il y a 1.000 ans, ait bâti l'État hongrois sur des fondations solides et ait fait de notre patrie une partie de l'Europe chrétienne. »
Dommage que le pape en soit moins fier, au point de l’ignorer.
Commentaires
Que pensez-vous de cette déclaration rapportée par Zénith selon laquelle Benoît XVI a dit se rendre de plus en plus compte que sa renonciation était "la volonté de Dieu", à la vue de l'action de François... Il va falloir modifier vos jugements !
"Même si tous les médias sont tombés dans le panneau, connaissant la meilleure des sources, c'est-à-dire Benoît XVI lui-même, que j'ai rencontré récemment, quand nous avons parlé de sa renonciation, à aucun moment il ne s'est exprimé en ce sens".
Peter Seewald
http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/peter-seewald-dement.html
Autre démenti, plus important et définitif, de Mgr Ganswein:
Mgr Gänswein était aux côtés de Benoît XVI quand, à 20 heures, le 28 février, la fermeture du portail du Palais Apostolique de Castelgandolfo a symbolisé la fin de son pontificat.
Un renoncement qui a marqué l'histoire, et pas seulement de l'Eglise, mais pas motivée par quelque expérience mystique, comme cela a été rapporté il y a quelques jours par quelques organes de presse.
Mgr GG: "Inventé, d'alpha à omega. Il n'y a rien de vrai dans cet article."
http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/experience-mystique-mgr-gaenswein-dement.html
Bizarre cette info émanant de la " grosspress " ...
Mieux vaut attendre les termes exacts de BXVI , je pense ...
Conclusion un peu hâtive. Le message du Pape a été envoyé à l'occasion de la St Etienne, fête nationale
Le pape François est tout à fait remarquable,c'est le mot,dans la longue lignée des papes.
Comment, le Pape ne vous consulte pas avant d’envoyer ses courriers ?…
C’est pénible cet antipapisme primaire où tout est prétexte à critiquer le Pape, un peu d’obéissance et d’espérance ne vous feraient pas de mal et soignerait votre orgueil …
Lucifer aussi critiquait beaucoup…
C’est d’autant plus dommage que lorsque vous creusez le sillon chrétien, c’est magnifique, mais le virus « politicien » est le plus fort semble t il…
Les papes romains au cours de l'histoire n'ont jamais fait que soutenir les stratégies politiques dominantes, se retrouvant plongés dans l'embarras lors des derniers grands grands conflits entre nations occidentales, placés devant la difficulté de deviner qui allait gagner, pour se ranger le plus vite possible du côté du vainqueur.
- La notion de "patrimoine humain spirituel" n'a rien d'évangélique. Un chrétien ne possède rien en propre.
Je ne vois aucun "antipapisme primaire" dans le texte d'Yves Dadoual mais simplement une réaction saine. Tout catholique attend du successeur de Pierre qu'il annonce la foi à temps et à contre temps, sans se plier aux goûts du moment. L'obéissance au Vicaire du Christ en terre, comme le disait saint Ignace de Loyola, n'est pas un anéantissement de l'intelligence et du bon sens et ne s'applique certainement pas à toutes les déclarations et à toutes les actions du Souverain Pontife si elles sont sans lien avec la Tradition de l'Eglise. Sinon, c'est la porte ouverte (et elle est largement ouverte à notre époque) pour embrasser toutes les médiocrités et toutes les erreurs du monde qui sont présentes aussi parmi les hommes d'Eglise à tous les échelons. (et je sais ce dont je parle car je suis prêtre et moi-même un serviteur peu conforme à ce que je devrais être...). La réponse au complexe anti romain contemporain n'est certainement pas dans un ultramontanisme idolâtre, mais dans un jugement de l'intelligence éclairé par les vérités de la foi.
"L'obéissance au Vicaire du Christ en terre, comme le disait saint Ignace de Loyola, n'est pas un anéantissement de l'intelligence et du bon sens "
Mon Père,
Autrement dit, le Pape doit respecter les droits universels de l'homme, y compris les catholiques.
Ce qui entraîne l'obligation pour lui de respecter la liberté religieuse des Hongrois qui sont fiers de "leur" saint Étienne.
Je fais cependant observer que nous n'avons pas le texte intégral du message (sauf erreur). Donc, nous ne pouvons pas vraiment juger.
Merci, mon père... jésuite !
J'essaye de réagir le moins possible à ce que je n'aime pas dans ce que fait ou dit le pape. Mais là, je n'ai pas pu m'empêcher. Il s'agit d'un pays qui a le courage, et dont les gouvernants ont l'héroïsme, d'afficher leur tradition chrétienne, et qui sont des parias de l'UE pour cette seule raison. Et que fait le pape ? Au lieu de les remercier, de les féliciter (une petite allusion aurait suffi), il envoie un message qu'il aurait pu envoyer à n'importe quel autre pays. Je dis bien à n'importe quel pays, de quelque "spiritualité" que soit son peuple... Non, ce n'est pas possible.
« cette seule raison. Et que fait le pape ? Au lieu de les remercier, de les féliciter (une petite allusion aurait suffi), il envoie un message qu'il aurait pu envoyer à n'importe quel autre pays. Je dis bien à n'importe quel pays, de quelque "spiritualité" que soit son peuple... »
Si c'est vraiment le texte intégral, alors il y a violation de la liberté religieuse par omission.
D'Yves :
"Au lieu de les remercier, de les féliciter (une petite allusion aurait suffi), il envoie un message qu'il aurait pu envoyer à n'importe quel autre pays. Je dis bien à n'importe quel pays, de quelque "spiritualité" que soit son peuple... "
____________________________
Vous avez pleinement raison, Yves. Mais même dans cette circonstance particulière, nous devons __ encore et toujours __ nous soumettre à cette crucifiante vérité : que ce domaine-là (message de voeu à la Hongrie) n'est pas un domaine d'infaillibilité. Il ne touche ni au dogme ni au moeurs, sur lesquels, on peut en être assurés, François Ier __ si besoin __ veillera comme un Cerbère (jésuite). N'en doutons jamais.
Comme vous, plein de choses m'insupportent et m'horripilent dans la manière "d'être Pape" de François Ier. Mais ce ne sera toujours qu'une question de style et de comportement individuels, qui passeront avec lui.
Le Saint-Siège n'a pas la Promesse d'impeccabilité. Seulement la Promesse d'indestructibilité.
La tradition de l'Eglise romaine est une succession de traditions sans lien logique entre elles. Les papes démocrates ont eux-mêmes condamné ceux qui bénissaient des nations dont les monarques se disaient de droit divin. La culture catholique romaine est le phénomène culturel le plus hétéroclite de l'histoire.
Il n'y a d'à peu près stable depuis mille ans que les sacrements catholiques romains. Encore faut-il voir qu'ils n'ont qu'une stabilité toute théorique, ayant perdu leur fonction d'ordonnancement de la vie sociale.
Socialement, l'Eglise romaine n'est plus apte qu'à faire valoir les nouvelles recettes comme un progrès. C'est une chance à saisir que de n'être bon socialement à rien du tout, car c'est ce que sont les apôtres. Vous feriez mieux de faire la preuve de vos saints par le fait qu'ils n'ont été, au monde, d'aucune utilité.
D'aucune utilité, favoriser le salut éternel de milliards de gens?
La Hongrie ne pourra rester chrétienne qu'en sortant de l'UE comme la France d'ailleurs,comme tous les autres pays;l'UE n'est qu'une zone voulue par le NOM d'essence satanique qui prend le pouvoir partout et utilise en dernier ressort les armes pour fracasser les nations.
Le pape François envoie des messages dans ce contexte.Il est le pape du monde de 2013.