Les « réseaux sociaux » et les agences de presse se gaussent de propos d’une candidate du parti australien One Nation, qui a parlé de l’islam comme d’un « pays » : « Je n'ai rien contre l'islam en tant que pays, mais j'ai vraiment le sentiment que leurs lois ne devraient pas être acceptées ici en Australie. »
Certes, il n’y a pas de « pays » qui s’appelle « Islam ». Toutefois, les musulmans considèrent l’islam comme la communauté des croyants, la oumma, qui est supérieure à toute nationalité. Au point que dans nos banlieues, quand on demande à des « jeunes » quelle est leur nationalité, il n’est pas rare de les entendre répondre : « musulmane ». Et l’on connaît le mouvement noir américain « Nation de l’islam ». Du point de vue musulman, il y a le Dar al islam et le Dar al harb : le « territoire de l’islam », le pays de la nation islamique, et le « territoire de la guerre », qui fera partie tôt ou tard du territoire de l’islam.
Il est curieux de se déchaîner sur ce propos certes inexact mais qui dit pourtant, quoique involontairement, quelque chose de vrai sur l’islam, et de passer sous silence son propos suivant, qui, lui, est du vrai délire d’analphabète. Après avoir affirmé que seulement 2% des Australiens suivaient les « préceptes du Haram », elle ajoutait : « Les juifs ne suivent pas Haram. Ils ont leur propre religion qui suit Jésus-Christ. »
Commentaires
Vous-même vous confondez l'idée de "nation", mystique ou culturelle, caractéristique de la conscience religieuse moderne, avec celle de "pays", plus pragmatique et traditionnelle, mais définitivement révolue.
Effectivement l'islam est une religion principalement adaptée au monde paysan et à une économie traditionnelle, et s'il veut jouer un rôle, en tant que culture réactionnaire, dans la lutte à mort entre nations à l'échelle mondiale, pour le gain de la position dominante, il est plus ou moins obligé de s'adapter à la rhétorique nationaliste mystique.
Mais l'extension de la lutte à la planète entière est bien, à l'origine, d'abord de la responsabilité de la bourgeoisie occidentale "judéo-chrétienne". Le communisme, aujourd'hui l'internationale islamique, et même le nazisme, ne sont que des mouvements de réaction à des mouvements d'expansion brandissant des arguments "judéo-chrétiens". A peu près personne n'est dupe dans les pays colonisés ou concurrents (Chine) du fait que la démocratie et les droits de l'homme ne sont qu'une ultime mouture du judéo-christianisme.
L'islam est leur patrie en France mais chez eux,ils sont très nationalistes et même en France,ils se déchirent allégrement entre eux n'étant remarquablement soudés que dans leur conquête commune alors que les indigènes pour la plupart n'ont toujours rien compris.
Petits Français,vous serez tous mangés par ces conquérants plus vite que vous le pensez.
C'est la première fois que j'apprends que les Juifs suivent Jésus-Christ. Je croyais qu'ils l'attendaient encore.
La dame est seulement en avance sur son temps.
À Rome, la papauté a rattaché les juifs au Secrétariat pour l'unité des chrétiens.
Effectivement, les juifs témoignent en faveur de Jésus...
L'unité des chrétiens n'est garantie par personne d'autre que le messie selon saint Paul. Je serais vous, je ne me fierais pas tant à l'administration. Je crois que c'est Anna Arendt qui dit que les fonctionnaires sont lâches et serviles parce que c'est leur métier de l'être.