Il y a eu des veilleurs debout, les 4 et 5 juillet, devant le siège de la conférence des évêques de France, où avait lieu une réunion du « conseil permanent ».
Hier, des veilleurs sont apparus devant le siège de l’archevêché de Paris, rue Saint-Vincent.
Certains s’offusquent de cette action, pensant que c’est traiter les évêques de la même façon que les membres du gouvernement qui a imposé la « loi » sur le « mariage » homosexuel.
Il y a là une erreur de perspective. Les veilleurs ne disent rien. Ils sont là. Ils assurent une « veille ». Leur présence est en effet réprobatrice quand elle est place Vendôme ou devant un tribunal. Mais elle est plutôt interrogative quand elle est devant le siège de la conférence épiscopale ou un évêché. Elle veut dire : qu’en est-il ? Car il y a eu un beau mouvement épiscopal, puis une espèce de honteuse capitulation en rase campagne, si l’on en croit le long texte d’une « commission » qui fait semblant de représenter l’épiscopat mais ne représente que ses signataires. Cette veille devant l’évêché « interpelle » par sa seule existence, comme le dit malicieusement Me François Teutsch dans un excellent article de Boulevard Voltaire.
On remarque que Mgr Habert est allé rendre visite aux veilleurs de Sées assis sur le parvis de la cathédrale, le soir du 4 juillet, et les a encouragés. Il y avait là aussi le recteur du séminaire et l’archiprêtre de la cathédrale. Donc la « veille » n’était pas du tout ressentie comme une attaque par cet évêque.
On remarque aussi qu’aucun évêque du noyau dirigeant – pardon, du « conseil permanent » - n’a eu l’extrême condescendance d’aller adresser la parole aux veilleurs qui étaient devant le siège de la conférence épiscopale.
On remarque enfin que Mgr Rey ou Mgr Aillet ne condamnent pas cette action mais continuent le combat et demandent aux fidèles de continuer l’action dans toute sa diversité.
Hier, Mgr Rey a encore publié un texte remarquable, qu’il faut lire intégralement, et dont voici un extrait :
« Certains voudraient que les mobilisations contre cette loi, désormais votée et promulguée, cessent à présent, au nom de la démocratie, allant même jusqu’à contester la liberté de penser qu’il s’agit d’une loi inique. Mais ce qui est légal ne coïncide pas toujours avec ce qui est légitime.
« Le mouvement de contestation ne faiblit pas, bien au contraire : il se décline désormais en de nombreuses initiatives pacifiques (Veilleurs, Ecologie humaine, Chercheurs, Mères veilleuses, Veilleurs debouts, Hommen, Antigones, Tour pour tous...). Le contraste est saisissant entre leur caractère non violent (à l’exception de quelques groupes extrémistes très minoritaires) et les formes de répressions qu’elles rencontrent, qu’elles soient verbales, médiatiques ou policières (interpellations abusives, gardes à vue injustifiées...). Une police de la pensée se met progressivement en place. Elle consiste à disqualifier toute opinion qui remettrait en cause le mariage homosexuel, comme si cette opinion constituait en soi un délit. »
Il serait souhaitable, comme certains semblent le vouloir, qu’il y ait des veilleurs debout devant tous les évêchés, et pas seulement devant celui de Paris. Mais réellement devant tous les évêchés : y compris ceux de Toulon et de Bayonne. Il peut aussi y avoir des veilles d’approbation et de remerciement – et de louange de Dieu. Et cela ferait taire les mauvaises langues qui accusent de pharisaïsme ceux qui ont le courage d’agir.
Commentaires
C'est sur que les sermonner, leur dire d'aller se mettre à genoux et prier ce serait stupide.
Abonnée à la lettre de l'Observatoire Socio-Politique du Diocèse du Var, je viens de lire le message de Mgr REY aux catholiques du Var, ce texte est en effet remarquable, je l'ai fait suivre à mes relations, puissent tous les évêques en dire autant !......(je précise que je ne suis pas une catholique du Diocèse du Var mais de l'Ouest)
la plupart des évêques n'ont que ce qu'ils méritent; combien en a-t-on vu manifester contre la loi Taubira ?
quant à la conférence épiscopale, en fait, elle ne représente pas grand chose: chaque évêque reste souverain dan son diocèse
Et si on parlait du pape a lanpedusa??????
Oui, il serait souhaitable qu'il y ait des veilleurs Place Saint Pierre !