Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur l’Osservatore Romano, l’imposture artistique frise le blasphème

L’Osservatore Romano a publié hier un long article à la gloire d’un peintre nommé Simon Hantaï, dont le Centre Pompidou présente une rétrospective.

On nous cite un critique selon lequel Simon Hantaï serait le seul peintre sacré de notre temps. On nous parle d’une peinture « engendrée, non pas créée ». Sic.

On multiplie les explications qui font passer le peintre pour un grand mystique, voire un docteur de l’Eglise. Exemple :

« Ici, le vouloir propre de l’artiste a été suspendu. Il a fait place à cette “croissance d’un néant de volonté” énoncée par la philosophie contemporaine auquel fait écho toute la mystique chrétienne des chants des béguines à saint Jean de la Croix. »

En clair, cela veut dire que Hantaï se moque du monde. Le « néant de volonté » (ailleurs il est même question de « kénose », ben voyons – un peu plus et le peintre est un nouveau Christ), c’est tout simplement que l’artiste n’intervient pas dans sa propre œuvre d’art et laisse faire le hasard…

Ainsi en est-il de sa série d’innombrables toiles intitulées Etude : il froisse la toile, la recouvre d’une couleur, et défroisse la toile. Ce qui donne cela :

28856.jpg

Un groupe de 27 d’entre elles sera appelé « Mariales » (ou « Manteau de la Vierge »), qui sont apparentées « aux madones des peintures italiennes de Fra Angelico ». Sic. C’est évident :

mariales.jpg

Puis il y a la série d’innombrables toiles intitulées Tabula (la toile n’est plus froissée, mais pliée) :

DSC06320.jpg

Le dernier chef-d’œuvre d’art sacré de Simon Hantaï est un pliage de chiffon sali… Puis il a arrêté d'engendrer...

Commentaires

  • Bonjour,
    Je lis avec intérêt votre blog, mais je ne peux pas résister à rapprocher cette news de cela:
    http://www.youtube.com/watch?v=hZy_D5q6U1M

  • "Tabula" ?

    "Tabula rasa" alors.

  • A Rome,un mauvais vent malin souffle actuellement.

Les commentaires sont fermés.