Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche après la Pentecôte

miraculoustapestry.jpg

Cette vraiment magnifique tapisserie, soie et laine, faite pour le pape vers 1519 à Bruxelles chez Pieter van Aelst, d’après Raphaël, raconte en une seule image toute l'histoire de la pêche miraculeuse, la péricope évangélique de ce jour. Sa contemplation peut remplacer un savant commentaire. (Cliquer pour agrandir.)

Et voici une peinture a tempera sur papier, de Raphaël, datée de 1515, qui est à l’évidence le modèle de la tapisserie, mais… à l’envers (il y a peut-être une raison technique ? J’avoue ne rien y connaître.). – Là aussi, cliquer pour agrandir.

2draught.jpg

"Jésus, pressé par la foule qui voulait entendre la parole de Dieu, se tenait sur le bord du lac de Génésareth. Et il vit deux barques arrêtées au bord du lac ; les pêcheurs étaient descendus, et lavaient leurs filets. Et montant dans l’une de ces barques, qui appartenait à Simon, il le pria de s’éloigner un peu de la terre ; et s’étant assis, il enseignait les foules de dessus la barque. Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Pousse au large, et jetez vos filets pour pêcher. Simon, lui répondant, dit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur votre parole, je jetterai le filet. Lorsqu’ils l’eurent fait, ils prirent une si grande quantité de poissons, que leur filet se rompait. Et ils firent signe à leurs compagnons, qui étaient dans l’autre barque, de venir les aider. Ils vinrent, et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles étaient presque submergées. Quand Simon Pierre vit cela, il tomba aux pieds de Jésus, en disant : Seigneur, retirez-vous de moi, car je suis un pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi, et aussi tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche des poissons qu’ils avaient faite ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée qui étaient compagnons de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais ce sont des hommes que tu prendras. Et ayant ramené les barques à terre, ils quittèrent tout, et le suivirent." (Luc 5, 1-11)

Commentaires

  • (Bruxelles, ou plutôt Broekzele, anno 1519 à ne pas confondre avec Bruxelles anno 2013, capitale-monstre de la B.)

Les commentaires sont fermés.