La cathédrale de Nantes a été profanée la nuit dernière. Les accès à l’édifice ont été interdits, et l’on ne sait donc pas exactement de quoi il s’agit. Le préfet a dit que les vandales ont « défiguré une partie sacrée du chœur ainsi que l’autel le plus ancien au fond du chœur ». Autrement dit le nouveau chœur, avec son autel qui ressemble à une caisse ajourée avec du marbre doré dedans, consacré le 12 mai dernier, et le véritable maître autel. Une statue a été brisée.
Le préfet a parlé d’inscriptions dont les « évocations » sont « mélangées » : 666, « évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style manif pour tous ». Une personne qui a vu les inscriptions parle d’« anges avec des sexes et des petites moustaches d'Hitler »… Mystère des témoignages…
Commentaires
Sans être Hercule Poirot, on pourrait penser que c'est pour dire que l'Église c'est "facho" et que l'antéchrist va enfin "nous" débarrasser d'elle.
Mais effectivement le préfet a raison d'être prudent, l'on ne sait jamais, pas d'amalgame, peut être un contre message des "fachos" pour faire croire que ce sont des antifachos qui ont fait le coup!!!!
Je quitte à l' instant le nouveau recteur de la cathédrale, lui
même n' est pas au courant du détail des déprédations, mais
il est effondré ... il sera ce soir sur place. Bien qu' en désaccord sur beaucoup de choses, sa peine m' a frappé.
Les travaux - pour E 800.000 - venaient juste de se terminer.
J' attend avec impatience les réflexions outrées de Monsieur
M.Valls ...
Cela a commencé comme ça dans les années 30 en Espagne.
Votre avertissement, tout à fait fondé, m'effraie.