Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bienheureuse Vierge Marie Reine

Cette fête a été inventée par Pie XII en 1954. Quatre ans avant, le même pape avait promulgué le dogme de l’Assomption. J’avoue ne voir l’intérêt ni de l’un ni de l’autre. L’Assomption a toujours été célébrée en Orient comme en Occident, et le dogme ne définit rien de plus que ce que la tradition a toujours dit (et nettement moins que ce qu’en dit la tradition orientale). D’autre part l’Assomption est véritablement ce qui illustre la royauté de Marie, et c’est le 15 août qu’a toujours été fêtée Marie Reine de France (et Marie reine de bien d’autres pays le même 15 août).

En outre, la liturgie de cette fête qui ne s’inscrit dans aucune tradition liturgique a été conçue selon la nouvelle traduction des psaumes, qui porte le nom du cardinal Bea et qui est une aberration. Le ver était déjà dans le fruit… Et cette messe est typique de l’arrogance des novateurs qui n’hésitent pas à contredire les pères et docteurs de l’Eglise. Dans l’office, on a laissé la citation du psaume 44 que fait saint Athanase lui-même cité par saint Pierre Canisius : « La Reine s’est tenue à ta droite, dans un vêtement d’or ». Mais dans la messe le même verset est devenu, © Bea : « La Reine se tient à sa droite, ornée d’or d’Ophir ».

C’est bien pire en latin. La version traditionnelle dit :

Astitit regina a dextris tuis, in vestitu deaurato.

La version Bea dit :

Regina adstat ad dexteram eius, ornata auro ex Ophir.

Le rythme paisible et solennel est détruit, il devient heurté, haché, avec deux hiatus rédhibitoires : regina adstat, ornata auro.

Voilà comment on détruisait la liturgie avant même la grande destruction…

Consolons-nous avec le bienheureux Fra Angelico, qui n'avait pas besoin d'une nouvelle fête liturgique pour peindre ceci :

2207982543.jpg

Commentaires

  • "Cette fête a été INVENTÉE par Pie XII"

    Je n'aime guère et déplore le choix de ce VERBE, pour le moins malencontreux, amateuriste et péjoratif (bien que ce ne soit pas pas là votre intention, j'en suis convaincu). Il aurait bien trouvé sa place dans le "journal" (!) "Libération", si'il avait voulu parler de cette fête en ricanant ; par exemple : "Qu'est-ce que Pie XII a encore inventé ?... Vous ne le croirez pas ! Il a même inventé cette fête, etc. !"

    Le seul terme convenable, usuel ici __ et de piété __ est : "INSTITUÉ".

  • J'ai utilisé le verbe "inventer" parce qu'il s'agit d'une invention: à ma connaissance, cette fête n'a aucune existence dans la tradition.

  • Pardon mais c'est la Très sainte Vierge Marie, Elle même, par le petit Gilles Bouhours en 1950, qui a demandé que soit promulgué ce dogme...

  • vous dites vous-même dans votre article que cette fête existait déjà en Orient comme en Occident, et que le dogme ne définit que ce qui était déjà traditionnel
    un peu de cohérence vous ferait du bien

  • Je vous renvoie le compliment...

    Vous mélangez l'Assomption et Marie Reine.

  • Eh bien, de toute manière, ce n'est pas une "invention", mais une fête officiellement instituée (à telle ou telle date).

    D'autre part, tout se tient dans la doctrine chrétienne de manière admirablement logique et rationnelle. Le Vénérable Pie XII a institué une fête pour une réalité céleste depuis de nombreux siècles commémorée par l'Eglise, à savoir : le Couronnement de la Vierge au Ciel, dès son Assomption historique, corps et âme.

    Couronnée, donc Reine.
    Cette fête de Marie, en tant que Reine, est étroitement corrélée avec l'Assomption, dogme depuis toujours reçu dans l'Eglise mais proclamé seulement en 1950 par le même Pie XII justement (et ce, après des siècles d'admirable et sage réflexion théologique).

    Enfin, le mot "INVENTION" est un terme technique, mais alors dans un tout autre sens que le sujet dont nous parlons ici. Technique, il est alors synonyme savant de "DÉCOUVERTE", de "MIS AU JOUR". Exemples : "Invention de la glorieuse Croix par sainte Hélène", "Invention des reliques de tel saint, tel martyr, etc."

Les commentaires sont fermés.