Le gouvernement de la Principauté des Asturies a envoyé aux écoles une circulaire demandant que les références à Noël, à la Semaine Sainte et à Pâques disparaissent des calendriers. Il faut dire « vacances d’hiver » et « vacances de la fin du deuxième trimestre », pour respecter la « sensibilité » de chacun.
L’Observatoire pour la liberté religieuse et la liberté de conscience a vivement protesté contre cette initiative prise sans aucune concertation et demande au ministre de l’Education de s’occuper de la qualité de l’enseignement plutôt que de combattre l’opinion commune et la tradition et chercher à faire oublier les racines chrétiennes des Asturies.
D’autant que les Asturies furent le point de départ de la Reconquista, et que le symbole des Asturies est tout simplement la « Croix de la Victoire » du roi Pelage contre les Sarrasins. Tel est le drapeau des Asturies :
Telles sont les armoiries des Asturies, qui doivent figurer sur tous les documents officiels, et donc vraisemblablement sur la circulaire qui interdit de parler de Noël, de la Semaine Sainte et de Pâques :
L'inscription dit: Hoc signo tuetur pius, hoc signo vincitur inimicus: Par ce signe le fidèle est protégé, par ce signe l'ennemi est vaincu.